Devoir de Philosophie

TPE: Stockage Océanique DU CO2

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Tout d'abord, nous pouvons en conclure qu'il devient impératif de réagir face aux émissions de CO2. Depuis la seconde révolution industrielle, les rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère sont de plus en plus importants. En effet ce gaz à effet de serre est en majeure partie responsable du réchauffement climatique. Si rien n'est envisagé nous allons voir les températures augmenter. Ce phénomène entraînera de graves conséquences sur l'environnement et la santé des êtres vivants.  D'où l'importance d'envisager des solutions afin de stocker le CO2. Certains chercheurs ont mis au point des techniques dans le but de réduire la concentration de l'atmosphère en gaz carboniques. Ils ont basés leur réflexion sur les océans qui ont de très grandes possibilités d'accueil et d'absorption du CO2. Avant cette étape, il est nécessaire de séparer ce gaz de l'air à l'aide de différentes méthodes suivant les situations. Toutefois, nous avons remarqué des difficultés et des risques dans la réalisation de ces projets.  En effet, le coût de ces opérations est relativement élevé et celui-ci augmente avec la distance parcourue par les pipelines. De plus, le stockage du CO2 dans les océans entraîne leur acidification provoquant ainsi la disparition de nombreuses espèces aquatiques. Mais le risque majeur de ce stockage est les fuites de dioxyde de carbone. En effet, elles entraîneraient des conséquences dramatiques sur la faune et la flore marine.  Enfin, le stockage du CO2 dans les océans semble difficilement réalisable dans des conditions de sécurité.  Il existe également des moyens de stocker le CO2 dans le domaine géologique mais ces méthodes sont-elles sans danger ?

« Les mécanismes de l'effet de serre : [pic] 1) Le soleil envoie des radiations solaires vers la Terre certains sont directement réfractés par l'atmosphère au niveau de la couche d'ozone. 2) D'autres radiations solaires passent à travers l'atmosphère.

Par la suite, l'énergie solaire est absorbée par la surface terrestre et la réchauffe. 3) Une partie de la radiation infrarouge est absorbée et réémit par les molécules de gaz à effet de serre.

L'effet direct est le réchauffement de la surface terrestre et dela troposphère*.

La chaleur de la surface augmente et les rayons infrarouges sont réémit vers l'atmosphère. 4) Suite à ce phénomène, les gaz à effets de serre sont réchauffés par les rayons infrarouges. 5) Les gaz à effet de serre vont transmettre leur chaleur à la surface de la Terre permettant ainsi de la réchauffer. 3-Les gaz à effets de serre Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux de l'atmosphère qui contribuent par leurs propriétés physiques à l'effet de serre.

L'augmentation de leurconcentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique.Les principaux gaz à effet de serre non artificiel sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde nitreux (ou protoxyde d'azote, deformule N2O) et l'ozone (O3).Les gaz à effet de serre industriels incluent des gaz fluorés comme les chlorofluorocarbures (CFC), le perfluorométhane* (CF4) et l'hexafluorure de soufre* (SF6).[pic]Comme nous le montre ce graphique sont les deux gaz les plus influant sur l'effet de serre hors les émissions de vapeur d'eau sont naturel et ne peuvent être réduitemais les émissions de CO2 doivent être contrôlé. Ces gaz ont pour caractéristique commune d'absorber une partie des rayons infrarouges émis par la surface de la Terre au niveau de la troposphère.

Ainsi ils gardentl'énergie et réémettent la chaleur à la surface du globea) Le dioxyde de carbone : Le dioxyde de carbone ou le gaz carbonique est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène dont la formule brute est :CO[pic] .[pic] Cette molécule linéaire a pour formule développée de Lewis : O=C=OC'est un gaz incolore et inodore.C'est un gaz a effet de serre.Il provient de la combustion d'éléments carbonés en présence d'oxygène.

Ses sources naturelles sont nombreuses (respiration des animaux et des végétaux parexemple.) Mais les activités humaines augmentent sa teneur dans l'atmosphère . b) Cause de l'augmentation du CO2 : Il est important de contrôler son augmentation car au cours des dernières années la concentration de ce gaz dans l'air n'a cessé d'augmenter ; [pic]Comme nous le montre ce graphique on constate que ces dernière année il y a eu une élévation importante de la concentrations en CO2 qui peut s'expliqué par larévolution industrielle. Effectivement, les concentrations en gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmentent depuis le XIXe siècle, et avec une vitesse de plus en plus forte.

Le phénomèneest principalement dû aux activités humaines, comme : -L'utilisation massive de combustibles fossiles* : en quelques dizaines d'années, on a rejeté dans l'atmosphère des quantités considérables de dioxyde de carboneprovenant de carbone longuement accumulé dans le sous-sol depuis l'ère primaire.

L'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère qui en résulte, est leprincipal facteur de réchauffement climatique. [pic]On constate que l'activité humaine a des émissions de gaz a effet de serre importante notamment les centrales énergétiques et les processus industrielle qui produiseenviron 50% des émissions de CO2 par an. - la déforestation : une forêt mature est un réservoir important de carbone.

La disparition de surfaces toujours plus grandes de forêt au profit de cultures ou depâturages (emmagasinant une quantité moindre de matière organique), a pour effet d'augmenter les rejets de CO2 dans l'atmosphère.

En effet, la pousse de jeunesarbres ne peut plus absorber autant de carbone qu'en génère la dégradation des arbres morts. On en conclue que l'activité humaine est responsable en grande partie de l'augmentation du CO2 notamment depuis l'industrialisation, effectivement les entreprisesémettent des dégagements important de gaz a effets de serre et principalement de gaz.

De plus la déforestation provoque l'augmentation des rejets de CO2 dansl'atmosphère. c) Importance du CO2 dans l'effet de serre : Effectivement la vapeur d'eau est à l'origine de 55% de l'effet de serre et le CO2 est responsable de 55% de l'accroissement de l'effet de serre. Au cours d'une expérience réalisé en laboratoire, nous avons pu constaté l'influence du CO2 sur l'effet de serre.L'expérience consistait à mesurer l'évolution de la température dans deux bacs recouverts d'une plaque en PVC schématisant ainsi l'effet de serre.

Chacun des deuxbacs était chauffé à l'aide d'une lampe électrique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles