Devoir de Philosophie

LES MISSILES (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)

Publié le 20/04/2016

Extrait du document

LES MISSILES STRATÉGIQUES

 

Les missiles stratégiques - dotés d'une charge nucléaire - dérivent tous du V2. De nombreux savants allemands, dont Werner von Braun et Walter Dornberger, participent après 1945 à leur conception,

 

aux États-Unis, en URSS, en Grande-Bretagne et en France.

 

L’arsenal de missiles intercontinentaux déployé par les États-Unis et l'URSS entre

 

le milieu des années 1950 et la fin des années 1980 était impressionnant Il est aujourd'hui en régression du fait des accords de rédudion des armements (SALT) signés par les deux super-puissances, et de l’éclatement de l'URSS.

LE MISSILE DE CROISIÈRE TOMAHAWK

 

Le Boeing BGM-109 Tomahawk, développé à partir de 1972, est lancé en plongée par les tubes lance-torpilles de 533 mm des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire (SNA) américains. Sa portée atteint 1 126 km. Il peut être doté d'une ogive nucléaire d'une portée dépassant 2 000 km. Il est mis en service à partir de 1984.

 

■ Longueur : 5,50 m ; diamètre : 0,5 m ; poids : 1 130 kg ; vitesse : près de 900 km/h.

« Leur précis ion et leur charge nucléaire se sont accrues dans des proportions considérables.

On est ainsi passé de 2 km à 1 rn de précision ; alors que les premiers missiles embarquaient une ogive nucléaire unique de quelques kilotonnes , les modèles les plus récents sont dotés des têtes multiples Gusqu'à 10 pour le SS-18} de plusieurs mégatonnes chacune.

Placés dans des silos enterrés ou sur des camions, ces missiles étaient toutefois très vulnérables.

• Les missiles stratégiques lancés en plongée par des sous-marins nucléaires sont beaucoup moins vulnérables .

Éjectés par air comprimé, les missiles stratégiques -dits " à changement de milieu » parce qu'ils passent de l'élément liquide à l'élément aérien -, allument leurs moteurs à poudre ou à hydrogène liquide dès qu'ils atteignent la surface de l'eau.

• Plus petits que les ICBM , les SLBM pèsent entre 15 et plus de 20 t pour une longueur de 9 à 12 rn et une portée comprise entre 1 400 et plus de 8 ooo km.

Les principaux types développés ont été les SS-N-5, 6, 8, 17, 18 et SS-NX-20 soviétiques; les Polaris A 1, A2 et A3, les Posfltlon et Trident C4 américains; les M-3 et M-4 français .

• À plusieurs reprises, le monde a frôlé le conflit nucléaire ouvert entre les deux « Grands ».

La crise la plus grave s'est déroulée en octobre 1962, lorsque l'URSS a voulu installer à Cuba des missiles stratégiques qui auraient directement menacé le territoire américain .

Devant la détermination de Washington, Moscou a finalement renoncé .

• De nos jours , les États-Unis tentent de mettre en place un bouclier anti-missiles, composé de satellites tueurs, de puissants lasers et de missiles antimissiles.

LES MISSILES SOL-AIR • Il s'agit d'une gamme très étendue de missiles , utilisés contre des avions, des hélicoptères , ou même des missiles.

• Les missiles soviétiques SAM-1 , 2 et 3 se sont illustrés pendant les guerres israé lo-arabes et au Vietnam.

Ils présentaient l'inconvénient d'être facilement brouillables, malgré leurs capacités de contre-brouillage.

• Les missiles sol-air sont associés à des radars de poursuite, comme les missiles Thomson -CST Crotale .

• Plus rapide, la nouvelle génération de missiles sol-air (les MBDA-Oto­ Melara Aster 30-SAMP/T, Roland 2 et 3 ; General Dynamics Stinger) peut détruire aussi bien des avions que des missiles et des hélicoptères.

• Il existe également de nombreux missiles sol-air légers à courte portée, destinés à être lancés par un fantassin (Matra Mistral , General Dynamics Stinger, SAM-7 Grail, Bofors RBS-70 ...

}.

LES MISSILES AIR-AIR • Lancés d'avion s ou d 'hélicoptèr es, contre d'autre s aéronefs, les missiles air-air ont de grandes capacités d'évolution .

Ils remplacent de plus en plus les canons sur les întercepteurs et les chasseurs .

• Les missiles air-air utilisent surtout le guidage par infrarouge ou par radar, voire les deux en alternance.

Toutefois , f-------------l le guidage par laser tend à s'imposer .

• Certains missiles sol-air exploitent LE MISSILE ANTIMISSIW PARIOT • Développé par la firme américaine Raytheon , le ,..,., a fait ses preuves pendant la guerre du Golfe, en 1991, en détruisant plusieurs missiles irakiens Scud B .

• Chaque unité de tir comporte jusqu'à huit systèmes de lancement (quatre silos sur camion, orientables en hauteur et en site) , un radar et une station de contrô le d'engagement L e missi le est guidé jusqu'à mi-course par un radar qui illumine la cible , la phase terminale est assurée par le concept TVM (frack ­ Vis-Missile) ; l'autod iredeur se cale sur la source de chaleur générée par la cible .

Les processeurs du calculateur déduisent la trajectoire par rapport à la cible.

Celle-ci est détruite par u ne charge à fragmentation initiée par une fusée de proximité .

• Longueur : 5,3 rn ; diamètre : 0,4 rn ; poids : 111 kg ; vitesse : Mach 5 ; portée : 80 km.

le rayonnement thermique généré par la cible.

• Des missiles tels que les Matra-Bae Mica , MBDA ASRAAM et Meteor peuvent engager des combats tournoyants sous un fadeur de charge très élevé- jusqu'à 50 G, alors qu'un pilote ne peut en encaisser qu'environ 9.

Ils peuvent aussi engager un objectif de face, effectuer des lacets , alors que les premières générations de missiles air-air ne pouvaient se caler que sur la source de chaleur dégagée par la tuyère d'un turboréacteur , à l 'arrière d'un avion .

• Le missile américain Sidewinder , l'un des plus diffusés dans le monde , a été engagé sur de nombreux théâtres d'opérations .

• Les missiles air-air sont en général supersoniques, propulsés par des moteurs-fusées à poudre.

Les plus répandus sont les missiles à courte et moyenne portée (entre 500 rn et plusieurs dizaines de kilomètres) .

• Des chasseurs comme le Grumman F -14 Tomcat peuvent tirer simultan ément six missiles Hughe s Phoenix , d 'une port ée de 135 km, grâce à leur radar multicibles .

LES MISSILES AIR-SOL ET SOL · SOL • Les missiles air-sol, tirés par des avions ou des hélicoptères, sont guidés par infrarouge, télévision ou laser .

• Les missiles antichars lancés par hélicoptères, ainsi que les bombes guidées par laser ou les missiles antipistes appartiennent à cette catégorie d'armes .

• Les missiles antichars filoguidés françai s Nord-Aviation SS-11 et AS-12 ont été parmi les premiers employés en grand nombre en combat, tirés par des hélicoptères Alouette Il et Ill , SA-342 Gazelle .

Ils sont également mis en œuvre par des avions, des chars, des véhicules blindés et des jeeps.

• Il existe de nombreux missiles antichars sol-sol à courte portée (50 à 2 000 rn), qui sont mis en œuvre par des soldats (MBDA Eryx , Milan ...

), ou à plus longue portée (3 000 à 5 ooo rn, MDBA HOT 2, Hughes Airerait TOW , Rockwell Internationa l-Martin -Marietta Hellfire) .

• Le Hughes AGM -65 Maverick a été l 'un des plus utilisés en opérations, notamment pendant la guerre du Golfe, en 1991.

• Les missiles antiradars constituent une catégorie à part.

Ils sont dotés d'un récepteur qui les dirige automatiquement sur le radar adverse, même si celui-ci interrompt ses émissions.

• Les missiles antiradars les plus répandus dans les force s armées sont les Matra Armai , Bae Alarm , Texas Instruments Shrike et AGM-88 HARM , Motorola AGM-122A Sidearm et Standard AGM -78 ARM .

• Pour l'attaque des aérodromes et des positions fortifi ées, de nouvelles bombes à guidage laser ont été conçues et éprouvées pendant la guerre du Golfe en 1991, au Kosovo et en Serbie , en Afghanistan et plus récemment en Irak.

• Certaines bombes à guidage laser, telle la GBU -28 américaine, peuvent briser et soulever plusieurs mètres de béton, ou exploser à près de 30 rn sous le sol.

LES MISSILES AIR·MER ET MER-MER • Certain s engins, comme les missiles français Aérospatiale MM-39 et 40 Exocet, présentent la double fonction mer-mer et 11ir- mer.

• Ils peuvent en effet être utilisés au ras de l'eau par des navires de surface et des sous-marins, des hélicoptères embarqués et des avions.

• En général, leur vitesse est subsonique (entre 0,8 et 0,9 Mach) ; leur longueur varie entre 2 rn et plus de 4 rn ; leur poids est compris entre 100 et 850 kg.

• Ce sont les Soviétiques qui, les premiers , ont eu l'idée d'armer des vedettes rapides et des corvettes avec des missiles mer -mer SS-N-12 Styx.

L'un d'eux a détruit le destroyer israëlien Eilat au large d'Alexandrie, en octobre 1967.

• Parmi les principaux modèles figurent les MBB Kormoran , OTO­ Melara-Matra Otomat , lAI Gabriel , Aérospatiale Exocet MM .38 et 40, AM-38 et 39, SM.39, Bae Sea Eagle et Sea Skua, McDonneii-Douglas AGM-84 /RGM-84.4 H11rpoon , General Dynamics BGM-109 Tomahawk de croisière , Saab-Bofors RBS 15, Kongsberg Penguin , SS- N -3 Shaddock, SS-N-12 soviétiques.

LE MIS SILE DE CROISill E TOMAHAWK • Le Boeing BGM-109 Tomahawk , développé à partir de 1972 , est lancé en plongée par les tubes lance-torpilles de 533 mm des sous-marins d'attaque à propulsion nucléai re (S NA) américains.

Sa portée atteint 1 126 km.

Il peut être doté d 'une ogive nucléaire d'une portée dépassant 2 000 km.

Il est mis en service à partir de 1984 .

• Long ueur : 5,50 rn ; diamètre : 0 ,5 rn ; poids : 1 130 kg ; vitesse : près de 900 km/h.

US MISSIUS DE caoiSiüi • Les missiles de croisières sont principalement des armes tactiques .

Toutefois, ils peuvent emporte r une charge nucléaire .

• Ils peuv ent être mis en œuvre à partir d 'une plate-forme terreste , aérienne, de surface ou SOIIS·mllrint .

• Dérivés de la V-1 a llemande, les missiles de croisière actuels combinen t l'aspect d'un missile et d'une torpille, avec un empennage d'avion m iniature ou cruciforme, et une petite aile droite qui est repliée au moment du lancement.

• Les miss iles de croisière progressent en rase-motte vers leur cible , selon une trajectoire épousant le relief du terrain, grâce à la pré-programmation cartographique de celui-ci.

En raison de leur temps de vol relativement long il est néce ssaire de procéder à des recalages réguliers du système inertiel de navigation.

• les missiles de croisière américains, lancé s par sous-marins , navire s de surface , bombardiers stratégiques ou lanceurs sur camions, ont été utilisés en opérations avec une précision de l'ordre du mètre, notamment au Soudan et en Afghanistan , en riposte à des attentats terroristes , pendant la guerre du Golfe (1991} ainsi qu'au Kosovo et en Serbie , en 1999.

1------------.....,----------- ~ ·Les miss iles de croisière soviétiques • Conçu par le groupe Aérospatiale, le missile mer-mer MM .38 Exocet entre en service dans la marine française en 1974 .

L a vers io n améliorée AM.39 apparaît en 1978, suivie peu après par la version MM .40.

!:Exocet arme d 'abord des navires de surface , puis des hélicoptères navals et des avions embarq ués sur porte-avions , enfin des sous-marins .

• Acheté par de nombreux pays , l'Exocet a fait preuve de ses qualités à plusieurs reprises.

Dans les guerres du Golfe , des air-mer AM.39 irakiens sont responsables de la destruction de plusieurs navires de guerre et de commerc e iraniens , de navires-marchands d'autres nations , de plate-formes pétrolières.

Utilisés par l'armée de l'air argentine, ils se distinguent dans le conflit des Malouines , en mai 1982 , coulant le destroyer britannique Sheffield et le porte­ conteneurs Atlantic Conveyor .

(SS-N-7 Siren , SS-N- 3 Shaddock, SS-N-9 , AS-4 Kitchen, AS-5 Kelt et AS-6 Kingfish) n'ont pas des performances comparables à celles de leurs rivaux américains .

Leur portée s'échelonne entre 100 et 650 km.

• Le Mir11 g e 21H10 et le Rafale français utilisent le missile Matra Apache (1,2 t port ée 140 km) qui est doté de différentes charges, notamment des sous-munitions anti-pistes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles