Devoir de Philosophie

Sujet de TPE : La consommation de cannabis chez les jeunes

Publié le 02/10/2011

Extrait du document

   Introduction :    Le cannabis (autrement dit le haschich ou la marijuana) est la drogue la plus consommée dans les pays européens, elle provient majoritairement de pays tels que l’Afghanistan et le Maroc. Sa consommation est quant-à elle plus élevée dans les pays développés situés principalement au nord de l’équateur comme la France ou les Etats-Unis.    Cette drogue est réputée pour ne pas être aussi dangereuse que l’héroïne ou la cocaïne, ce qui, outre son prix moins élevé, en fait la drogue de prédilection des jeunes, notamment ceux âgés de 15 à 25 ans.    Le cannabis est la drogue illicite la plus répandue dans le monde.    Cette banalisation du cannabis est-elle le reflet du monde actuel ?

« II.

UNE CONSOMMATION BANALISEE ? 1) Tendance de la consommation actuelle en augmentation Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en Europe et dans le monde et, selon diverses études, il est enaugmentation.

C'est de loin la drogue illicite la plus fréquente.

En 2000, l'Observatoire européen des drogues ettoxicomanies a publié un rapport indiquant que 45 millions d'Européens en consommaient de façon régulière.

D'aprèsune étude menée à la même époque en France, deux millions de personne avaient utilisé du cannabis au cours del'année écoulée. La consommation de cannabis est particulièrement forte chez les jeunes.

De 3 % (Roumanie) à 49,5 % (Danemark)des jeunes adultes européens (15 à 34 ans) ont déclaré en avoir déjà consommé.

En moyenne, 30 % des jeunesadultes déclarent en avoir consommé au cours de leur vie.

La consommation de cannabis, à l'instar de la plupart desautres drogues illicites, est sensiblement plus forte chez les jeunes. L'existence d'un vaste réseau permet un achat de cannabis assez aisé, et c'est à cause de cette facilité que lesjeunes consistent un public cible de choix.

Les jeunes s'orientent plutôt vers cette drogue à cause de son prix peuélevé, qui est donc accessible à tout les pants de la société. PS : les chiffres ne sont pas entièrement représentatifs de la réalité, car certaines personnes ne disent pas qu'ilsconsomment par crainte des répercutions.

Et il est difficile d'avoir des chiffres exacts sur un marché illégal. 2) Reflet d'un malaise de la société Plusieurs raisons amènent les jeunes à consommer du cannabis : - par curiosité, pour voir les effets que cela procure - pour faire comme les autres et par peur de dire non ( pour faciliter l'intégration dans un groupe ou une société - l'attrait de nouvelles expériences - pour s'amuser et se détendre Cette consommation relève d'un symptôme social : nous sommes dans un monde ou l'incertitude professionnelle etpersonnelle gagne, ou l'exclusion sociale est courante, ou tout nous est promis (par la publicité et les campagnesélectorales) sans que rien ne soit jamais réalisable, le recours aux psychotropes devient donc une alternativeattrayante. Ses vertus anxiolytiques en font un produit d'appel suffisamment séduisant pour que le sujet puisse préférerl'évasion qu'il procure au combat stressant de nos quotidiens modernes. Aussi, si le cannabis est si dangereux, c'est plus en raison de la structure même de la société qu'en raison de sadangerosité biologique. Tous ces facteurs font du cannabis une drogue qui se banalise. 3) Banalisation mondialisée • Une production mondialisée Les drogues illicites et leur commerce font partie, plus que jamais, du processus de mondialisation, qu'il s'agisse destrafiquants bénéficiant de la prohibition ou des Etats menant une « guerre de la drogue ». Les années 1990, auront été placées sous le signe de l'internationalisation de ces activités. En 2004, l'Europe occidentale et centrale a réalisé 74% des saisies mondiales de résine (1471 tonnes de saisies dansle monde), l'Asie de Sud-ouest, le Proche et Moyen-Orient viennent en seconde position avec 19% des saisiesmondiales de résine. En 2004, 120 500 hectares de cannabis étaient cultivés au Maroc, pour une production potentielle de 2760 tonnesde haschich ou résine de cannabis (ONU).

Les autres pays cités comme source de haschich pour le marché del'Union Européenne sont : l'Albanie, le Portugal, le Sénégal, l'Afghanistan, le Pakistan et l'Asie centrale. • Un marché en expansion constante Le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique mondial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles