Devoir de Philosophie

1939-1945 : l'Égypte dans la tourmente

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

EXTRAIT DU PROTOCOLE D'ALEXANDRIE « Le comité préparatoire du congrès général arabe a terminé ses travaux comme il les a commencés, dans une parfaite atmosphère de confiance réciproque, de sincère fraternité, de profonde cordialité, conscient de ses responsabilités communes dans ces graves circonstances où l'histoire est en train de changer de cours. Dans l'accomplissement de sa mission il a été animé par l'impérieux désir de grouper ses forces et d'unir ses efforts pour les orienter vers le bien-être de tous les pays arabes, afin d'améliorer leur sort, de garantir leur avenir et de réaliser leurs aspirations. Ce fut un sujet de joie et de satisfaction que Musa al-Alami, représentant des Arabes de Palestine, se soit joint au comité, étant donné la gravité particulière et l'importance capitale que revêt la cause de ce pays frère pour tous les Arabes sans exception. Le comité, à l'unanimité des voix des délégations syrienne, transjordanienne, irakienne, libanaise et égyptienne, a adopté plusieurs résolutions vitales, des points de vue politique, économique, culturel, social... » Depuis l'humiliation su¬bie par Farouk, le climat politique en Égypte est exécrable, mais le gou-vernement est enfin acquis aux intérêts des Alliés. El-Alamein an¬nonce le recul définitif des puissances de l'Axe au Moyen-Orient, et les pays arabes vont profi-ter des bouleversements provoqués par la guerre pour jeter les bases de leur unité et définir leur place dans le nouvel ordre mondial.

« •• \/ / j EXTRAIT DU PROTOCOLE D'ALEXANDRIE « Le comité préparatoire du congrès général arabe a terminé ses travaux comme il les a commencés, dans une parfaite atmosphère de confiance réciproque, de sincère fraternité, de profonde cordialité, conscient de ses responsabilités communes dans ces graves circonstances où /'histo ire est en train de changer de cours.

Dans l'accomplissement de sa mission il a été animé par l'impérieux désir de grouper ses forces et d'unir ses efforts pour les orienter vers le bien-être de tous les pays arabes, afin d'améliorer leur sort, de garantir leur avenir et de réaliser leurs aspirations.

Ce fut un sujet de joie et de satisfaction que Musa al-A/ami, représentant des Arabes de Palestine, se soit joint au comité, étant donné la gravité particulière et l'importance capitale que revêt la cause de ce pays frère pour tous les Arabes sans exception .

Le comité, à /'unanimité des voix des délégations syrienne, transjordanienne, irakienne, libanaise et égyptienne, a adopté plusieurs résolutions vitales, des points de vue politique, économique, culturel, social ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles