Devoir de Philosophie

Les médias français, l'opinion publique et la guerre d'Algérie, 1954-1962 (histoire)

Publié le 18/03/2020

Extrait du document

histoire

Dégager la problématique

Une problématique pose un * problème * qui permet d’aborder un sujet selon un angle précis, pour conduire une démonstration.

La problématique découle de l’analyse des termes du sujet qui doit, dès l’introduction, poser le questionnement qui appelle une réponse développée et argumentée.

Comment le pouvoir utilise-t-il les médias face à l’opinion publique ? Comment les médias évoluent-ils au cours du conflit et comment évolue leur influence sur l’opinion, puis sur le pouvoir ?

Définir le plan

I. La « guerre sans nom » masquée par le pouvoir

II. Le rôle des médias dans l’éveil de l’opinion publique, entre censure et émancipation

III. De Gaulle et l’indépendance

Cette attitude s’explique aussi par le contexte international : la France perd l’Indochine la même année. Le président de la République René Coty déclare en 1957 lors de son voyage à Mulhouse : « Qu’on ne compte pas sur nous pour sacrifier de l’autre côté de la Méditerranée une autre Alsace-Lorraine. » Ces paroles sont reprises en chœur par tous les médias.

L’arrivée de de Gaulle au pouvoir n’a pas transformé l’approche du gouvernement à l’égard des médias : de Gaulle ne se prive pas d’utiliser les moyens les plus modernes. C’est en uniforme lors d’allocutions télévisées qu’il évoque l’« Algérie algérienne ». En 1961, lors du Putsch des généraux, c’est par la radio qu’il ordonne aux appelés de ne pas obéir au « quarteron de généraux en retraite » qui ont osé braver son autorité. La presse unanime suit la position du général. 

histoire

« ■Rappels • Pensez à replacer le nom de person nages historiques, des dat es ou des fait s notab les dans toute composition d'histoire.

• N'hésitez pas à valoriser et éclairer vot re propos par des citati ons, qui doivent être placées impérativement ent re guillemets.

• Pour l'écriture des années, écrivez bien « années 1950 ,.

ou « années cin­ quahte •, et non « années 50 "· • Le général de Gaulle s'écrit toujours avec un « d " minuscule, sauf lorsqu'il est placé en début de phrase.

Les titres en couleurs servent à guider fa lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.

Certains exemples doivent être développés à l'aide de vos connalssa.nces.

Introduction (Contexte et définition du sujet] Lorsqu'éclate la guerre d'Algérie en 1954, le gouvernement français pense pouvoir gérer la crise par la voie politique.

Cependant, le conflit s'installe et il est bientôt question d'envoyer des appe­ lés: l'opinion publique, concernée, s'intéresse progressivement à une guerre dont les différents médias français tentent de rendre compte.

(Présentation de la problématique et du plan] Comment le pouvoir utilise-t-11 les médias face à l'opinion publique? Comment les médias évoluent-ils au cours du conflit et comment évolue leur influence sur l'opinion, puis sur le pouvoir? 1.

La « guerre sans nom » masquée par le pouvoir 1.

L'Algérie, un enjeu vital pour le pouvoir • Lors des attentats de la Toussa int rouge, le 1• novembre 1954, le gouver­ nemen t français, par la voix de son ministre de l'Intérieur François Mitterrand, rappelle la position ferme du pays :« L'Algé rie c'est la France I » Le pouvoir entend démontrer à l'opinion combien les deux rives de la Méditerra née sont et dol'vent rester liées.

• Pour des raisons économiques d'abord : Marseille envoie 3 mill ions de tonn~ de marchandises par an en Algérie ; un travailleur français sur huit tra­ vaille pour l'Algérie en 1954.

Ces arguments sont souvent rappelés à travers les actualités cinématographiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles