Devoir de Philosophie

1953 - 1962: LE DÉGEL

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

La crise de Suez. Afin de permettre au nouveau chef d'État égyptien Gamal Abelel Nasser d'intégrer le camp occidental, les Américains l'aident à construire le grand barrage d'Assouan. Par souci d'indépendance Nasser achète des armes à la Tchécoslovaquie. Les États-Unis craignent l'influence soviétique au Moyen-Orient et décident de ne plus financer le projet. Nasser réagit en nationalisant le canal de Suez (26 juillet 1956). Britanniques et Français interviennent militairement pour reprendre le contrôle du canal. Eisenhower et Khrouchtchev condamnent l'action franco-britannique comme un acte colonialiste.

« entre les deux zones de Berlin le 13 août 196L Kennedy en visite à Berlin-Ouest en juin 1963 prononce sa célèbre phrase de soutien au peuple : « Ich bin ein Berliner».

1 UNE CONFRONTATION INDIRECTE DANS LE TIERS•MONDE 1 Avec la décolonisation et l'émergence de nouveaux États (Conférence de Bandœng, 1955), l' affiontement entre les deux Grands se déplace de l'Europe vers le tiers-monde.

® Le Moyen-Orient La doctrine Eisenhower.

Il s'agit d'aider militairement les nations du Moyen­ Orient directement menacées par le communisme.

En 1957, les États-Unis envoient des troupes pour soutenir le roi Hussein de Jordanie menacé par les Palestiniens.

En juillet 1958, 9 000 marines débarquent pour assurer l'indépendance du Liban contre des insurrections fomentées par l'Égypte et la Syrie.

Les questions pétrolières.

En nationalisant la compagnie pétrolière Anglo­ lranian Oil Company, le premier ministre iranien Mossadeq, provoque une crise écono­ mique en Iran.

Mossadeq reçoit l'aide soviétique et accepte le soutien du parti communiste iranien.

Eisenhower autorise la CIA à renverser Mossadeq.

Le shah devient le véritable maître du pays.

En empêchant l'expansion soviétique en Iran, les États-Unis ont protégé le ravitaillement de l'Europe occidentale en pétrole.

La crise de Suez.

Afin de permettre au nouveau chef d'État égyptien Gamal Abele! Nasser d'intégrer le camp occidental, les Américains l'aident à construire le grand barrage d'Assouan.

Par souci d'indépendance Nasser achète des armes à la Tchécoslovaquie.

Les États-Unis craignent l'influence soviétique au Moyen-Orient et décident de ne plus finan­ cer le projet.

Nasser réagit en nationalisant le canal de Suez (26 juillet 1956).

Britanniques et Français interviennent militairement pour reprendre le contrôle du canal.

Eisenhower et Khrouchtchev condamnent l'action franco-britannique comme un acte colonialiste.

Cette pression américano-soviétique conduit les Britanniques et les Français à se retirer le 2 novembre 1956.

®L'Amérique latine Kennedy décide d'aider économiquement l'Amérique latine pour éviter une misère génératrice de soulèvements communistes.

Il lance l' « Alliance pour le progrès ,., sorte de plan Marshall de l'Amérique latine.

La création d'une Banque interaméricaine de dévelop­ pement (1959) dont les États-Unis fournissent 41 % du capital permet de réglementer les prêts commerciaux.

Le soutien aux juntes militaires.

La guerre froide et la volonté de ne pas laisser Castro s'étendre en Amérique latine, conduisent Kennedy à soutenir des dictatures anti­ communistes.

En 1962, 9 000 officiers latino-américains sont entraînés à la guerre anti­ subversive pour faire des coups d'État en Argentine, au Pérou ou en République dominicaine.

La CIA renverse le président guatémaltèque Jacoba Arbenz en 1954 préférant soutenir une junte militaire pro-américaine à la suite de la nationalisation de la multinationale amé­ ricaine United Fruit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles