Devoir de Philosophie

TPE CARICATURE

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

Introduction :         La caricature est un genre littéraire de dessin humoristique qui charge certains traits de caractère souvent drôle. La caricature s'inspire de la réalité. Elle sert a faire passer un message à la population par une image parodiée, souvent insolite. La caricature est l'image non conforme à la réalité qu'elle représente ou suggère, et constitue par rapport à elle une altération pas nécessairement déplaisante ou ridicule. Autrefois, on appelait les caricatures « Grotesques « dans plusieurs cas notamment dans celui du « portrait-charge « le caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon son but. La caricature voudra mettre en avant tout l’être et son contexte. La caricature existe depuis la nuit des temps. En effet dans Sinouhé l’Égyptien, Mika Waltari montre d’abord l’art Égyptien enchaîné au canon classique, Tholmes l’artiste, et l’ami du jeune médecin Sinouhé « Produit pour ses riches clients des caricatures « qui dénoncent la main mise des prêtes sur l’organisation politique du pays. Mais la parenthèse imposée par le renversement de régime ouvrira la voie, le temps éphémère du régime d'Akhenaton (vers1375-1354 Av J-C) à un nouveau mode d'expression. La caricature est certes une façon de se moquer mais elle sert aussi à dénoncer l'oppression ou le pouvoir abusif comme dans le cas de Louis-Philippe 1er en but aux interdictions de la censure royale et autres procès intentés par le pouvoir. Charles Philipon fonde l'association pour la liberté de la presse pour assurer la suivie de ses journaux (Le Charivari et La Caricature) et financer les différents frais. En contrepartie les souscripteurs recevaient chaque mois une lithographie. Elle porte le nom de « la lithographie mensuelle d’août « de 1832 à 1834. La caricature de nos jours est devenue en quelque sorte un art en effet, un art de ridiculiser une personne en exagérant ses défauts de manière grotesque par le biais d'image satiriques à travers différents moyens de médiatisations tel...

« Charles Philipon fonde l'association pour la liberté de la presse pour assurer la suivie de ses journaux (Le Charivari et La Caricature) et financer les différents frais.

En contrepartie les souscripteurs recevaient chaque mois une lithographie.

Elle porte le nom de « la lithographie mensuelle d'août » de 1832 à 1834.

La caricature de nos jours est devenue en quelque sorte un art en effet, un art de ridiculiser une personne en exagérant ses défauts de manière grotesque par le biais d'image satiriques à travers différents moyens de médiatisations tels que la télévision, la radio ou encore le journal.

Par exemple une émission très médiatisée "Les Guignol de L'info".

Le faux journal télévisé s'attache à poser un regard dérisoire sur l'actualité et ses acteurs et cela depuis les années 1988 grâce à Alain de Greef, alors directeur des programmes de canal +, chaîne peu censurée pour ses idées pourtant très libérées. La particularité de ce journal satirique est sans aucun doute les marionnettes en latex.

Le but est alors la caricature du monde politique, des médias, des personnalités et plus généralement du monde actuel par des citations ainsi que des stéréotypes, ce qui a permis de rendre parfois plus populaire les traits de la caricature que la personne en elle-même. Cependant, la caricature a su conquérir d'autres supports écrits.

Les albums de caricature, la publicité ou encore les bandes dessinées font partie de ces nouveaux supports qui font que la caricature touche un nombre de plus en plus important d'individus.

Aujourd'hui la caricature est présente dans tout les domaines comme dans la presse satirique « Le Canard Enchaîné ». Dans ce cas présent il peut arriver à tout politicien d'être l'objet d'une caricature, les guignols de l'info se sont inspirés de ces caricatures de la presse satirique. En effet, la presse écrite est le berceau de la caricature, premier moyen de communication, satirique, elle représente avec pertinence et humour les failles du monde politique actuel comme le font Les Guignols De L'info.

La caricature peut se révéler une âme puissante car elle permet une transmission et une compréhension rapide des idées. L'une des armes les plus puissantes de la caricature est probablement son humour en apparence innocent.

La pertinence d'une caricature dépend de la qualité de cette dernière et de l'esprit plus ou moins critique des dessinateurs et rédacteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles