Devoir de Philosophie

Un sociologue contemporain, M. Ferrasson, faisait remarquer que la mode était un phénomène paradoxal : «Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » En vous appuyant sur votre expérience personnelle et votre connaissance de la société contemporaine, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos.

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

·    Se démarquer :

   exprimer à travers un détail matériel un choix « idéologique « (gilet rouge arboré par les Romantiques au XIXe siècle, badge SOS racisme);

   se situer dans sa génération (conflit avec les parents : cheveux longs ou courts);

   se situer dans son milieu social (foulard Hermès ou jean troué).

·    Faire corresponare l'image qu'on a de soi avec celle qu'on offre aux autres.

§ Faire correspondre ce que l'on est avec ce que l'on rêve d'être (reproduire l'image de son idole).

 

·    Séduire et se mettre en valeur.

« 278 / Les sujets généraux Donc, un plan du type : 1. La différence 2. La ressemblance 3. La permanence 4. Le caractère éphémère serait naïf et maladroit et ne permettrait pas de traiter convenablement le sujet. Il est donc à proscrire abso­ lument. CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Si le phénomène de la mode n'est pas une invention récente, il n'en est pas moins vrai que certaines caracté­ ristiques de la modernité -nous pensons à la société de consommation et aux mass médias -ont accentué son ampleur et sa diffusion. Un tel succès ne pouvait man­ quer d'attirer l'attention des sociologues. L'un d'entre eux, M. Ferrasson, déclarait:« Suivre la mode, curieuse démarche qui consiste à affirmer sa différence tout en cherchant à ressembler aux autres, à exprimer par des moyens éphémères la permanence de sa personnalité. » Ce paradoxe soulève trois questions: qu'est-ce que la mode? comment nous permet-elle d'exprimer notre per­ sonnalité? quelles caractéristiques, voire quels dangers, un tel phénomène de masse présente+il? Première partie: qu'est-ce que la mode? Un ensemble de comportements qui caractérise un groupe à un moment donné : »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles