Devoir de Philosophie

TPE: L'Intelligence artificielle

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

L’intelligence artificielle constitue une nouvelle discipline dans le domaine informatique, dont le but est la reproduction par les machines d’un comportement et d’un mode de pensée humains. Il en existe deux principaux points de vue : le point de vue fort pense que l’intelligence artificielle peut posséder une conscience de soi ainsi que des sentiments, tandis que le point de vue faible estime qu’elle ne peut qu’imiter l’intelligence humaine. Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle, de par la nouvelle approche des machines qu’elle constitue, possède de nombreux domaines d’application et peut donc remplir des buts divers et variés pour assister l’Homme ou le remplacer.    L’intelligence artificielle, qui se limitait jusqu’à il y a peu à de la science-fiction dans les romans et au cinéma pour le grand public, commence désormais à prendre de l’importance dans notre vie quotidienne, notamment avec les jeux vidéos et les nouveaux robots intelligents destinés au grand public. L’intelligence artificielle pourrait également avoir d’énormes conséquences sur la société et l’économie si elle venait à remplacer l’Homme dans le domaine du travail.    Enfin, l’intelligence artificielle, véritable challenge pour les informaticiens, a permis l’invention et le développement de nouvelles techniques de programmation telles que de nouveaux algorithmes ou la reproduction électronique de systèmes de neurones artificiels, s’appuyant sur le fonctionnement du cerveau humain, ainsi que d’autre méthodes complexes que nous n’avons pas le niveau nécessaire pour aborder.   

« ces films de science-fiction, il devient difficile de faire la différence entre fiction et réalité. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? En effet, au début du TPE, nous n'étions pas d'accord au sein du groupe sur la définition de l'intelligence artificielle.Afin de savoir ce qu'ils en pensaient, nous avons demandé aux autres élèves de la classe, puis à d'autres élèves,puis aux personnes de notre entourage, ce qu'était pour eux l'intelligence artificielle.

Nous avons égalementrencontré Mr Montreuil, un professeur de notre lycée, qui a déjà travaillé sur l'intelligence artificielle.

Nous avonsainsi recueilli des avis extrêmement variés.

Certains pensent par exemple qu'il s'agit d'une machine qui exécute unetâche pour laquelle elle n'était pas programmée à l'origine.

Certains prétendent qu'elle est présente dans notre viequotidienne, d'autres qu'elle n'existe pas du tout.Nous avons donc cherché dans des livres, des dictionnaires, ainsi que sur une vingtaine de sites Internet.

Encoreune fois, les définitions trouvées étaient toutes différentes, bien que certaines commençaient à se recouper.

Voici laliste de quelques définitions que nous avons pu lire : L'intelligence artificielle est la partie de l'informatique consacrée à la conception de systèmes informatiquesintelligents.

(Edward Feigenbaum, informaticien américain travaillant sur l'intelligence artificielle) L'intelligence artificielle est la discipline visant à comprendre la nature de l'intelligence en construisant desprogrammes d'ordinateur imitant l'intelligence humaine.

(Alain Bonnet, « L'intelligence artificielle : promesses etréalités », 1984) L'intelligence artificielle est l'étude des facultés mentales à travers l'utilisation de modèles informatiques.

(Charniaket McDermott, « An Introduction to Artificial Intelligence », 1980.) L'intelligence artificielle est l'étude des idées qui permettent à des ordinateurs d'être intelligents (dans le but, d'unepart, de rendre ceux-ci plus utiles et, d'autre part, de comprendre les principes qui rendent l'intelligence possible).(Patrick Winston, « Artificial intelligence », 1984) L'intelligence artificielle commence là où l'informatique classique s'arrête : tout problème pour lequel il n'existe pasd'algorithme connu ou raisonnable permettant de le résoudre relève a priori de l'intelligence artificielle.

(Jean-LouisLaurière, ancien professeur d'informatique, pionnier de la recherche en Intelligence Artificielle) L'intelligence artificielle est l'étude des méthodes permettant aux ordinateurs de réaliser des choses pourlesquelles, en ce moment, les êtres humains sont supérieurs.

(Elaine Rich, « Artificial Intelligence », 1983) Les principales composantes d'un système d'intelligence artificielle doivent être les connaissances, le raisonnement,la compréhension du langage naturel et l'apprentissage.

(Alan Turing, auteur de l'article fondateur de la scienceinformatique) L'intelligence artificielle est une science dont le but est de faire faire par une machine tout ce que l'homme estcapable de faire comme par exemple jouer aux échecs, traduire un texte ou découvrir que sur une photo, il y a M.Dupont sur sa bicyclette devant un jardin.

Elle s'est donné pour objectif d'analyser les comportements humains dansles domaines de la compréhension, de la perception, de la résolution des problèmes afin de pouvoir ensuite lesreproduire à l'aide d'une machine.

(Jacques Pitrat, « La naissance de l'intelligence artificielle », 1985) D'une personne à l'autre, d'un livre à l'autre et d'un site à l'autre, la définition n'est jamais la même.

Pourquoi tant dedéfinitions différentes ? Qu'est-ce vraiment que l'intelligence artificielle ? Première définition de l'intelligence artificielle En réalité, l'expression « Intelligence Artificielle », plutôt marketing que scientifique, ne correspond pas vraiment àce qu'elle définit.

Pour le prouver tentons de donner une définition objective de l'intelligence artificielle endécomposant simplement l'expression. « Artificiel », le contraire de « naturel », désigne tout ce qui n'est pas un produit de la nature.

Le terme s'appliquedonc à des machines programmées par l'Homme. Cependant, le terme « Intelligence » est très vague.

Désigne-t-il la faculté d'apprentissage et de compréhension,ou alors la capacité de calcul et de raisonnement ? Étant donné toutes les définitions possibles de l'intelligence, ilexiste au moins autant de définitions différentes pour l'intelligence artificielle. Certains estiment que le choix du terme « Intelligence Artificielle » est vraiment malheureux.

On peut lui préférercelui d'« Informatique Heuristique ».

Dans son célèbre article de 1960 Steps toward Artificial Intelligence, MarvinMinsky il décrit l'intelligence artificielle comme : « La construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies defaçon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que: l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles