Devoir de Philosophie

TPE - Mariages mixtes : bienfaits et inconvénients de ces unions caractéristiques

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Chaque civilisation accorde une valeur différente au silence, à l’organisation du temps, à la fête, aux personnes âgées, à l’argent, à la façon de faire sa toilette, de manger …  Le rôle de l’homme et de la femme aussi bien que celui de l’enfant change d’une société à l’autre. Cette première étape est celle de l’apprentissage de l’autre, celle où chacun souhaite vaincre ses craintes et relever le défi.    La dynamique de la vie de ces couples, ponctuée par des crises successives et des étapes semblables à celles de n’importe quel couple, a pourtant sa logique propre. Les occasions d’opposition, dues aux différences de culture, sont plus nombreuses. Elles obligent les partenaires à un effort permanent de communication pour maintenir un modus vivendi enrichi d’imagination.  C) Problèmes liés a la religion  A la première place des barrières les plus compliquées à surmonter dans un couple mixte : la religion .    La religion a un impact plus ou moins important sur les pratiques des conjoints , ce qui peut être délicat à gérer pour le couple lui-même. 

« C) Mariage mixte : un moyen d'intégration ? OU un reel coup de foudre ? Le processus d'intégration les mariages dits mixtes et ce malgré le durcissement de lalégislation française en la matière .Le mariage est devenu la voie royale pour obtenirune carte de séjour ou même la nationalité française.

On émigre et l'on se marie pourrester et travailler dans le pays d'accueil.

Le mariage mixte en France se caractérise parune majorité d'hommes qui épousent des Françaises.

Les maris sont souvent originairesdes pays du Maghreb, d'Afrique noire et, dans une moindre proportion, d'Asie.

On noteracependant que de plus en plus de filles, notamment des Maghrébines, s'engagent avec un conjoint français.souvent plus par désir personnel que par conventions socialesJusqu'à présent, ces unions intéressaient surtout les responsables de l'immigration.Ils avaient renforcé les contrôles en 2007 pour éviter les mariages forcés et d'éventuellesarnaques aux papiers.Depuis le 29 novembre 2003, un contrôle a priori des mariages mixtes a été institué.L'officier d'état civil doit, avant de procéder à la publication des bans, s'être entretenuavec les futurs époux et peut également s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre (il peutestimer l'entretien non nécessaire).

L'objectif est de vérifier « l'authenticité de l'intentionmatrimoniale», c'est-à-dire le risque de « mariage blanc ».Un délit de mariage de complaisance, mais aussi d'organisation ou de participation à unmariage de complaisance, a été créé et est assorti de lourdes sanctions (5 ans de prison et30 000 euros d'amende, 10 ans et 750 000 euros d'amende si l'infraction est commise enbande organisée.II-Les conflits internes rencontrés par les couples mixtes Plus que d'autres mariages, les mariages mixtes posent la question de l'identité.

Chaque être humain construit son identité non seulement dans ce qu'il est, mais dansle style de vie qu'il choisit et en particulier dans le choix qu'il fait de son compagnon ou de sa compagne.

Cela influera par la suite dans le choix du style de vie etdans le choix de l'éducation des enfants .Lorsqu'on choisit un compagnon ou une compagne qui a plus ou moins les mêmes valeurs, le même style de vie que nous, le mariage nous permet d'évoluer dansl'existence sans trop bouleverser les fondements de notre être.Par contre, lorsqu'on choisit de vivre en couple avec quelqu'un de très différent, par son origine, par sa religion, par son milieu social, par ses valeurs, … la viecommune nécessite des aménagements importants pour chacun des membres du couple, et souvent, pour la famille entière.C'est pour cela qu'il y a des conflits.

Parce que ce qui est fondamental pour l'un « écrase » ce qui est fondamental pour l'autre, et que pour continuer à vivre ensemble,il faut créer un territoire commun, au prix de compromis parfois très douloureux. A) L'éducation des enfants .L'arrivée d'un enfant amène les membres du couple à se souvenir de leur enfance, du rôle de leur mère et de leur père et à réfléchir sur leurs rôles parentaux. Ce petit être qui appartient à deux mondes remet en question les certitudes de ses parents.

Par lui se concrétise le défi.

Comme dans tout couple, il s'agit d'une étapedécisive qui permet d'asseoir le consensus . L'évolution du couple parental a une grande importance sur le désir d'appartenance de l'enfant.

Pendant sa petite enfance (0 à 6 ans), les relations sociales organiséespar ses parents forgent chez lui une première image du monde auquel il appartient.

Au sein des familles qui ont été interrogées deux scénarios se sont présentés. Premier ScenarioLes parents ont peur que la différence de culture et parfois des valeurs ne déstructure l'enfant.

Ils choisissent pendant ses premières années de ne lui faire fréquenterqu'un milieu homogène (entourage, langue, mode de vie, attitudes sociales identiques…). Second ScenarioDès le départ, les parents organisent pour leur enfant un mode d'existence ouvert sur le monde, soucieux de lui transmettre les deux cultures de manière équilibrée.Lorsque les parents réussissent à dépasser les épreuves liées aux chocs de leurs inconscients différents, la transmission de leurs deux cultures est extrêmementenrichissante pour leurs enfants.Ces deux étapes se caractérisent par la difficulté éprouvée par le couple devant les choix qu'impose l'éducation de leurs enfants (école, religion, langue…).

Desdivergences profondes peuvent apparaître dans les orientations proposées par chacun d'entre eux en matière de respect de l'autorité, de liberté, d'exercice desresponsabilités etc. Les enfants issus de couples mixtes sont souvent bénéficient de l'apprentissage de cultures différentes .

L'avantage qui en résulte est que leur décision sera plusouverte et entièrement personnel quant à leur choix définitif en ce qui concerne la religion ou la culture prédominante . Pour les parents, originaires de deux cultures, l'essentiel est d'arriver à simplifier la situation et à choisir ensemble les lignes directrices de l'éducation de leurs enfants.En effet, plus il y aura harmonie et plus leurs fils et filles seront favorisés par rapport aux autres.Prenons comme exemple le témoignage d'un mariage entre une femme marocaine et un homme russe :« Je suis une Marocaine musulmane et j'ai épousé un Russe chrétien orthodoxe.

Nous avons 3 fils et nous attendons des jumeaux.

Au niveau de la religion, mes filssont chrétiens orthodoxes, mais nous pratiquons tout de même le ramadan et célébrons toutes les fêtes musulmanes.

Au niveau culturel, nous pratiquons la mixitésous toutes ses formes.

Je parle marocain aux enfants et mon mari leur parle en russe.

Les deux aînés fréquentent une maternelle française.

Ainsi, ils parlent russe etmarocain et comprennent le français ils commencent un peu à le parler.

Puisque nous travaillons à la maison, nous avons l'opportunité de vivre entre le Maroc et laRussie.

Jusqu'à la scolarisation des aînés, nous vivions six mois en Russie et six mois au Maroc.

Maintenant que les enfants vont à l'école, nous prévoyons faire un anen Russie et un an au Maroc.

Les enfants connaissent et respectent les règles de vie des deux pays.

Chez nous, nous faisons un peu un mélange de tout.

Je ne veux pasque mes fils soient des Russo-Marocains ni des Maroco-Russes.

Je tiens à ce qu'il soit des Russes et des Marocains à part entière sans trait d'union.

»Il est souhaitable qu'un consensus soit trouvé et renouvelé au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Celui-ci n'est pas toujours facile à découvrir, ni à maintenir.En effet, dans la vie quotidienne, malgré l'intérêt ou l'information d'un conjoint sur la culture de l'autre, il reste des zones d'ombre et des malentendus liés au choc desinconscients, qui fonctionnent différemment d'un pays à l'autre.

Les chocs assez fréquents prennent beaucoup d'énergie aux deux conjoints.

La nécessité de s'adapter à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles