Devoir de Philosophie

15 août 1461 : Louis XI est sacré à Reims.

Publié le 09/11/2011

Extrait du document

 

Louis XIF068 a déjà trente-huit ans lors de son sacre. Depuis l’avènement d’Hugues CapetF019, aucun roi de France n’est monté sur le trône aussi âgé. C’est le duc de Bourgogne, Philippe le BonF065C, qui a dirigé et payé tous les frais de la cérémonie. Depuis 1457, le Dauphin qui est aujourd’hui sacré a été son protégé. Charles VIIF065, roi de France, en apprenant que le duc de Bourgogne protégeait son fils, auquel il était opposé, avait commenté : “ Monseigneur de Bourgogne reçoit en sa maison un renard qui lui mangera ses poules. ”

 

« Un souverain complexe Louis Xl est le plus souvent dépeint comme un roi cruel et sans scrupule.

Certes, il est autoritaire et rusé : telle une « araigne » (une araignée), comme l'écrit Philippe de Commynes, son conseiller et biographe, il tisse patiemment sa toile.

Mais il est aussi très pieux, capable de générosité comme de cruauté, courageux mais prudent : il gouverne intelligemment, préférant la négociation à la guerre.

Les prisonniers portaient des « fillettes », chaînes munies d'une masse de (er et fixées à des anneaux qui enserraient les chevilles .

La nuit, ils étaient enfermés dans une cage de fer suspendue dans le vide .

Tous les rois ont utilisé cette méthode : Louis Xl n'avait donc pas le monopole de la cruauté.

Un véritable essor Très actif, se déplaçant sans cesse, Louis Xl favorise l'essor du commerce, de l'industrie, accorde des franchises (libertés) aux villes, crée la poste, protège l'exploitation des mines de charbon, de plomb, d'argent.

L'industrie de la soie est introduite à Tours et à Lyon, qui devient aussi, avec Paris, la ville de l'imprimerie .

Le roi aide à la création de foires (Caen, Rouen ...

).ll encourage l'agriculture :autour des centres urbains, les plantations de vignes et de légumes se développent.

Le prix du redressement Louis Xl impose son pouvoir d'une poigne de fer.

Il casse des juges indociles, viole si besoin des règlements de justice, recourt à des emprunts forcés, multiplie les arrestations arbitraires.

Il profite de l'affaiblissement de la papauté pour contrôler le clergé et imposer ses candidats aux fonctions importantes.

Pour entretenir l'armée devenue permanente, payer un nombre croissant de fonctionnaires et acheter les «amis » de la France, il recourt aux impôts, devenus, eux aussi, permanents :les aides (taxes sur les marchandises),la gabelle (sur le sel) et la taille (sur la fortune, payée par les roturiers -non nobles) . ll fixe leur montant à son gré et il a la main lourde ! • La bataille de Nancy , où Charles leT éméraire trouva la mort Miniature illustrant les Mémoires de Commynes .

pEN SAVOIR PLUS CHARLES LE TÉMÉRAIRE Donné en apanage, cent ans plus tôt, à Philippe le Hardi par son frère Charles V, le duché de Bourgogne est vaste et puissant.

L'ambitieux et impulsif Charles le Téméraire veut l'agrandir aux dépens de la France.

• En 1468, Louis Xl accepte de rencontrer son « bon cousin » à Péronne .

Mais Charles, ayant appris que le roi a soulevé contre lui les communes des Flandres, le retient prisonnier, puis l'oblige à l'accompagner pour réprimer les révoltés.

• Cependant, Louis Xl continue de pousser ses pions : il achète la paix aux Anglais, excite contre Charles les Suisses et René de Lorraine.

• En 1477, Charles meurt, sans héritier mâle, devant Nancy dont il voulait faire sa capitale, et son cadavre est à moitié dévoré par les loups .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles