Devoir de Philosophie

1939-1945 :l'Égypte dans la tourmente

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Sa Majesté le Roi Farouk de¬vra en accepter les consé-quences. » Une réponse ou-trée est signée par tous les di¬rigeants politiques présents au palais. Mais Lampson n'a que faire de cette protesta¬tion : alors que les chars bri¬tanniques encerclent rapide¬ment le palais Abdine, l'am-bassadeur, suivi de généraux et d'officiers, pénètre dans le bureau du roi, le sommant d'obéir. Les conséquences de l'incident sur la politique intérieure égyptienne seront très pro-fondes : le Wafd, qui s'est « laissé imposer au roi et au pays par les baïonnettes des Anglais », comme l'écrira le fu¬tur Premier ministre Ahmed Maher, ne s'en relèvera jamais. La guerre fait désormais partie du quotidien d'une Égypte partagée entre misère et profit. La me¬nace ennemie de plus en plus pressante et la han¬tise des Britanniques de voir le pays tomber aux mains des puissances de l'Axe vont amener l'am-bassadeur de Sa Très Gra-cieuse Majesté à exercer sur le roi Farouk une pression jusque-là im-pensable.

« gent les Britanniques.

« Il n'existe pas de clause dans le traité anglo-égyptien qui nous fasse obligation d'une telle procédure hostile envers un pays qui n'est pas en guerre avec nos alliés », s'insurge l' ancien Premier ministre Sidki Pacha.

Mais, profitant d'un voyage de Farouk en Haute­ Égypte, le gouvernement, pressé par Sir Miles Lampson, ambassadeur de Grande-Bre­ tagne, rompt les relations di­ plomatique s avec Vichy .

A son · Each Tuesday al 9.45 p.m• DAN CES for Ofticers and the Members of the Nur sing Services of his Britanni c Majesty's Forces will be held at GEZIRA SPORTING CLUB (by kind permlsSion of the Chairman and General Commillee) ADMITTANCE : Bv iD'ritallon ORLY exc.pt for Officera aDd the Memben of the Nuning S.mcH of Hia BrUcmalc McdeatT'• Force• ID UDlform ENTRANCE: P.T.

5 retour, le roi est furieux et, le 2 février 1942, le gouverne­ ment est dissous, ce qui désta­ bilise le pays , alors que !'Afri­ kakorps est en marche vers ses frontières .

Dans la rue, le peu ­ ple manifeste aux cris de « En avant, Rommel ! Longue vie à Rommel ! » Lampson demande à Farouk de former un nouveau gouvernement dirigé par Nahhas, le célèbre leader du Wafd.

Mais ce der- nier refuse depuis le début de la guerre de participer à un gouvernement de coalitio n, aussi, le 3 février, Lampson presse-t-il le roi d'accepter un gouvernement wafdiste.

Le lendemain, dans l'après-mi ­ di, alo rs qu'une réunion de crise se tient au palais, arrive un ultimatum de l'ambassa­ deur : « Si je n'ai pas appris avant 18 heures que Nahhas est invité à former un cabinet,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles