Devoir de Philosophie

1723 Mort du RÈgent.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

1723 Mort du RÈgent. Un an aprËs la proclamation de la majoritÈ de Louis XVF173, le rÈgent Philippe d'OrlÈansF163, devenu Premier ministre, s'Èteint. D'aucuns prÈtendent que cette mort est due ? ses excËs de dÈbauche, le prince ayant ÈtÈ un grand libertin. 1804 Couronnement de NapolÈon F227. La veille, sur ordre du pape, le cardinal Fesch a bÈni religieusement le mariage de l'empereur avec JosÈphineF217. En ce 2 dÈcembre le carrosse impÈrial conduit par huit chevaux isabelle, qui a quittÈ les Tuileries et qui est passÈ par la rue Saint-HonorÈ, s'arrÍte devant Notre-Dame de Paris. La foule sur tout le parcours n'a cessÈ d'acclamer le couple impÈrial qui descend maintenant du carrosse. L'empereur est vÍtu d'un manteau de velours cramoisi. Sa tÍte est ceinte d'une couronne de feuilles de laurier d'or. La robe de l'impÈratrice est constellÈe de pierreries. En entrant dans ...

« 1851 Coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte . En cette date anniversaire du sacre de son oncle et de la bataille d’Austerlitz, au lendemain d’un bal qui s’est tenu la veille au soir à l’Elysée et au cours duquel Louis Napoléon n’a rien laissé paraître, les Parisiens découvrent sur les murs de la capitale la proclamation de la dissolution de l’Assemblée nationale et le rétablissement du suffrage universel.

Est placardé encore un “ Avis au peuple français ” qui est un appel au plébiscite, par lequel le peuple est invité à reconnaître l’autorité de Louis Napoléon Bonaparte .

Le Palais-Bourbon a été dans la nuit investi par la troupe.

Les deux cents députés qui ne peuvent avoir accès à la Chambre se retrouvent dans la mairie de ce qui est alors le X e arrondissement, rue de Grenelle.

Leurs tergiversations laissent le temps à la police de cerner le pâté de maisons.

C’est sous le regard narquois des badauds que les députés sont emmenés à la caserne du quai d’Orsay.

Les députés Victor Hugo ,Victor Sch œ lcher ,Jules Favre , Alphonse Baudin et Michel de Bourges tentent de soulever le peuple de Paris.

Hugo rédige un appel au peuple et à l’armée.

Cependant, au soir, la situation semble maîtrisée.

Le duc de Morny , ministre de l’Intérieur et demi-frère de Louis Napoléon , déclare à propos du coup d’Etat qu’il n’a guère été qu’ “ une opération de police un peu rude ” . 1852 Rétablissement de l’empire. Le plébiscite des 21 et 22 novembre a, par 7 824 000 voix contre 253 000, répondu oui.

L’empire est rétabli.

La veille, Louis Napoléon Bonaparte a déclaré devant le Sénat : “ Aidez-moi, messieurs, à asseoir sur cette terre, bouleversée par tant de révolutions, un gouvernement stable qui ait pour base la religion, la propriété, la justice, l’amour des classes souffrantes.

” Après avoir passé en ce 2 décembre les troupes en revue, avoir descendu les Champs-Elysées sous les acclamations de la foule, pour la première fois, le soir, aux Tuileries, dans la salle du trône, devant toutes les personnalités politiques réunies, Napoléon III signe : “ Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, empereur des Français.

”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles