Devoir de Philosophie

TPE: Observations météorologiques

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

Les satellites géostationnaires tournent autour de la terre sur une orbite située sur le plan de l'équateur , à 3600 km d'altitude. Leur mouvement étant le même que celui de la rotation de la terre , ces satellites survolent toujours la même partie du globe, ce qui permet d'avoir des images en temps réel de la zone souhaitée. Muni de son imageur, le satellite géostationnaire constitue pour les météorologistes un formidable outil de surveillance et de prévision immédiate ou à courte durée du temps. Ces satellites indiquent où se trouvent les principales masses nuageuses et quels types de nuage les composent. Comme le satellite survole toujours la même partie du globe , on peut animer une séquence d'images, ce qui donne une idée très précise du déplacement des masses nuageuses. (une image animée sera visible sur un diaporama lors de la présentation du TPE)

« Un ballon sonde est constitués de plusieurs parties , un ballon qui permet de voler et qui tire une chaine au bout du qu'elle se trouve une ou plusieurs nacelle quicontienne les instruments de mesures .

Un ballon sonde est aussi équipé d'un transpondeur qui permet au contrôle aérien de connaître sa position.

Les ballons sondesont aussi équipés d'un parachute qui permet une descente en douceur . Ballon sonde standard 4) Les radars météorologiques Les radars météorologiques permettent de localiser les précipitations (pluie,neige,grêle) et de mesurer leur intensité en temps réel.

Ces radars sont répartis surl'ensemble du territoire , ils ont une portée d'environ 100km pour la mesure et de 150 a 200 km pour la détection des phénomènes dangereux .Un radar est constituéd'une antenne parabolique, d'un système d'émission réception et d'un calculateur.

L'ordinateur, qui assure le traitement du signal, permet une visualisation locale deséchos et une diffusion vers le centre national de prévision de météo-France à Toulouse. L'antenne parabolique du radar tourne et émet un faisceau d'ondes électromagnétiques.

Ces ondes, qui se déplacent à la vitesse de la lumière (299.792.458 m / s),sont renvoyées par les gouttes de pluie, les grêlons ou la neige.Le radar calcule alors la distance qui le sépare des précipitations, cela permet de localiser ces zones.

Les images radars peuvent être perturbées par des obstacles fixescomme des montagnes ou des constructions au voisinage de l'antenne. Il existe un réseau de radars, ce réseau baptisé ARAMIS comprend 24 radars répartis sur le territoire métropolitain.

L'ensemble des données collectées et traitées sontdisponibles 24h/24h sous forme d'une mosaïque des images de chacun de ces radars. Le signal émis par chacun des radars est d'abord traité localement par un ordinateur.

Celui-ci élabore une image des précipitations toutes les 5 minutes et la transmetà un calculateur situé a Toulouse.

Cette cartographie des précipitations et de leur intensité apporte aux prévisionnistes un outil précieux pour l'élaboration desprévisions à courte échéance.

L'image radar complète en effet les images satellitaires ( voir petit 5 ) et les autres types de mesures. Plus les masses nuageuses sont foncées plus il pleut fort . Les satellites météorologiques Il existe deux types de satellites météorologiques: Les satellites défilants et les satellites géostationnaires . Les satellites défilants : Les satellites défilants tournent autour de la terre sur une orbite quasi circulaire passant près des pôles.

Ces satellites tournent autour de la terre à une altituded'environ 1 000 km, ils font le tour de la terre en à peu près 2 heures.

Le principal avantage de ces satellites est que leurs prises de vue sont très proches de la terredonc très précises comparées aux satellites géostationnaires.

Le principal désavantage est qu'il ne survole une même zone que deux fois par jour , ce qui empêched'avoir une image continue et donc des informations précises. (la partie noire à droite n'a pas été photographiée par le satellite) Les satellites géostationnaires : Les satellites géostationnaires tournent autour de la terre sur une orbite située sur le plan de l'équateur , à 3600 km d'altitude.

Leur mouvement étant le même quecelui de la rotation de la terre , ces satellites survolent toujours la même partie du globe, ce qui permet d'avoir des images en temps réel de la zone souhaitée.

Muni deson imageur, le satellite géostationnaire constitue pour les météorologistes un formidable outil de surveillance et de prévision immédiate ou à courte durée du temps.Ces satellites indiquent où se trouvent les principales masses nuageuses et quels types de nuage les composent.

Comme le satellite survole toujours la même partie duglobe , on peut animer une séquence d'images, ce qui donne une idée très précise du déplacement des masses nuageuses. (une image animée sera visible sur un diaporama lors de la présentation du TPE) Tous c'est instruments qui donnent des mesures précises, permettent au météorologue et au modèle numérique de prévoir et d'anticiper le temps , malgré tout lesprévisions ne reste que des prévisions et ne sont donc pas totalement fiable .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles