Devoir de Philosophie

1939-1945 :l'Égypte dans la tourmente

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

pendre les relations diploma-tiques avec l'Allemagne. Les Britanniques prennent des mesures économiques et mo-nétaires strictes pour mettre le pays en état de supporter l'effort de guerre. Une cam-pagne de propagande menée à la fois par les puissances de l'Axe et les extrémistes indé-pendantistes égyptiens tente de persuader la population que les Anglais vont répéter en Égypte les réquisitions et le travail obligatoire qu'ils avaient instaurés pendant la Première Guerre mondiale. L'entrée en guerre de l'Italie, le 10 juin 1940, provoque une première crise politique : Ali Maher refuse d'engager ses troupes dans les combats qui ont éclaté à la frontière égyp-to-libyenne, se contentant de rompre les relations diploma¬tiques avec Rome. Il souhaite déclarer Le Caire ville ouverte, ce qui est inacceptable pour les Britanniques, gravement menacés par l'avancée ita-lienne en Libye, en Éthiopie et en Somalie. L'ambassadeur de Sa Majesté obtient la mise à l'écart d'Aziz Ali al-Misri, chef d'état-major général de l'armée égyptienne, qui sera plus tard accusé d'avoir ren-seigné l'armée italienne. Le 28 juin 1940, le gouverne-ment d'Ali Maher est dissous. Le 19 septembre suivant, on peut lire dansle journal AI Ahram sous la plume de l'an-cien Premier ministre Alors que l'Europe est au bord de la déchirure, l'É-gypte du roi Farouk sup-porte de plus en plus dif¬ficilement le carcan bri¬tannique. Les années de guerre vont exacerber les tensions entre un gouvernement égyptien qui ne cache pas ses sympathies pour les puis¬sances de l'Axe et une autorité britannique qui se déploie sur tous les fronts pour repousser l'ennemi aux portes du Moyen-Orient.

« pendre les relations diploma­ tiques avec l'A llemagne.

Les Britanniques prennent des mesures économiques et mo ­ nétaires strictes pour mettre le pays en état de supporter l'effort de guerre.

Une cam­ pagne de propagande menée à la fois par les puissances de l'Axe et les extrémistes indé­ pendantistes égyptiens tente de persuader la population que les Anglais vont répéter en Égypte les réquisitions et le travail obligatoire qu'ils avaient instaurés pendant la Première Guerre mondiale .

L'entrée en guerre de l'Italie, le 10 juin 1940, provoque une première crise politique : Ali Maher refuse d'engager ses troupes dans les combats qui ont éclaté à la frontière égyp­ to-l ibyenne, se contentant de rompre les relat ions diploma ­ tiques avec Rome .

Il souhaite déclarer Le Caire ville ouverte, ce qui est inacceptable pour les Britanniques, gravement mena cés par l 'ava ncée ita­ lienne en Libye, en Éthiopie et en Somalie .

L'ambassadeur de Sa Majesté obtient la mise à l'écart d'Aziz Ali al-Misri , chef d'état -major général de l'armée égyptienne, qui sera plus tard accusé d'avoir ren­ seigné l'arm ée italienne.

Le 28 juin 1940, le gouverne­ ment d 'Ali Maher est dissous.

Le 19 septembre suivant, on peut lire dansle journal Al Ahram sous la plume de l'an­ cien Premier ministre Sedki :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles