Devoir de Philosophie

Quels moyens de sensibilisation la société artistique utilise-t-elle pour exprimer leur point de vue sur la pollution et son recyclage ?

Publié le 13/01/2012

Extrait du document

Sujet : L'environnement (pollution, recyclage) et sa sensibilisation par l'art.

 

Problématique : Quels moyens de sensibilisation la société artistique utilise-t-elle pour exprimer leur point de vue sur la pollution et son recyclage ?

 

Introduction :

La pollution est présente systématiquement dans notre quotidien. Qu'elle soit invisible comme les pluies acides, les produits chimiques qui s’infiltrent dans la sol ou comme les gaz d’échappement ou encore comme les poubelles que l’ont retrouve au coin de la rue, ces pollutions sont si familières que nous ne les voyons plus pourtant elles sont bien là…

« L'écologie, c'est notre effort pour comprendre et pour préserver la capacité de la Terre à se renouveler elle-même « disait Aldo Léopold, l'un des fondateur de l'écologie.

La Terre c'est non seulement le sol et la planète mais aussi tous les êtres vivants qui l'habite et qui constitue la vie. La Terre déborde d'une énergie qui circule sans cesse entre tous les maillons de la chaîne de vie. Quand on cherche à comprendre comment fonctionne la vie sur Terre, alors l'écologie est une connaissance. Quand on lutte pour préserver la planète alors l'écologie devient un engagement politique.

Nous allons donc voir dans notre objet d’étude les différentes facettes de cette pollution en commençant par la pétrochimie pour en arriver au recyclage. Nous verrons aussi comment la société artistique s’engage et comment elle perçoit ce phénomène sur les différents plans artistiques: la photographies, la peinture, les romans ou les films… enfin nous verrons comment les artistes cherchent-ils a influencer les jeunes générations.

« l'extinction de certaines espèces inaptes à s'adapter auxchangements.

Autrement dit c'est due directement ouindirectement à l'activité humaine.

Cependant la pollution peutdécouler par d'autres phénomène géologiques tel que les éruptionsvolcaniques ou solaire. I.

La pollution et le recyclage au niveau scientifique. On distingue plusieurs types de pollutions : - La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques : rejets de pots d'échappements, usines...- La pollution du sol souvent d'origine industrielle ou agricole : utilisation d'engrais, de pesticides ... - La pollution de l'eau qui peut résulter de la contamination des eaux usées, des rejets de produits (les produitsphytosanitaires, ceux présents dans les engrais, les hydrocarbures...)- La pollution par type ou agents polluants : pollution industrielle, radioactive, électromagnétique, thermique,lumineuse, spatiale, etc. Mais nous allons nous centrées sur la pollution issue de la pétrochimie avec les matières plastiques notamment. La pollution n uit et endommage l’environnement dans lequel nous vivons.

Aujourd’hui elle est notre quotidien : nous polluons en mangeant, en travaillant, en voyageant et même en nous amusant. A.

Qu’est ce que la pétrochimie ? Le pétrole est une huile minérale naturelle épaisse, sombre, collante mais elle est surtout très précieuse.

Lesréserves mondiales de pétrole s’épuisent mais ne se renouvelle pas . L’histoire du pétrole remonte à des dizaines de millions d’années.

A cette époque les océans et les lacs sont pleinsde vie, tout ce qui n’est pas mangé par les autres êtres vivant tombent au fond de l’eau et par manque d’oxygèneles micro déchets de plantes et d’animaux pourrissent et se décomposent lentement.

Ces déchets décomposés setransforment en une boue noirâtre : « le kérogène » .

Au fond des océans le sable, poussière et kérogène semélangent, durcissent et se transforme en une roche : « la roche-mère ».

Avec le temps d’autres couches seforment au dessus de la roche-mère qui elle s’enfonce de plus en plus.

Au fur et à mesure que la roche s’enfoncela chaleur et la pression deviennent de plus en plus importantes, ce phénomène transforme peu à peu le kérogèneen gaz et en pétrole (les hydrocarbures).

Ce phénomène s’appelle le craquage. Dû à une forte pression les hydrocarbures s’échappent de la roche-mère et remonte à la surface par les pores etles fissures des roches.

Cependant il se peut que les hydrocarbures rencontrent une roche imperméable qui lesempêche de remonter.

Si cette roche imperméable à la forme d’une « cloche » elle va donc retenir leshydrocarbures.

Ils s’accumulent alors dans la « roche-réservoir ».

Dans la roche réservoir, le gaz étant plus légerque le pétrole, remonte tandis que l’eau plus lourde redescend.

Le gisement s’est formé et il est caché à 2 ou3000 mètres sous la terre.

Un gisement de pétrole n’est pas un grand lac souterrain, mais une énorme éponge,faite de roche ou de sable et imbibée de gaz, d’eau et de pétrole. Le pétrole est une huile minérale de couleur brun clair à noir.

Son nom vient du latin « petroleum » qui signifie« huile de pierre ».

Le pétrole est connu depuis l'Antiquité en Mésopotamie (Irak) où elle était utilisée pourl'éclairage sous sa forme brute.

Ce liquide contient du carbone (82 à 87%) et de l’hydrogène (10 à 14%).

S’yajoute des petites quantités de souffre, d’oxygène et d’azote.

Sa composition n’est pas unique puisse qu’il peutcontenir des centaines de molécules différentes, tous à base de carbone et d’hydrogène c’est pourquoi on appellel’ensemble des produits pétroliers qui couvre les ¾ de nos besoins en énergie : « les hydrocarbures ». Le raffinage du pétrole consiste à le diviser en plusieurs produits, des plus légers comme les gaz propane etbutane jusqu'au plus lourd comme le fioul et les bitumes en passant par les carburants pour les voitures et lesavions. Dans le monde on trouve principalement trois grands producteurs de pétrole : la Russie (qui produit 9,9 millions debarils par jour), L'Arabie Saoudite (8,8millions de barils par jour)et Les États-Unis (7 ,5 millions).

Le pétrole est unematière stratégique: l'économie moderne ne fonctionnerait pas sans lui.

Le monde consomme environ 3,5 milliardsde tonnes de pétrole par an, ce qui permet de satisfaire plus des 2/3 des besoins en énergie et en matièrepremière pour l'industrie et la chimie.

Lorsque nous brûlons du pétrole cela produit des gaz à effet de serre commele gaz carbonique qui se répandent dans l'atmosphère.

Le transport par les pétroliers peut causer des marrésnoires et l'extraction du pétrole est une source encore plus importante de pollution.

Or les réserves de pétrolesont en voie d'épuisement; dans le futur le prix du pétrole risque de monter.

Pour les écologistes ce sontbeaucoup de raisons pour nous tourner vers les énergies renouvelables et en finir avec la pollution dû au pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles