Devoir de Philosophie

1976 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
7 janvier 1976 - Liban: Flambée de violence à Beyrouth à la suite du blocus décidé par les partis chrétiens soutenus par la Syrie des camps palestiniens de Tell-el-Zaatar et de Jir-el-Bacha (banlieue nord-est de Beyrouth), dont le siège avait débuté le 4. 12 janvier 1976 - ONU: Réunion du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient. L'OLP est admise aux délibérations avec les mêmes droits qu'un Etat membre. 18 janvier 1976 - Liban: Démission du gouvernement de Rachid Karamé. Le président Soleiman Frangié refuse de l'accepter. 19 janvier 1976 - Liban: Bataille de la Quarantaine, quartier situé à l'entrée de Beyrouth : les phalangistes (chrétiens) l'occupent à la suite d'un impitoyable combat. 14 février 1976 - Liban: Proclamation par le président Soleiman Frangié d'un programme en dix-sept points prévoyant la répartition à égalité des sièges parlementaires entre chrétiens et musulmans, l'élection du premier ministre par la chambre, la création d'un conseil supérieur du plan et du développement, l'abolition du confessionnalisme dans les fonctions administratives et l'amendement de la loi sur les naturalisations.
chronologie

« d'Israël. 5 juin 1976 - Egypte - Syrie:Pour protester contre l'intervention syrienne au Liban, Le Caire expulse des diplomates syriens.

En riposte, la Syrie fermel'ambassade égyptienne à Damas. 6 juin 1976 - Liban:Offensive générale de l'armée syrienne.

Entrée en action de l'aviation et de la marine. 22 juin 1976 - Liban:Nouvelle bataille des camps palestiniens de Tell-el-Zaatar et Jisr-el-Bacha, enclaves palestiniennes en zone chrétienne dans labanlieue-est de Beyrouth.

Chute de Jisr-el-Bacha le 30 et de Tell-el-Zaatar, le 12 août.

Beyrouth est désormais coupée en deux. 27 juin 1976 - Liban:Signature à Damas d'un accord syro-palestinien de cessez-le-feu.

Aucune date n'est fixée. 27 juin 1976 - Terrorisme:Détournement d'un Airbus d'Air France assurant la liaison Tel-Aviv-Paris sur Entebbe (aéroport de Kampala, en Ouganda) parun commando se réclamant du FPLP.

Les forces israéliennes interviennent sur l'aéroport de Kampala dans la nuit du 3 au 4juillet, libérant les 102 passagers juifs retenus en otages.

Au cours de l'opération, 20 soldats ougandais, un officier israélien, troisotages et sept pirates sont tués. 17 juillet 1976 - Pays Arabes - Libye:Les présidents Anouar El Sadate (Egypte), Gaafar El Nemeiry (Soudan) et le roi Khaled (Arabie saoudite) se réunissent à Ryadpour étudier les moyens de contrer l'action du colonel Mouammar El Kadhafi (Libye). 28 juillet 1976 - Proche-Orient:A la suite d'une rencontre entre le PC israélien et le PC jordanien, publication d'un communiqué commun proposant un plan depaix pour la région. 4 août 1976 - Israël:Couvre-feu à Naplouse (Cisjordanie) après de très violentes manifestations. 11 septembre 1976 - Kurdes:Reprise à la mi-septembre des opérations de guérilla dans le Kurdistan irakien. 11 septembre 1976 - Proche-Orient:Selon Tribune juive, deux personnalités israéliennes, Arieh Eliav et Matityahn Peled, ont rencontré à Paris un représentant del'OLP. 26 septembre 1976 - Terrorisme:Un commando palestinien prend en otages 90 clients de l'hôtel Sémiramis à Damas.

Le 27, les trois preneurs d'otages sontpendus. 16 octobre 1976 - Liban:Minisommet arabe à Ryad (Arabie saoudite) sur le Liban : un cessez-le-feu est décidé le 21 octobre, une force arabe de 30 000hommes (pour la plupart syriens) est chargée de le faire respecter.

Rétablissement des relations diplomatiques entre Damas et LeCaire.

Le sommet de la Ligue arabe, qui se tient au Caire les 25 et 26, entérine le plan de Ryad. 17 novembre 1976 - Proche-Orient:L'Assemblée générale de l'ONU adopte un projet de résolution proclamant le droit des Palestiniens à rentrer chez eux et à créerun Etat sous l'égide de l'OLP. 17 novembre 1976 - Terrorisme:Prise d'otages par un commando palestinien de 4 membres, à l'hôtel Intercontinental d'Amman (Jordanie).

L'armée investit l'hôtel,faisant 7 morts dont 3 des 4 terroristes; le survivant sera exécuté le 18 décembre. 24 novembre 1976 - Turquie:Violent tremblement de terre à la frontière turco-iranienne (près de 6 000 morts).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles