Devoir de Philosophie

L'EROSION (Travaux Personnels Encadrés – Géographie / SVT - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 08/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

l'absence de végétation favorise l'érosion pluviale lorsque surviennent les pluies d'orage qui gonflent soudainement les oueds. L'adion du vent est aussi très sensible dans les régions dépourvues de couverture végétale : déserts, terres de culture trop exposées, côtes marines mais aussi régions périglaciaires (toundra).

La thermodastie opère de manière privilégiée en milieu désertique, où l'amplitude thermique est forte. L'érosion par cryodastie (adion du gel) est plus adive dans les régions froides des hautes latitudes ou en haute montagne. Elle se produit également en milieu tempéré lorsque périodes de gel et de dégel se succèdent durant l'hiver. Quelle que soit la latitude, l'érosion est plus importante en montagne, en raison des fortes pentes, qu'en plaine.

Le modelé des plaines résulte lui-même de l'érosion : la grande plaine qui couvre le nord de l'Europe a ainsi été rabotée au cours des temps géologiques par les glaciers qui, s'étendant durant les âges glaciaires, se retiraient durant les périodes interglaciaires. Les transgressions marines, elles-mêmes liées aux

variations du climat, ont apporté en retour des sédiments, à l'origine des grands bassins comme le Bassin parisien. Des sédiments continentaux, transportés par le vent ou les cours d'eau, ont également contribué à égaliser les reliefs ou à rehausser les boucliers, socles anciens des continents.

« d'érosion, en permettant la croissance du couvert végétal, finit par freiner le processus de dégradation en déstabilisant le substrat rocheux.

C'est donc un équilibre naturel qui s'instaure, auquel participent les nombreux animaux décomposeurs (vers, collemboles ...

) et tous ceux qui creusent des galeries et des terriers, rendant les sols plus perméables à l'eau.

LES VARIATIONS DE TEMPtRATURE Soumises à de fortes chaleurs, les roches se dilatent.

Sous l'effet du froid, au contraire, elles se contractent.

L'alternance répétée de variations thermiques de grande ampleur et brutales (entre le jour et la nuit ou sur de courtes périodes) provoque une fragmentation des roches.

On parle de thermoclastie.

L'HOMME Les activités humaines viennent rompre cet équilibre dynamique .

La déforestation est la première cause .

·- ' -' ~~;) ' .

' -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles