Devoir de Philosophie

LES HOMMES DE LA PREHISTOIRE : De Toumaï à Homo sapiens (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)

Publié le 23/04/2016

Extrait du document

sapiens

Certains paléontologues estiment que c'est la maîtrise du feu et son utilisation pour la cuisson des aliments qui ont permis ces progrès. Manger cuit nécessite moins d'efforts de mastication et profite davantage au cerveau. Car, aux alentours de -400 000, Homo erectus commence à domestiquer le feu. Les paléontologues en ont la preuve depuis la découverte en Chine, à Zhoukoudian, des restes d'un foyer datant de cette période.

 

Des traces de foyers plus anciens ont été retrouvées en Afrique, mais ils ne semblent pas intentionnels.

 

En Israël, le statut d'un foyer vieux de 750000 ans fait débat. Est-il le fruit de la maîtrise du feu? La question n'est pas tranchée.

 

Le feu ne sert pas seulement à cuire les aliments, il permet d'explorer les cavernes, de rassembler la communauté une fois la nuit tombée, de se protéger des bêtes, il réchauffe lors des hivers, en somme il améliore considérablement la vie des hommes de cette époque. Homo erectus utilisait deux

 

techniques pour faire du feu. Il préparait le foyer avec des herbes sèches, puis il frappait un silex contre un morceau de minerai (pyrite ou marcassite) et les étincelles produites permettaient d'allumer le foyer. L'autre technique consistait à frotter deux grosses brindilles de bois. Avec du savoir-faire, la chaleur produite par le frottement produisait quelques braises.

sapiens

« du Sud; P.

boisei, en Tanzanie; et P.

aethiopicus, en Éthiopie.

Paranthropus boisei présente toutefo is une caractéristique, une grande différence physique entre les mâles et les femelles de l'espèce.

Les hommes mesurent en moyenne 30 cm et pèsent 25 kg de plus.

A.LACONQubl DU MONDE ET DU FEU Certains chercheurs considèrent que le genre Homo est plutôt né avec ergaster qu'avec habilis.

À partir de cette époque (1,8 million d'années), la Terre commence à être peuplée et l'humanité telle que nous la connaissons apparaît peu à peu.

HOMO ERCASTER Apparu en Afrique environ 1,9 million d'années avant notre ère, Homo ergaster un pas décisif dans l'histoire de l'humanité.

Il est plus grand que l'habilis , puisqu'il peut mesurer jusqu'à 1,75m pour un poids de 50 à 60 kg.

Il est particulièrement robuste, les épaules sont fortes, les jambes se sont allongées, le pied s'est rétréü Homo ergoster marche comme nous et peut parcourir de vastes é tendues, y compris en courant.

Il ne monte pas facilement aux arbres et vit les pieds sur terre.

Grâce à sa capacité crânienne conséquente {700 à 850 cm'), il sait fabriquer de plus en plus d'outils, adaptés à ses besoins: des tranchoirs , des bifaces.

Comme ses prédécesseurs, il vit en communauté, dans de petits abris qu'il confectionne: un campement datant de 1,8 million d'années a ainsi été retrouvé à Olduvai, en Tanzanie .

Il chasse et surtout il pratique le charognage aux dépens des animaux de grande taille comme les hippopotames.

Il cueille également des fruits et des végétaux.

Homo ergaster a vraisemblablement été le premier à quitter le berceau africain de l'humanité .

Les chercheurs ont retrouvé sa trace en Europe , en Chine et sur 111e de Java.

En Géorgie , Homo georgicus, vieux de 1,8 million d'années, est sans doute son descendant.

Oes traces de campements et des ossements ont égaleme nt été découverts en France, près de Nice, en Espagne (H.

antecessor) , en Italie (H.

cepranensis) et en Allemagne (H.

heidelbergensis).

Il semble enfin qu'il ait été le premier à utiliser le feu, puisqu 'il existe des traces de foyers domestiques aussi bien au Kenya qu'à Nice.

Homo ergaster n 'avait sans doute plus peur du feu: il savait l'approcher lors des incendies de forêt , le conserver, mais pas encore le créer.

HoMo EREcrus Les chercheurs connaissent mal l'évolution de l'espèce humaine entre 1,7million d'années et 700000ans avant notre ère.

Homo ergaster évolue dans tous les endroits de la planète où il est présent, devenant Homo eredus.

Il s'installe par exemp le durablement à Tautavel, dans le sud de la France , il y a 450 000 ans, et exploite un terrain de chasse de près de 30 km'.

Homo eredus tautavelensis n'utilise pas le feu, mais sa constitution est robuste.

Sa mâchoire comme celle des eredus en géné ral est en revanche plus gracile et sa capacité cérébrale atteint 900 à 1100cm 3 .

Certains paléontologues estiment que c'est la maîtrise du feu et son utilisation pour la cuisson des aliments qui ont permis ces progrès.

Manger cuit nécessite moins d'efforts de mastication et profite davantage au cerveau .

Car, aux alentours de -400 000, Homo eredus commence à domestiquer le feu.

Les paléontologues en ont la preuve depuis la découverte en Chine , à Zhoukoudian, des restes d'un foyer datant de cette période.

Des traces de foyers plus anciens ont été retrouvées en Afrique, mais ils ne semblent pas intentionnels .

En Israël , le statut d'un foyer vieux de 750000 ans fait débat.

Est-ille fruit de la maîtrise du feu? La question n'est pas tranchée .

Le feu ne sert pas seulement à cuire les aliments, il permet d'explorer les cavernes, de rassembler la communauté une fois la nuit tombée, de se protéger des bêtes, il réchauffe lors des hivers , en somme il améliore considérab lement la vie des homme s de cette époque.

Homo eredus utilisait deux techniques pour faire du feu.

li préparait le foyer avec des herbes sèches, puis il frappait un silex contre un morceau de minerai (pyrite ou marcassite ) et les étincelles produites permettaient d'allumer le foyer.

L'autre technique consistait à frotter deux grosses brindi lles de bois.

Avec du savoir-faire, la chaleur produite par le frottement produisait quelques braises .

L'HOMME MODERNE L'HOMME DE NEANDERTAL Une hypothèse, parfois discutée , veut qu'Homo ergaster ait donné naissance à Homo heidelbergensis et à d'autres espèces pré-néandertaliennes entre- 500000 et -120000, avant l'apparition de l'homme de Neandertal en tant que tel (vers -120000 ).

Ainsi, en Europe , l'espèce humaine aurait évolué de manière spécifique pour donner naissance à une espèce nouvelle : l'homme de Neandertal (Homo neandertha/ensis).

Découvert en 1856 en Allemagne , Neandertal a forgé le mythe d'un homme des cavernes.

Cet être au physique puissant et ramassé vit en Europe essentiellement, mais on l'a aussi retrouvé au Proche-Orient.

La période est difficile , le climat est rude, les glaciat ions se succèdent, le milieu naturel est pauvre, obligeant Neandertal à chasser pour consomme r de la viande de renne , de mouflon, de mammouth, de daim ...

Il dispose d 'un crâne volumineux, dont la capacité dépa sse la nôtre (1 600 cm' ) .

En revanche, sa face est allongée et son arcade sourcilière un peu saillante .

Il est de petite taille ( 1,55 rn) et sa tête paraît trop grosse par rapport à son corps.

Un fait nouveau apparaît avec Neandertal: il enterre ses morts .

Vers -100000, la pratique est même assez répandue, ce qui témoigne de rites funéraires sans doute liés à une pensée religieuse.

Les morts sont enterrés indiv iduellement et des offrandes sont disposées dans la fosse .

Neandertal a vécu conjointement avec Homo sapiens pendant une courte période, sans qu'il existe de preuves qu'ils se soient réellement côtoyés.

Ver s -30 000, Neandertal a disparu sans explicatio n .

Ses derniers vestiges sont situés en Espagne.

Plusieurs hypothèses ont été avancées, telle s qu'une épidémie véhiculée par les sapiens, la non-fécondité des femelles Neandertal, des problèmes génétiques dus à la consanguinité ou peut-être aussi une défaite «culturelle>> face aux sapiens, mieu x armés pour profiter des ressources anima les dans un contexte de refroidissement du climat.

L'HOMME DE fLORES Les restes de plusieurs squelette s découverts dans 111e de Flores , à l'est d e Java , attestent qu'une population d'hominidés a vécu dans cette île entre -95 000 et -13 000.

Cet Homo floresiensis , vieux descendant d'Homo eredus, a évolué de son côté.

Il est devenu petit , puisque la taille des sque lettes retrouvé s est de 1 rn en moyenne .

Ce phénomène est connu sous le nom de «na nisme insulaire>>.

Sur une île, la taille des mammifères a tendance à se réduire parce que les prédateurs sont peu nombreu x et que la nourriture est moins abondante.

Son crân e a également rétréci.

Cette découverte a surtout prouvé que ces hominidés étaient contemporains d'Homo sapiens, l'homme moderne, alors que les spécialistes pensaient que seul Neandertal avait côtoyé le sapiens.

Il est probable qu'Homo floresiensis ait été victime d'une vaste éruption volcanique qui a causé sa disparition.

HOMO SAPIENS ëhomme connaît une ultime évolution avec Homo sapiens.

Plus gracile, plus grand, avec un crâne plus rond, une face plate, il nous ressemble en tous points et il conquiert la planète.

Après l'émergence des pré-sapiens, l'espèce actuelle est la seule survivante des hominidés.

Son émergence suscite quelques hypothèses .

Il semb le qu'il soit apparu en Afrique vers -200 000 avant de coloniser le monde.

Cette hypothèse a été baptisée «ou t of Africa >>.

D'autres chercheurs avancent que, à différents endroits de la planète, Homo sapiens aurait évolué pour donner naissance à l'homme actuel.

Enfin, la dernière hypothèse, dite du «modèle intermédiaire >>, avance que les populations d 'Homo eredus en contact à travers le monde se seraient mélangées pour donner naissance à une nouvelle espèce.

Si l'on retient la première hypothèse, après avoir quitté l'Afrique , les sapiens se partagent de nombreux territoires QU'EST -CE QU'UN HOMME? Le genre Homo commence avec Homo habilis.

Certain s estiment pourtant que c'est à partir d'Homo ergaster que l'humanité prend forme .

L'homme se definit selon plusieurs critères : 1) une capacité cérébrale importante (celle d'habilis est de 600 à 700 cm') ; 2) une dentition fine et adaptée à un régime omnivore; 3) un mode de déplacement bipède exclusif; 4) un crâne arrondi; 5) un larynx descendu qui permet le langage articulé ; 6) la fabr ication d'out ils et pas seulement leur utilisation .

entre -100000 et- 50000.

Ils atteignent 1----------------i ainsi l'Aus tralie vers -60000 et l'Amérique vers -12000, par le détroit de Béring .

Cette théorie a été revue dernièrement car des découvertes archéologiq ues laissent penser que la colonisation des Amériques est plus ancienne encore.

Vers -20 000, voire -30 000, des populations venues d'Europe auraient touché la côte américaine par bateau.

La côte ouest aurait été abordée au même moment depuis les îles du Pacifique.

Plus certaine est l'apparition d 'Homo sapiens en Europe .

Il arrive vers -50000 et serait entré en contact avec Neandertal.

C'est l'époque de l'homme de Cro-Magnon , du nom d'un abri­ sous-roche des Eyzies-de-Tayac , dans le Périgord, où a été retrouvé le corps d 'un homme grand (entre 1,70 rn et 2 rn) de 35 ans environ.

Vieux de 30 000 ans, Cro-Magnon est notre ancêtre direct.

Quelques dizaines de milliers d'années plus tard , à partir de -10 000, Homo sapiens s'impose comme le seul représentant de la longue lignée des hominidés.

Les conditions de vie s'améliorent et l'humanité connaît une première croissance démographique .

Le mode de vie des sapiens repose sur des installations plus ou moins permanentes et des campements nomades en période de chasse.

Ils s'insta llent dans des grottes qu'ils aménagent avec des peaux d'animau x e t des branchages.

En plein air, ils édifient des huttes de taille variable.

Les outils sont de plus en plus perfectionnés.

Le fameux biface est dépassé.

La taille de la pierre permet de fabriquer des lames , des grattoirs, des burins, des perçoirs adaptés à tous les emplois.

D'autres outils apparaissent, comme la sagaie ou l'aiguille fabriquée en os.

Enfin, Homo sapiens est le premier à inventer l'art , à partir de -40000.

Il dessine des motifs sur les paroi s des cavernes à l'aid e de pigme nts élaborés.

Bien qu'il soit impossible de savoir à quelles fins ces peintures pariétales ont été réalis ées, certains chercheurs ont avancé des hypothèses religieuses.

Il sculpte aussi des petites figurines, représentant souvent des femmes (les «Vé nus >>), et crée des bijoux en très grand nombre.

L'HOMME AU NEOLITHIQUE Si la morphologie d 'Homo sapiens n'évolue plus, les progrès des sociétés humaine s sont considérables à partir de -8 000.

Les hommes préhistoriques se sédentarisent de plus en plus .

Ils commencent à é lever des animaux et l'agr iculture se met lentement en place .

Les chasseurs ont laissé la place aux chasseurs-cueilleurs , qui eux-mêmes cèdent la place aux premiers agriculteurs.

C'est le néolithique, l'âge de la« nouvelle pierre >>.

Le Proche-Orient est le berceau de l'agricu lture.

Sans doute après avoir préservé des céréales qui poussaient à l'état sauvage (blé, orge), l'homme a peu à peu compris le proce ssus de la culture.

Vers -8 000, il sait cultiver ces céréales et des villages agricoles se constituent.

La pêche , la chasse et l'élevage viennent compléter les besoins alimentaires.

La maîtri se technologique progresse encore avec l 'invention de la poterie .

Les premières traces sont relevées au Japon vers -12000 , puis au Proche-Orient vers -6000.

L'agriculture , la sédentarisation et la croissance de la population modifient l'organisation des sociétés.

La petite communauté s'agrandit et se rassemble .

Les premières villes apparaisse nt, comme Jéricho (Palestin e) ou Çatal Htiyük (furquie), qui compte près de 5 000 habitants en -6 000.

La hiérarchisation de la société s'instaure.

Certains individus ont un rôle plus important au sein de la communauté.

Une économie se met en place, avec des déforestations provoquant l'abandon de certaines régions.

Les prem ières civilisations font leur apparition, et avec elles, l'histoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles