Devoir de Philosophie

1907 pour le midi

Publié le 15/12/2012

Extrait du document

Une importante crise dans le midi en 1907 ?   Introduction :   Depuis des années, dans la région du midi, on distingue d’importants départements ayant différentes activités dans l’agriculture. On remarque une des activités dominante, la viticulture. La viticulture est l'activité agricole consistant à cultiver la vigne qui est une plante, afin de produire du raisin. On relève en 1907, une crise dévastatrice dans ce domaine. Nous allons répondre à la question suivante : Pourquoi un important mouvement révolutionnaire eu lieu dans le midi en 1907 ? Dans une première partie nous traiterons la crise de 1907 dans son ensemble ensuite nous verrons dans une seconde partie les différentes manifestations, pour finir nous verrons qui sont ces révolutionnaires.   I.                    1907 : Une crise qui touche les paysans   a)      Causes de la crise   Les départements de l’Aude et de l’Hérault, les plaines du bas Gard et des Pyrénées – orientales sont presque entièrement plantés. Dès lors, toute crise viticole frappe immédiatement toute la population.             Les causes de la crise de 1907 sont doubles : surproduction et fraude.             La production moyenne a été en effet (pour toute la France), de 39 millions d’hectolitres entre 1891 et 1900, de 51 millions entre 1901 et 1910 et de 45 millions entre 1911 et 1920. Ainsi, depuis la reconstitution du vignoble, ravagé par le phylloxéra (insecte originaire de l'Est des États-Unis est muni d'un suçoir qu'il enfonce dans la racine pour en absorber la sève) vers 1890-1895, la moyenne des quantités produites est allée en augmentant, dû à l’introduction des plants à gros rendements. Voilà pour la surproduction.             Quant à la fraude, la loi du 28 janvier 1903 avait donné l’essor à une fabrication énorme de sucre. Aussi, dès les premiers mois de 1904, on remarqua une baisse très forte. Les vins ne purent se...

« 1900, de 51 millions entre 1901 et 1910 et de 45 millions entre 1911 et 1920.

Ainsi, depuis la reconstitution du vignoble, ravagé par le phylloxéra (insecte originaire de l'Est des États-Unis est muni d'un suçoir qu'il enfonce dans la racine pour en absorber la sève) vers 1890-1895, la moyenne des quantités produites est allée en augmentant, dû à l'introduction des plants à gros rendements.

Voilà pour la surproduction.             Quant à la fraude, la loi du 28 janvier 1903 avait donné l'essor à une fabrication énorme de sucre.

Aussi, dès les premiers mois de 1904, on remarqua une baisse très forte. Les vins ne purent se vendre plus de 7 à 11 francs l'hectolitre.

Les cours se stabilisèrent à ce taux très bas.

Aux premiers mois de 1907, la misère était profonde parmi les ouvriers et les paysans travailleurs des quatre départements viticoles.

Or le paysan doit acheter.

On voit donc dans quelle terrible situation étaient les petits propriétaires.   b)     Les débuts de la crise    Les viticulteurs étaient frappés d'autant plus durement qu'ils produisaient moins.

Les gros propriétaires avaient eux de grandes caves permettant un stockage.

Leurs ressources, placées en banque ou en valeurs industrielles leur permettaient d'échapper aux cours les plus bas. Les ouvriers agricoles voyaient approcher le chômage, par l'impossibilité des gros propriétaires de les payer. L'industrie, peu importante dans ces départements (le haut Gard excepté), reposait presque entièrement sur la viticulture : tonnellerie, transports, petite mécanique.

Les ouvriers industriels étaient donc menacés dans la crise comme les agricoles.

De même pour tout le petit commerce. C'est alors la misère et la famine qui apparaissaient.

Voilà quelles sont les causes du mouvement de révolte de 1907.   II.                  Les manifestations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles