Devoir de Philosophie

1989 - Asie (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

asie
7 janvier 1989 - Japon: Mort de l'empereur Hirohito après soixante deux ans de règne. 14 février 1989 - Inde: La Cour suprême condamne le groupe chimique américain Union Carbide à payer 470 millions de dollars de compensation aux 583 000 plaignants victimes de la catastrophe de Bhopal, survenue le 3 décembre 1984. 15 février 1989 - Afghanistan: Le 15, les troupes soviétiques achèvent leur retrait à la date prévue par les accords de Genève du 14 avril 1988. L'état d'urgence est instauré le 18, tandis que des divergences se manifestent tant au sein du régime communiste que parmi les mouvements de résistance réunis à Islamabad, au Pakistan. 15 février 1989 - Sri Lanka: Aux élections législatives, le Parti national unifié du président Ranasinghe Premadasa remporte 125 des 225 sièges du Parlement. 19 février 1989 - Cambodge: Une deuxième " réunion informelle ", qui rassemble à Djakarta, en Indonésie, les factions cambodgiennes ainsi que des diplomates du Vietnam et d'autres pays d'Asie du Sud Est, ne permet pas de progresser vers un accord entre Khmers. 5 mars 1989 - Chine: Au Tibet, de violentes émeutes antichinoises sont très sévèrement réprimées à Lhassa, où la loi martiale est instaurée le 8. 7 mars 1989 - Afghanistan: La résistance lance une attaque contre Jalalabad, troisième ville du pays située entre Kaboul et la frontière pakistanaise.
asie

« Trois cent mille étudiants chinois lancent un nouveau défi au pouvoir en défilant, malgré les interdictions, jusqu'à la placeTiananmen à Pékin, pour réclamer plus de libertés et de démocratie. 5 mai 1989 - Chine:Le secrétaire général du PC chinois, Zhao Ziyang, s'engage en faveur du dialogue. 10 mai 1989 - Chine:Des milliers d'étudiants manifestent à vélo dans les rues de Pékin. 13 mai 1989 - Chine:A partir du 13, de deux mille à trois mille étudiants commencent une grève de la faim place Tiananmen afin d'obtenir l'ouverturedu dialogue.

Les jours suivants, des centaines de milliers de Pékinois viennent leur apporter leur soutien, paralysant la capitale etcontraignant les autorités à modifier, le 15, le protocole d'accueil de Mikhaïl Gorbatchev. 15 mai 1989 - Chine:Les étudiants occupent la place Tiananmen alors que Mikhaïl Gorbatchev arrive à Pékin pour un sommet historique. 16 mai 1989 - Chine:Entretien entre Deng Xiaoping et Mikhaïl Gorbatchev, qui scelle la normalisation des relations sino-soviétiques après trente ansde brouille. 16 mai 1989 - Chine:La visite du président Gorbatchev, jusqu'à son départ pour Shanghaï, le 18, puis pour Moscou, le 19, est profondémentperturbée par les manifestations gigantesques auxquelles participent pacifiquement des centaines de milliers de Chinois. 17 mai 1989 - Chine:Mikhaïl Gorbatchev propose à la Chine de " démilitariser " la région frontalière entre les deux pays pour en faire " une zone depaix et de bon voisinage ".-Plus d'un million de personnes envahissent le centre de Pékin.

Des slogans demandent la démission deDeng Xiaoping. 18 mai 1989 - Chine:Les chefs du PCC et du gouvernement se rendent au chevet de grévistes de la faim hospitalisés et affirment leur volonté dedialogue et de réformes.

Pour la deuxième journée consécutive, plus d'un million de personnes se rassemblent dans le centre dePékin. 19 mai 1989 - Chine:Zhao Ziyang et Li Peng viennent avant l'aube rencontrer les grévistes de la faim sur la place.

L'après midi, les étudiants annoncentla suspension de leur grève de la faim.

Dans la nuit, Li Peng annonce à la télévision la proclamation de la loi martiale à Pékin,malgré l'opposition de Zhao Ziyang, qui sera mis à l'écart.

La population bloque les camions militaires à la périphérie de lacapitale. 21 mai 1989 - Chine:Plus d'un million de Pékinois envahissent les rues de la capitale pour empêcher l'entrée des soldats. 29 mai 1989 - Chine:Une statue de la Liberté en polystyrène est érigée par les étudiants sur la place Tiananmen, où continuent d'affluer par centainesde milliers les Pékinois. 2 juin 1989 - Chine:Nuit du 2 au 3 : nouvel échec d'une tentative de l'armée de reprendre le contrôle de Pékin pacifiquement. 2 juin 1989 - Japon:Noboru Takeshita, impliqué dans le scandale Recruit Cosmos, est remplacé à la tête du gouvernement par Sosuke Uno, qui étaitson ministre des affaires étrangères. 3 juin 1989 - Chine:Dans la nuit du 3 au 4, l'armée intervient massivement, avec des chars et des mitrailleuses lourdes.

La violence de la répressioncontre une foule désarmée suscite une vive réprobation dans le monde entier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles