Devoir de Philosophie

1957 - Amérique du Nord (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
5 janvier 1957 - Etats-Unis: Le président Eisenhower propose au Congrès le vote d'une résolution sur le Moyen-Orient qui constitue la " doctrine Eisenhower ". 16 janvier 1957 - Etats-Unis: Mort du musicien Arturo Toscanini à New-York. 30 janvier 1957 - Etats-Unis: La Chambre des représentants adopte par 355 voix contre 61 la résolution confiant au président des Etats-Unis des pouvoirs spéciaux pour le Moyen-Orient. 6 février 1957 - Etats-Unis: Au cours d'une conférence de presse, le président Eisenhower lance un appel aux responsables de l'industrie pétrolière pour que tous les efforts soient faits afin d'assurer le ravitaillement en carburant de l'Europe. 25 février 1957 - Etats-Unis - France: Guy Mollet et Christian Pineau arrivent à Washington pour s'entretenir avec le président Eisenhower et John Foster Dulles. 9 mars 1957 - Etats-Unis: Loi par laquelle le président est autorisé à mettre en oeuvre dans la région du Moyen-Orient des programmes d'assistance militaire avec toute nation ou tout groupe de nations désirant une telle assistance.
chronologie

« retrait des forces terrestres au Japon. 1er juillet 1957 - Etats-Unis - Jordanie:Washington accorde une aide économique et militaire de 20 millions de dollars à la Jordanie. 1er juillet 1957 - Etats-Unis:Pour la première fois, l'affaire d'Algérie est évoquée devant le Congrès.

Le sénateur démocrate du Massachusetts, JohnKennedy, dresse un violent réquisitoire contre la politique des derniers gouvernements français et dépose un projet de résolutiondemandant l'intervention des Etats-Unis en faveur de l'indépendance de l'Algérie. 3 juillet 1957 - Etats-Unis:Signature à Washington d'un accord de coopération pour l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. 19 juillet 1957 - Etats-Unis - Droits civiques:Le président Eisenhower fait savoir qu'en aucun cas il ne fera intervenir les troupes fédérales pour faire respecter dans le Sudl'intégration scolaire des Noirs. 30 juillet 1957 - Etats-Unis:Le gouvernement reconnaît le nouveau régime de l'Etat tunisien de Habib Bourguiba. 2 août 1957 - Etats-Unis - Canada:Création d'un commandement aérien unifié. 24 août 1957 - Etats-Unis:Loy Henderson, sous-secrétaire d'Etat, part en mission au Moyen-Orient. 27 août 1957 - Etats-Unis:La Chambre des représentants approuve par 279 voix contre 97 le nouveau texte de loi sur les droits civiques. 27 août 1957 - Etats-Unis - Droits civiques:A la demande de la Ligue des mères d'élèves de Little-Rock, le gouverneur de l'Arkansas, Orval Faubus, décide une suspensiontemporaire de l'intégration.

Mais le juge fédéral Davies ordonne l'application de celle-ci à partir du 3 septembre. 29 août 1957 - Etats-Unis - Droits civiques:Le Sénat vote une loi sur les droits civiques protégeant le droit de vote des Noirs, déjà approuvée par la Chambre desreprésentants le 27 août. 30 août 1957 - Etats-Unis:La Chambre des représentants approuve le projet de loi d'aide à l'étranger déjà voté le 14 juin par le Sénat. 2 septembre 1957 - Etats-Unis - Droits civiques:Little-Rock : à la veille de la rentrée scolaire, le gouverneur Faubus fait appel à la garde nationale pour empêcher l'intégration. 3 septembre 1957 - Etats-Unis - Droits civiques:Troubles à Little-Rock à l'occasion de l'intégration raciale dans les écoles.

Malgré les mises en garde de la Cour suprême, quimaintient l'ordre d'intégration, et du président Eisenhower, la garde nationale refoule les Noirs qui se présentent à l'école. 6 septembre 1957 - Etats-Unis:Annonce officielle de la décision de livrer au moyen d'un pont aérien des armes défensives à la Jordanie et d'accélérer la livraisond'armes promises au Liban, à la Turquie et à l'Irak. 9 septembre 1957 - Etats-Unis:Le président Eisenhower signe le projet de loi sur les droits civiques. 23 septembre 1957 - Etats-Unis - Droits civiques:Little-Rock : mille Blancs manifestent pour empêcher les neuf élèves noirs d'entrer à l'école. 24 septembre 1957 - Etats-Unis:Violences raciales à Little-Rock (Arkansas), où des manifestants expulsent violemment neuf enfants noirs d'une école publique.L'armée intervient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles