Devoir de Philosophie

TPE SUR LES JUMEAUX

Publié le 04/07/2013

Extrait du document

La conscience de soi passe par la reconnaissance de son image dans le miroir. Dans les premières années de la vie, l'enfant jumeau a des difficultés à distinguer son propre corps de celui de son jumeau. Il est possible que les jumeaux aient une double conscience à partir de l'âge de 2 ans, le jumeau est à la fois une personne et le « membre d'une paire «. Les jumeaux au cours de leur enfance, même à l'âge adulte, préfèrent souvent utiliser le « on « ou le « nous « plutôt que le «je «. Comment aider des jumeaux à cette prise de conscience ? En les dégémellisant pour les aider dans la conquête de leur autonomie. Par exemple, il faudrait éviter de s'extasier de leurs ressemblances, les habiller...

« croissance intra -utérin est aussi un risque majeur de la grossesse gémellaire .

Il aboutit à un poids de naissance inférieur à la normale qui augmente le risque de mortalité périnatale .

De même , la présence de deux ou plusieurs jumeaux multiplie les risques de mortalité in utero .

Autre risque , le phénomène de transfuseur transfusé peut se produire lorsque les vrais jumeaux partagent la même poche et le même placenta .

Cette anomalie de la circulation placentaire crée des apports nutritifs très différents pour chacun des jumeaux : l'un naîtra gros , l'autre petit.

AUTRES NAISSANCES MULTIPLES Parfois, ce ne sont pas deux mais trois embryons ou plus qui se développent en même temps dans l'utérus .

Les cas de lriplts concernent 0 ,037 % des grossesses .

La plupart (environ les deux tiers) sont trizygotes , c'est-à -dire issues de trois ovules, puis de trois œufs.

Ce seront de « faux » triplés.

Environ un tiers des grossesses triples comportent deux jumeau x monozygotes et un singulier (deux œufs ont été fécondés et l 'un s 'est scindé en deux) .

Et enfin , les triplés monozygotes (issus d 'un seul œuf) sont excessivement rares .

Il semblerait que moins de 25 % de ces grossesses soient spontanées (sans avoir suivi de traitement ), que 30 % soient dues à des fécondations in grossesses multiples ont des conséquences néfastes liées aux complications de la prématurité .

La durée moyenne de la grossesse est de 35 semaine s pour les jumeaux, de 32 semaines pour les triplés et de 30 semaines pour les quadruplés.

Le poids moyen de naissance des triplés est de 1 800 g .

Les naissances de quadruplés, quintuplés et même sextuplés sont extrêmement rares .

F1tQUENCE Dans la plupart des pays développés , on observe un boom de la gémellité : de 1 % au début du XX' siècle, le taux est passé à la fin du XX' siècle à 1,4 % .

Ces chiffres s'expliquent essentiellement par les traitements contre l'infertilité du couple.

En cas de procréation médicale assistée (PMA), un couple possède 25 % de chances d 'avoir des jumeaux (contre 1,6 % naturellement ) et 2 ,5 % d 'avoir des triplé s (contre 0,03 % de façon naturelle) .

La limitation récente du nombre d'embryons réimplantés lors des fécondation in vitro a réduit le nombre de grosses ses multiples.

C'est sans doute pourquoi depui s 2001 , son taux s'est stabilisé à 1,5 % .

Autre facteur d'augmentation des grossesses multiples : l'âge de la mère .

En effet , l'allongement de l'âge maternel (26, 5 ans en 1977 contre 29,4 ans en 2001 ) expliquerait un quart à un tiers des cas de grossesses multiples , car le risque d 'une grossesse multiple naturelle est multiplié par 2,2 entre 20 et 39 ans.

Le taux de jumeaux monozygotes est relativement fixe : il représente 30 % des naissances gémellaires et environ 0 ,003 % des naissances totales .

Il naît un peu plus de couples de jumelles que de couples de jumeaux .

Cette fréquence varie selon les origines : elle est faible chez les Asiatiques et plus élevée chez les Noirs africains .

40 % de tous les jumeaux nais sent en Afrique .

LES CAUSES BIOLOGIQUES DE LA GÉMELLITÉ D'abord , il semblerait que le père ne joue aucun rôle dans la gémellité , seule la mère interviendrait.

Ensuite , en ce qui concerne les gémellités monozygotes , il ne semble pas e xister de facteurs évidents susceptibles de les provoquer .

La cause est fortuite .

Pour les dizygotes, en revanche , la cause serait liée à un dérèglement hormonal en rapport avec la maturation folliculaire .

Différents facteurs sont prédisposants .

• L'âge est le premier facteur « à risque ».

Plus les mères sont âgées, plus elles sont susceptibles de donner naissance à de faux jumeaux.

•Avoir reçu un traitement contre l'infertilité augmente les chances d 'avoir des jumeaux.

• La lumière influerait également sur les sécrétions hormonales.

Elle activerait la synthèse d'ovules .

Cette hypothè se est lié e au tau x de naissance de jum eaux plus élevé en juillet qu'en janvier .

• L'alimentation jouerait un rôle .

Une étude menée à New York tend à de donner naissance à des jumeaux dizygotes .

En effet , le lactose favoriserait la sécrétion et la concentration sanguine d'une hormone de croissance, l'IGF (lnsuline-like Growth Factor) favorable à la libération d 'ovules par l'ovaire .

Plus la concentration d'IGF dans le sang est importante , plus le risque de libérer plusieurs ovules en même temps augmente .

De plus , les Africaines sont les femmes qui possèdent naturellement le plus d'IGF sanguin .

Or, elles donnent naissance à plus de jumeaux que dans les autres ethnies.

• L'hérédité serait aussi responsable .

Les jumelles dizygotes ont deux fois plus de jumeaux que les autres mères et les vrais jumeaux sont plus fréquents dans certaines familles .

Cependant, il n 'a pas été démontré qu'il existe un gène de la gémellité.

t\1\M·!JU@ii LE lnAID D' ACQUISmON DU LANGAGE n LA CIYPTOPHASIE Le premier univers de communication des jumeaux est celui qu'ils créent entre eux.

On constate donc un retard de langa g e chez environ un tiers des jumeaux , qui peut varier de quelques semaines à six mois et s'atténue très rapidement.

La cryptophasie est l'existence d 'un langa ge particulier entre les jumeaux.

Constitué de quelques variantes dans la prononciation des mots voire d'un jargon complet incompréhen sible, ce langage peut retarder les progrès scolaires .

LA CONSCIENCE DE SOI La conscience de soi passe par la reconnai ssance de son image dans le miroir .

Dan s les première s années de la vie, l'enfant jumeau a des difficultés à distinguer son propre corp s de celui de son jumeau.

Il est possible que les jumeau x aient une double conscience à partir de l 'âge de 2 ans, le jumeau est à la fois une personne et le « membre d'une paire ».

Les jumeau x au cour s de leur enfance, même à l'âge adulte , préfèrent souvent utiliser le « on » ou le « nous » plutôt que le «je » .

Comment aider des jumeaux à cette prise de conscience ? En les d égémellisant pour les aider dans la conquête de leur autonomie .

Par exemple , il faudrait éviter de s'extasier de leurs ressemblances, les habiller différemment et ne p as les appeler « les jumeaux ».

L'attribution de prénoms bien distincts est aussi essentielle: c'est le premier élément d 'identité pour l'extérieur .

St..UEI LES IUMEAUX ? Comment éviter une autosuffisance que les jumeaux ont naturellement tendance à établir entre eux ? En ne laissant pas les jumeau x collés l'un à l ' autre , en s 'occupant de chacun individuellement.

Plus tard , favoriser les courtes séparations pour que chacun des jumeaux ait des amitiés personnelles .

Seulement attention : séparer les jumeaux , c'est peut-être les faire souffrir .

Aujourd 'hui, on pense que la question de la séparation des jumeaux doit être posée au cas par cas.

RELATIONS Les jumeaux sont de véritables cobayes pour les sociologues et les généticiens et sont l'objet de nombreuses études .

Dans les légendes ou les mythes , le lien gémellaire apparaît comme un amour très fort ou destructeur.

LE LIEN GtMEUAJIE Ce lien appelé aussi cc cordon gémellaire » est très riche lorsqu'il n 'isole pas des autre s.

Certains parents veulent le préserver à tout prix comme pour compenser une cc carence maternelle » du au fait que la mère doit s 'occuper non pas d'un seul mais de deux bébés.

Cependant, ce lien existe même sans renforcement des parents : séparés durant de courtes périodes pendant les premières anné es, les jumeaux n 'en sont pas plus indépendants l'un par rapport à l'autre.

Il semblerait même que l'indépendance des jumeaux l'un par rapport à l'autre vienne de la base sécurisante que constituerait leur co-présence permanente pendant la petite enfance .

Ce lien qui unit les jumeaux est-il plus fort que celui qui unit de simples frères et sœurs ? Comment se construit-il ? Les parents , idéalisant le couple gémellaire au point de s 'effacer devant lui, jouent­ ils un rôle? De nombreu ses questions restent en suspens .

façon chez les vrais jumeaux : daltonisme , hémophilie , albinisme ...

Plus surprenant : il existe chez eux des profils pathologiques parallèles pour des maladies non génétiques .

Même au regard de pathologies microbiennes , on constate une similitude bien plus importante qu'entre de faux jumeaux .

LA TtùPATHIE CHEZ LES JUMEAUX Bon nombre de jumeaux affirment avoir connu des expériences extrasensorielles.

En réalité, ce phénomène serait surestimé et aucune étude pour le moment n'a confirmé un tel cc pouvoir» .

Même si les vrais jumeaux sont doté s d'une sensibil ité 1-------------_, cognitive plus développée que les faux LE TRAVAIL DE ZAZZO (1910· 1995) Né à Paris, ce psychologue de l'enfance s'intéresse aux questions scolaires chez les enfants, en particulier chez les jumeaux .

Professeur de psychologie de l'enfant, il dirige jusqu'en 1980 le laboratoire de psychobiologie de l'enfant à l'école Pratique des Hautes études.

L'essentiel de ses recherches concerne la psychologie de l'enfant et ce qu'il considère comme le problème principal de la psychologie, l'identité : comment se construit une personne ? Pour cela, pendant une quinzaine d'années , il étudie une population de jumeaux monozygotes et hétérozygotes, d'âges divers.

Son travail sur la gémellité permet d'apporter des réponses en offrant un regard neuf sur les interactions de l'hérédité et de l'environnement dans l'émergence de la personnalité.

l'EFFn DE COUPLE Le sociologue René Zazzo a constaté qu'il existe une relation de couple chez les jumeau x.

Chaque personne se construit en grandis sant à travers les yeux des gens qui l'entourent.

Les jumeaux, eux, s'utilisent mutuellement comme premier référent.

Cela explique le caractère parfoi s fusionnel du lien gémella ire.

Il existe généralement une grande complémentarité de caractère chez les jumeaux .

Dans le cas des vrais jumeaux , on remarque une alternance des comportements en particulier en ce qui concerne les relations sociale s.

L'un s'avère plus entreprenant , l 'autre plus timide par exemple.

Dans certains cas , l'un des jumeaux « domine » l'autre.

Ces relations sont souvent considérées comme négatives par les parents car révélatrices d'une asymétrie.

D'ailleurs, une dominance trop grande entre les jumeaux est un signal d'alarme prévenant que l'ouverture du couple gémellaire vers l'extérieur est insuffisante .

UN MYSTtlE Quantités d 'anecdotes et corrélations étonnantes circulent à propos des jumeaux .

Par exemple , l'apparition des premières dents est pratiquement simultanée chez les monozygotes alor s qu'elle peut être très décalée chez les hétérozygotes .

Tout comme les premières règles qui, chez les vraies jumelles, surviennent au même âge (ce qui n'est pas le cas chez les fausses jumelles ).

Évidemment, toute anomalie génétique est présente de la même jumeaux et n'importe quel individu , on peut tenter une expl ication plus rationnelle : d 'une part les jumeaux monozygotes partagent exactement les mêmes gènes ce qui expliquerait une sensibilité très semblable , sorte de « connexion sensible ».

D'autre p art, deux individu s élevés dans des conditions similaires , dotés d 'un lien relationnel fort et d'un caractère assez proche arrivent facilement à se mettre à la place de l'autre .

En fait, l'incon scient e st façonné dès le plus jeune âge.

i!IMJf!IWjjJ:IJQ ,.._llllllJ!ll __ .., Apollon , dieu grec de la clarté solaire , de la raison, de la musique et de la poésie, a commesœur jumelle Artémis, déesse de la chasse et une des déesses associées à la Lune .

Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Léda .

Lorsque Castor, qui est mortel , est blessé à mort dans un combat, Pollux partage son immortalité avec lui : ils passent ainsi la moitié de leur temps aux Enfers e t s ur l'Olympe, parmi les dieu x.

Jacob et Ésaü sont des personnages bibliques , fils d 'Isaac et Rébecca .

Jacob , le cadet, échan ge un plat de lentilles contre le droit d 'aînesse de son frère Ésaü .

Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars .

Les nouveau-nés sont abandonné s sur le Tibre et survivent nourris par une IOU11e .

Les jumeaux décident alors de fonder une ville sur « l'endroit où ils avaient été abandonnés » , la future Rome .

Le droit de gouverner serait à l'origine d'un conflit au terme duquel Rémus sera tué.

L'Homme au masque de fer : plusieurs prétendaient qu'il était le frère jumeau de Louis XIV et qu'il aurait été dissimulé pour éviter toute contestation sur le titulaire du trône.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles