Devoir de Philosophie

Détente et Dégel (1953 à 1975) - cours d'histoire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

• La Détente est la période qui s'étend de la mort de Staline (1953) au milieu des années 1970 et durant laquelle les relations entre les deux blocs sont devenues moins tendues que durant la guerre froide, malgré quelques crises graves comme celle des fusées de Cuba en 1962. Pendant la Détente, les deux superpuissances ont mené notamment une politique de désarmement. Remarque: On utilise le terme de dégel pour la première phase de la Détente (1953-environ 1955).

histoire

« LE« DÉGEL» (1953-1962) 2.

LA THÈSE DE LA « COEXISTENCE PACIFIQUE » e Les deux camps peuvent coexister la thèse de la « coexistence pacifique entre États de régimes sociaux différents», exprimée par Khrouchtchev lors du XXe congrès du PCUS en février 1956, donne une base théorique marxiste au nouveau cours de la politique extérieure soviétique.

-Considérant qu'une guerre conduirait à la destruction de la planète tout entière, Khrouchtchev renonce ainsi à la théorie stalinienne, affir­ mée au temps de la guerre froide, d'une guerre inévitable entre les camps capitaliste et socialiste qui se terminerait par la destruction finale du capitalisme.

e Toutefois, la coexistence pacifique n'implique pas de concessions idéologiques -la lutte des classes doit donc se poursuivre.

l'URSS continuera d'apporter son appui aux peuples ou États qui luttent contre« l'exploitation capitaliste et impérialiste».

e Et le socialisme triomphera inéluctablement -la supériorité du système socialiste ne manquera pas, en effet, selon Khrouchtchev, d'apparaître bientôt dans toute son" évidence» et elle suffira à assurer le triomphe du socialisme dans le monde.

Cet opti­ misme est fondé sur : Le succès du Spoutnik (1957) qui semble prouver que l'URSS a rat­ trapé son retard technologique sur les États-Unis.

La conviction que l'URSS dépassera le niveau de vie des États-Unis aux réformes économiques qu'elle entreprend.

3.

LE CHAUD ET LE FROID e Kqui rit -Tout souriant, Khrouchtchev entreprend une série de voyages en Occident : il se rend en Angleterre en 1956, aux États-Unis où il s'en­ tretient avec Eisenhower, à Camp David, en 1959, en France, invité par le général de Gaulle, à l'occasion du sommet de Paris en 1960.

-Sa faconde et sa bonhomie, qui contrastent avec la crainte qu'inspi­ rait Staline, lui valent un grand succès médiatique.

e K qui grogne Mais Khrouchtchev provoque aussi des crises : Il intervient à Suez (1956) et lance un ultimatum au sujet de Berlin (1958).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles