Devoir de Philosophie

TPE : Les Quartiers Religieux de Londres

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Depuis les terribles attentats qui ont eu lieu dans plusieurs stations de métro de la capitale anglaise, ces citoyens musulmans sont sur la ligne de mire. Lorsque les accusés n’étaient pas encore révélés, les citoyens de confession musulmane de Londres pouvaient encore espérer avoir la paix. Mais, aujourd’hui ce n’est plus le cas, étant donné que quelques uns des incriminés sont connus au grand jour. Parmi eux se trouve le Pakistanais Ismaël Abdurrahman.
Depuis que quelques noms ont ete dévoilés et les arrestations entamées, les incidents de haine religieuse n’ont cessé d’augmenter. Selon des faits rapportés par la presse internationale, Londres compterait aujourd’hui sept fois plus d’incidents de haine qu’en 2004. Les musulmans ont donc peur de prendre le métro de peur d’être pris pour un terroriste et d’être arrêté. Si les habitants de Londres ont peur de prendre le métro a cause des attentats, les musulmans, eux, craignent d’être assimilé à des terroristes. Par exemple ,un réalisateur de vidéo clip, que nous avons interviewe, a déclaré, que lorsqu’il prend le métro les gens le regardent de travers, la police l’arrête et fouille son sac.
Les actes de ce genre sont actuellement monnaie courante à Londres. Il suffit alors qu’un citoyen soit musulman pour qu’il soit accusé de terroriste. 

« L'histoire commence essentiellement en 1066 après la conquête de l'Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume le conquérant.

Ce dernier va encourager les juifsde Rouen à venir s'installer à Londres.

Ainsi, de petites communautés juives vont progressivement s'installer ce qui déterminera leurs « ghettos » au fil des siècles.De 1189 a 1190, parcourant toute l'Angleterre, la persécution du judaïsme fut violente et incessante.

La rumeur était que le roi avait donne l'ordre de faire unmassacre.

Il atténuera son ordre en disant de prendre pour victime les juifs.

Ainsi, on les a soumis à des scènes sanglantes.

On retient surtout l'exemple du massacredes juifs présents dans la tour à York.

Ayant eu peur de rester dans la ville à cause des pillages fréquents de certains juifs, ils s'installent donc dans la petite forteresseau sommet d'une colline un peu en-dehors de la ville.

Un jour de fête, les pilleurs décident alors d'encercler la forteresse et d'attaquer.

Les persécutés n'avaient alorsqu'une solution : se suicider pour ne pas souffrir.

Ce qui les conduits a trahir leur religion. Vers 1275, le roi Edouard I lance une expérimentation : après avoir considère le fait que seuls les juifs peuvent pratiquer l'usure ; Edouard I avec le concile de Lyonen 1274 et le « Statut de Judaismo » interdit la pratique de l'usure aux juifs. Quelques décennies plus tard, en 1290, les juifs se font expulser d'Angleterre a cause de leurs avancées économiques dues a la de la pratique de l'usure.

En effet, leroi Edward I d'Angleterre a juge très important pour le bon fonctionnement de son économie de chasser les risques de contrôle trop important par une autre personneque lui-même. Par la suite, en 1656 les juifs sont a nouveau officiellement acceptes et l'intégration dure quelques centaines d'années jusqu'à vers 1800Vers les années 1753, Henry Pelham avec le JE Bill autorise les juifs a être naturalises grâce a leur comportement exemplaire vis a vis de l'économie.Des 1881, les juifs ont majoritairement immigres vers Londres, malgré le centre d'organisation d'aide a paris, après 10 ans de dispute et sans action, alors que lesallies d'Angleterre avaient déjà pris l'initiative d'organiser de l'aide.En 1882, durant les Pogroms, les juifs se sont fait massacres en Russie.

D'ou une diaspora importante vers l'Angleterre.

On compte en effet en 1882, 46 mille juifs enAngleterre principalement a Londres.

Depuis 1858, il y a toujours eu des députés juifs dans le parlement britannique.De 1925 aux années 1960, on constate de grands flux migratoires vers l'Angleterre et notamment Londres.

A cause de la deuxième guerre mondiale.Nous avons donc retracé les vagues d'immigrations des juifs vers l'Angleterre et plus précisément Londres. Mais qu'en est-il des Hindous ? L'hindouisme à Londres se repand au cours des siècles, cette derniere comptant maintenant 490 000 croyants dans la capiltale, soit 6, 50% de la population totalelondonienne.

Maintenant pour la plus part, la troisieme genration immigree est presente.

La part des Hindus residant a Tooting est 6, 7%.

En raison de ceci nouspouvons remaquer trrois vagues majeures d'émigration vers l'ouest, provenant de la péninsule Indienne: * une première vague pendant les années 1950 grâce à un processus d'émigration lent mais dense, ceci était majoritairement en conséquence des guerres Indo-pakistani au Kashmir.

La premiere guerre du Cachemire s'est deroule entre octobre 1947 et decembre 1948, elle etait cause de plus de 10 000 morts Les survivantsont prit fuite, une grande partie vers le royaume-uni car le gouvenrment de l'epoque offrait des insentives economiques aux immigrants. * et d'une maniéré plus importante, pendant les années 1970 du a un changement des lois portant sure l'émigration en Grande-Bretagne.

75 000 Indiens ont etesexpulses de l'afrique de l'est, lorsque le dictateur Idi Amin a decider de donner a ces derniers 90 jours pour quitter l'Ouganda.

Le meme phenomene s'est produis auKenya. * lors des grands conflits au Sri Lanka dans les annees 1980s entre Sinhalesiens, formant la majorite de la population, et les Tamils.

Un nombre considerable deTamils ont quittes leur pays pour se refugies de ce conflit.

Le pretre charge du temple Hindou a Tooting (entre nobreux autres) a propose a ces refugies un endroitacceuillant et stable.

Ceux-ci n'ont pas hesites et il se presente maintenant une large population de Tamils a Londres, en particulier a Tooting. La part majoritaire de ces immigrants se sont installes aux alentours de Londres, précisément a Wembley (au nord) et Tooting (au sud-ouest).

Pendant les années1960, Enoch Powell, député et ministre de la santé décida d'employer les docteurs indiens bien qualifies dans un effort de sauver le système médical britannique.

Cecia entraine un flux massive d'intellectuels Hindous.

Une fois ceux-ci installes ils ont commences des familles et la population s'est vite répandue. En ce qui concerne les Musulmans : Actuellement, il y a plus de 600 000 musulmans londoniens, c'est à dire 8,5% de la population londonienne.

L'islam, toujours considéré comme une minorité est lareligion la plus rependue delà capital.

Venant de la Somalie et du Yémen, une première vague d'émigrant se dirige vers le Royaume Uni*Une grande majorité de musulmans résidants maintenant à Londres sont originaire des pays du Commonwealth.

Ces derniers ont joint l'armée britannique pendant lapremière et la seconde guerre mondiale, une fois ces guerres terminées, les ex militaires musulmans ont été encourages par le gouvernement britannique à s'installerensemble dans différentes parties de la ville, ce qui établira les bases de leur communauté.Une majorité des musulmans de Londres, sont originaires du subcontinent Indien, plus précisément le Pakistan et L'Inde (guerre du kashmiri), ou d'autres viennentencore du Niger, du Ghana, du Kenya, et du Moyen Orient. Le premier fait ou l'Islam a été cite dans l'histoire britannique remonte au 12ème siècle, lorsque le pape innocent III avait destitue le roi britannique John, qui avait eneffet soutenu le prince Andalous Mohamed Annasser dans sa lutte contre le roi de Saragosse qui était catholique.A propos de l'immigration, de la nature et des causes des migrations, les troubles civils et les guerres, les inégalités socio-économiques, et la pauvreté sont parmi lesprincipaux facteurs qui poussent des individus à traverser les frontières politiques ou géographiques.

Les besoins du marché en main-d'œuvre qualifiée et nonqualifiée, les besoins démographiques en termes de maintien ou d'accroissement du niveau de population, et les avantages des pays riches, sont les facteurs quiincitent les gens à se déplacer des zones défavorisées du monde vers les zones prospères.En effet, les musulmans émigrés sont venus des quatre coins du monde.

Il y a ceux venus de l'Afrique du nord, d'autres de la péninsule indienne et du Moyen-Orient.Chaque groupe a ramené avec lui ses traditions et sa culture, même s'ils ont en commun la religion et un système de valeurs a même d'en faire une communauté uniedans ses objectifs et ses conceptions.

L'un de leurs principaux objectifs est d'éduquer leurs enfants suivant les véritables prescriptions islamiques et de leur apprendretoutes les règles de l'islam.Les musulmans ont alors créer de fil en aiguille leurs marches, leurs abattoirs, leurs restaurants sans boissons alcoolisées, ainsi que des magasins d'habits qui offrent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles