Devoir de Philosophie

1975 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
8 janvier 1975 - Egypte - Iran: Visite au Caire du chah d'Iran, Reza Pahlevi. L'Iran sera largement associé au développement de l'Egypte. 12 janvier 1975 - Liban: Bombardement israélien au Sud-Liban; destruction de la plupart des habitations de Kfar-Chouba. 20 janvier 1975 - Egypte: Avant sa première visite en France (27-29), le président égyptien, Anouar El-Sadate, déclare qu'il est prêt à conclure un accord de paix avec Israël. 3 février 1975 - Egypte: Mort de la chanteuse Oum Kalsoum. Ses obsèques donnent lieu à une gigantesque manifestation populaire. 20 février 1975 - Liban: Pierre Gemayel, chef du parti phalangiste, dénonce la présence des fedayins dans le Sud-Liban et réclame un référendum sur leur présence au Liban. 26 février 1975 - Liban: A la suite d'incidents armés opposant des manifestants à l'armée à Saïda, les forces palestiniennes exercent un rôle de médiation et de maintien de l'ordre dans cette ville et dans plusieurs banlieues de Beyrouth. 2 mars 1975 - Iran: Reza Pahlevi instaure le parti unique " Rastakhiz ", ou Parti de la résurrection nationale.
chronologie

« fait ". 1er juin 1975 - Proche-Orient:Rencontre à Salzbourg (Autriche) entre le président américain, Gerald Ford, et son homologue égyptien, Anouar El Sadate, aumoment où Israël annonce une importante réduction de ses troupes dans la zone de désengagement du Sinaï. 3 juin 1975 - Egypte:Après la décision israélienne de réduire ses effectifs dans la zone tampon qui borde le canal de Suez, Anouar El Sadate estimeque " le processus de la paix a redémarré ". 5 juin 1975 - Egypte:Réouverture, en présence d'Anouar El Sadate, du canal de Suez, après huit ans d'interruption. 10 juin 1975 - Jordanie - Syrie:Visite du président syrien, Hafez El Assad, en Jordanie.

Réconciliation entre Damas et Amman. 15 juin 1975 - Israël:Après l'attentat du FPLP sur Kfar-Youval le 15 (sept morts, dont les quatre Palestiniens), raid de représailles israéliennes surArkoub le 15 et sur Nabatiyeh le 16, au Sud-Liban. 4 juillet 1975 - Israël:Attentat à la bombe à Jérusalem (quatorze morts et soixante-cinq blessés) revendiqué par la résistance palestinienne.

Enreprésailles, l'armée israélienne lance, le 7, une opération combinée terre-air-mer sur des camps palestiniens au Sud-Liban prèsde Tyr et de Saïda. 25 juillet 1975 - Turquie:Prise de contrôle de toutes les bases américaines en riposte au refus de la Chambre des représentants américains de leverl'embargo sur les livraisons d'armes à la Turquie. 1er septembre 1975 - Egypte - Israël:Paraphe de l'accord intérimaire entre l'Egypte et Israël mettant un terme à l'état de belligérance.

Par cet accord, l'Egypte ouvre lecanal de Suez aux cargaisons " non militaires " israéliennes.

Le " second accord du Sinaï " est signé à Genève, sous l'égide del'ONU, le 4, et le protocole d'application le 23 par l'Egypte et le 10 octobre par Israël. 3 octobre 1975 - Turquie:Levée partielle de l'embargo américain sur les ventes d'armes destinées à la Turquie. 10 novembre 1975 - ONU:L'Assemblée générale de l'ONU adopte trois résolutions, l'une stipulant que le " sionisme est une forme de racisme et dediscrimination raciale ", l'autre, demandant que l'OLP participe sur un pied d'égalité avec les autres parties à tous les efforts depaix au Proche-Orient, et la troisième, réaffirmant le " droit inaliénable du peuple palestinien " et portant création d'un comité pourl'exercice de ces droits. 5 décembre 1975 - Proche-Orient:L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de se retirer des territoires occupés et reconnaissant les droits nationaux etinaliénables des Palestiniens. 6 décembre 1975 - Liban:" Samedi soir " : sanglantes tueries à Beyrouth où des miliciens (chrétiens), pour venger l'assassinat de quatre des leurs,massacrent des musulmans pris au hasard dans la rue (110 morts pendant le week-end, près de 150 enlèvements). 11 décembre 1975 - Oman:La victoire complète sur les insurgés du Dhofar est célébrée officiellement à Mascate. 21 décembre 1975 - Terrorisme:Un commando se réclamant du mouvement " Bras de la révolution arabe " prend en otages une quarantaine de personnes, dont10 ministres et délégués de l'OPEP, à Vienne (Autriche).

Les otages sont libérés à Alger le 22. 23 décembre 1975 - Oman:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles