Devoir de Philosophie

TPE SUR LES RÉGIONS VITICOLES EN FRANCE

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

• Durant plus d'un millénaire, la vigne s'est épanouie sur tout le territoire. Mais à la fin du XIXe siècle apparaissent les ennemis de la vigne tels l'oïdium,le mildiou, mais surtout le phylloxéra qui va détruire, de 1870 à 1890, la presque-totalité du vignoble français.

• Au début du XXe siècle, la surproduction (1907) et les fraudes provoquent une aise dans le monde du vin. Les viticulteurs se regroupent pour protéger leur patrimoine commun et acceptent l'instauration d'un système des appellations qui classe les vins par catégories.

« -communales : AOC pauillac.

fronsac, saint-émilion, moulis, margaux, saint­ julien, pessac-léognan, cadillac.

..

La mention chateau désigne dans le Bordelais un domaine et le vin qui en est issu.

Situation Extension sur 200 km, de Lyon à Dijon.

DéparteiMIIts Yonne, Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Rhône.

(La région du Beaujolais, qui fait partie intégrante de la Bourgogne, fait l'objet d'une étude séparée, page précédente.) Superflde 29 800 hectares.

Production 180 millions de bouteilles.

Clllllt Continental.

bon ensoleillement général, automnes frais, hivers froids et longs, étés chauds, températures variables.

Sols Assez variés : le nord du vignoble est principalement calcaire et le sud argilo-siliceux, le tout recouvert d'éboulis rocheux et d'une couche d'arable argileuse.

CépaJes Un seul cépage rouge, le pinot noir, en Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte chalonnaise, le Maconnais utilisant le gamay.

AppellatiOIIS -appellation générique (AOC bourgogne); -régionales (bourgogne, bourgogne aligoté blanc, bourgogne passe-tout­ grain, crémant-de-bourgogne); -sous-régionales (chablis, petit-chablis, côtes-de-nuits, côtes-de-beaune, macon-villages ...

); -communales (produites dans les villages, comme ,...,ni, gevrey­ chambertin); -premiers crus : sur certaines appellations communales, l'aire de production est divisée en de nombreuses parcelles appelées dimats, qui se distinguent par la typicité et le niveau de qualité des vins qu~ls produisent (ex.

: les Charmes à Meursault); -grands crus : le sommet de la qualité dans les climats (ex.: corton­ charlemagne grand cru sur la commune de Corton).

Situation Entre 111e-de-France à l'ouest la Picardie au nord, la Lorraine à l'est et la Bourgogne au sud, sur un territoire de 120 km de long.

Départements Marne, Aube et Aisne .

Superflde 30 000 hectares.

Production 200 millions de bouteilles dont 90 % exportées.

Le volume total de vins de Champagne est détenu à 70 % par sept maisons de négoce.

Le vignoble se subdivise en cinq parties : M,.,_ tle •eiiB, vallée de la Marne, Côte des Blancs, coteaux du Sézannais, vignobles de l'Aube .

Clllllt Froid, humide, continental, hivers généralement doux, printemps variables, étés chauds et automnes assez beaux.

Sols La couche arable très fine, qui parfois ne dépasse pas 15 cm, recouvre un sous-sol essentiellement crayeux d'une épaisseur qui peut aller jusqu'à 200 rn et joue un rôle de régulateur hydrique et thermique.

CépaJes Il y a 3 cépages pour l'élaboration du champagne, le pinot noir (38 % de la superficie), le pinot meunier (35 %}, le chardonnay (27 %}.

Appellations Trois appellations - champagne, vin des coteaux-de­ champagne, rosé des Ryceys.

Sltuatloa Le long des côtes de 111e.

Superftde 6 900 hectares.

Produdloll 45 millions de bouteilles.

Clllllt Méditerranéen, très ensoleillé, idéal pour la culture de la vigne, les hivers doux, gelées rares, faible pluviométrie.

Sols Variés, les vignes à l'ouest reposant sur un sol granitique, celles de l'est sont des schistes et des alluvions sédimentaires.

CépaJes Certains sont inédits dont trois nobles qui sont à la base des AOC -sciacarellu, niellucciu, vermentinu (ou malvoisie de Corse).

Appellations Ajaccio, muscat-du-cap­ corse, patrimonio, AOC vin-de-corse + appellation locale (SIIrtèlle, calvi, coteaux-du-cap-corse, figari, porto­ vecchio).

LE JURA ET LA SAVOIE LE Juu Situation Entre l'Ain et le Doubs , sur 90 km de longueur et 12 km dans sa plus grande largeur.

Département Jura.

Superftde 2100 hectares .

Production 10 millions de bouteilles.

CIIIUt Semi-continental.

hivers rigoureux et pluviosité abondante.

La présence de lacs adoucit ce climat.

Sols Pour l'essentiel.

argile marneuse bleue, noire ou rouge sur les coteaux les plus bas et calcaires en altitude au nord.

CépaJes Pour les vins rouges traditionnels, le poulsard et le trousseau -le pinot noir gagne du terrain .

Pour les vins blancs , le savagnin est le cépage noble- il n'est pas cultivé ailleurs, sa plus belle expression est le vin jaune; le chardonnay se développe de plus en plus.

Appellatioas AOC arbois, côtes-du­ jura, chateau-chalon (berceau du vin jaune, sur 50 ha et pour 25 hl/ha), étoile (un vin blanc au goOt de terroir).

L'étoile produit également des vins mousseux.

LA SAVOIE Départements Ain, Savoie, Haute­ Savoie et Isère .

Superflde 2 000 ha.

Production 15 millions de bouteilles.

Clllllt La vigne est plantée sur des contreforts afin de bénéficier d'une meilleure exposition et d'être protégée des vents et de supporter les hivers rigoureux; étés chauds, automnes assez ensoleillés.

Sols Généralement formés par des éboulis calcaires et des moraines glaciaires .

CépaJes Les cépages rouges sont la mondeuse, suivie du gamay et du pinot noir.

Les cépages blancs sont l'aligoté, le chasselas, la jacquère, le chardonnay, l'altesse (ou roussette), la roussanne (ou bergeron), le malvoisie.

Appellations AOC vin-de-savoie, vin-de-savoie + nom du cru (•ty.es, apremont), roussette de Savoie, roussette de Savoie + nom du cru (frangy, marestel, monterminod, ' monthoux), crépy, seyssel ...

LE LANGUEDOC-ROUSSILLON Situation Il s'agit du vignoble le plus étendu de France, compris entre Nîmes et Perpignan sur une longueur de 220 km et une largeur de 50 km le long du golfe du Lion.

DéparteiHIIts Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales.

Superftde 291 400 hectares.

Production 2,5 milliards de bouteilles.

Cli~nat Méditerranéen, étés très chauds et secs, automnes et printemps doux, hivers frais et humides.

La pluviométrie est très faible .

Sols Très variés, avec calcaires marneux et schiste argileux sur les collines, recouverts d'argile sur les meilleurs sites, ainsi que latérite rouge et terrasses alluviales.

Cépages Les vins rouges proviennent des cépages traditionnels (carignan, grenache, cinsaut, syrah) et des variétés nouvellement plantées dans la région (par exemple, cabernet ou meriot).

Les cépages blancs, de moindre importance, comprennent le grenache blanc, le mauzac, la clairette, le muscat et le bourboulenc.

Appellations Les principales AOC sont corbières, coteaux-du-languedoc, pic-saint-loup, minervois, saint-chinian, faugères, fitou, limoux, blanquette-de- limoux, a镕lll-de-ll..ux, cabardès, côtes-de-malepère, clairette­ du-languedoc, côtes-du-roussillon, collioure ainsi que les vins doux naturels (banyuls, maury, rivesaltes) .

i!·IQNilmaw Situation Le vignoble s'étend sur une longueur de 350 km entre Arles et Nice.

Départe.eats Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes­ Maritimes.

Superfide 97 200 hectares.

Production 500 millions de bouteilles.

Clllllt Méditerranéen, étés chauds et secs, hivers doux et humides.

Sols Calcaires pierreux.

grès, marnes, argile, schiste argileux, graviers.

CépaJes Pour les vins rouges, principalement syrah, grenache, cinsaut.

mourvèdre et tibouren; pour les vins blancs, clairette, rolle (ou vermentino blanc), grenache blanc, roussane, ugni blanc, bourboulenc.

AppellatiOIIS AOC côtes-de-provence, /es-IMu-tle-prorYCe, coteaux-d'aix­ en-provence, coteaux-varois, bandol, bellet, cassis, palette.

Situation Petits terroirs disséminés dans le Grand Sud-Ouest.

Départements Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn.

Superfide 68 000 hectares .

Production 60 millions de bouteilles.

Clilut Océanique.

Sols Grès et calcaire marneux à Bergerac et dans le Tarn, calcaire kimmeridgien à C.llors, sable et gravier alluvial au sud-ouest.

CépaJes Pour les vins rouges, les cépages sont «bordelais>>­ cabernet-sauvignon, cabernet-franc, meriot, malbec, plus quelques cépages locaux, dont le tannat et la négrette .

Pour les vins blancs, le sémillon et le sauvignon sont prédominant au nord, le petit manseng et le gros manseng au sud.

Appellations Les principales appellations sont bergerac, buzet, cahors, côtes-de-duras, côtes-de-saint­ mont, côtes-du-brulhois, côtes-du­ frontonnais, côtes-du-marmandais, gaillac, irouléguy, jurançon, madiran, marcillac, monbazillac, montravel, pacherenc-du-vic-bilh, pécharmant, rosette, saussignac, tursan.

LA VALLÉE DU RHÔNE Situation S'étend sur plus de 200 km entre le sud de Lyon et le sud d'Avignon.

DéparteiHIIts Drôme , Rhône, Ardèche, Vaucluse, Gard et Loire.

Superfide 57 700 hectares .

Production 450 millions de bouteilles.

Clinaat Au nord, continental modéré, étés chauds, automnes frais et hivers assez rudes; au sud, méditerranéen, étés chauds et secs, hivers doux et ensoleillés.

Sols Granitiques et rocailleux sur les pentes, caillouteux et argilo-calcaires dans la vallée.

CépaJes Pour les vins rouges, le cépage dominant est la .syrd ; cépages sec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles