Devoir de Philosophie

1973 - Amérique du Nord (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
22 janvier 1973 - Etats-Unis: Décès de Lyndon B. Johnson. 30 janvier 1973 - Etats-Unis: Fin du procès des cinq auteurs du cambriolage, le 17 juin 1972, des locaux du Parti démocrate au Watergate. 2 février 1973 - Etats-Unis: Le juge John Sirica, qui présidait les audiences du procès sur l'affaire du Watergate, se déclare " insatisfait " du verdict de culpabilité et laisse entendre que " d'autres personnes " ont des comptes à rendre. Les sentences sont ajournées pour inciter les coupables à parler. 7 février 1973 - Etats-Unis: A l'unanimité des soixante-dix présents, le Sénat vote la création d'une commission d'enquête de sept membres, présidée par le sénateur Sam Ervin. Celle-ci devra rédiger un rapport sur l'affaire du Watergate dans les douze mois à venir. Départ de Henry Kissinger pour un voyage de treize jours en Extrême-Orient (Bangkok, Hanoï, Pékin et Tokyo).
chronologie

« le parquet de Baltimore, au sujet d'une affaire de corruption, d'extorsion de fonds et de fraude fiscale. 9 août 1973 - Etats-Unis:La commission Ervin saisit le tribunal fédéral de Washington du refus présidentiel de livrer les bandes magnétiques. 22 août 1973 - Etats-Unis:Le président Nixon annonce la démission de William Rogers et la nomination de son successeur, Henry Kissinger, au poste desecrétaire d'Etat. 13 septembre 1973 - Etats-Unis:La cour d'appel du district de Columbia propose au président Nixon un compromis : les bandes magnétiques seraient écoutées,en présence ou non de Richard Nixon, par les avocats de celui-ci et le procureur spécial, Archibald Cox, dans l'espoir qu'ilstomberaient d'accord sur les passages enregistrés relevant clairement et uniquement des responsabilités individuelles engagéesdans l'affaire du Watergate.

Le 19, Richard Nixon rejette ce compromis. 10 octobre 1973 - Etats-Unis:Démission du vice-président Spiro Agnew. 19 octobre 1973 - Etats-Unis:Richard Nixon annonce qu'il ne défendra pas sa position sur les bandes magnétiques devant la Cour suprême.

Il refuse cependantde se plier à l'arrêt de la cour d'appel.

En même temps, le président invite le procureur Cox à ne plus tenter d'obtenir cesenregistrements, en laissant peser la menace d'un renvoi.

Archibald Cox fait savoir qu'il ne cédera pas. 20 octobre 1973 - Etats-Unis:Révocation par le président Nixon du " procureur spécial " pour l'affaire du Watergate, Archibald Cox, qui insistait pour avoircommunication des bandes enregistrées de la Maison Blanche.

Le ministre de la justice, Elliott Richardson, proteste en remettantsa démission. 23 octobre 1973 - Etats-Unis:Sept parlementaires déposent une motion réclamant l'ouverture d'une procédure d' " impeachment " contre Richard Nixon. 25 octobre 1973 - Etats-Unis:Mise en état d'alerte de toutes les forces américaines faisant état d'une imminente intervention soviétique au Proche-Orient. 29 octobre 1973 - Canada - Québec:Triomphe de la majorité sortante libérale aux élections législatives provinciales. 31 octobre 1973 - Etats-Unis - Israël:Visite de Mme Golda Meïr, chef du gouvernement israélien. 1er novembre 1973 - Etats-Unis:Le président Nixon nomme Leon Jaworski procureur spécial à la place du professeur Cox et désigne le sénateur William Saxbeministre de la justice. 5 novembre 1973 - Etats-Unis:Tournée dans les capitales arabes (Damas exceptée) de Henry Kissinger, qui va mettre au point un projet d'accord égypto-israélien de cessez-le-feu. 13 novembre 1973 - Canada - Québec:Le premier ministre Robert Bourassa présente la composition de son nouveau gouvernement : tous les ministres sortants et réélusreprennent le portefeuille qu'ils détenaient dans le précédent gouvernement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles