Devoir de Philosophie

1989 - Proche et Moyen-Orient (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

chronologie
1er janvier 1989 - Liban: Reprise des affrontements interchiites dans le sud du Liban. Le 30, Damas et Téhéran imposent à Amal et au Hezbollah un accord de cessez le feu. 14 février 1989 - Iran: L'imam Khomeiny ordonne aux musulmans d' " exécuter rapidement " l'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie et les éditeurs de son livre les Versets sataniques. 14 février 1989 - Liban: Lutte pour le pouvoir dans le camp chrétien : des combats éclatent entre les Forces libanaises de Samir Geagea et l'armée libanaise de Michel Aoun. 15 février 1989 - Afghanistan: A la suite de l'évacuation de ses troupes, Moscou propose à nouveau un cessez le feu et l'arrêt des livraisons d'armes à toutes les parties. Le 16, Mikhaïl Gorbatchev lance un appel à George Bush pour mettre fin au conflit. 16 février 1989 - Proche-Orient: L'Egypte, l'Irak, la Jordanie et le Yémen du Nord créent un Conseil de coopération arabe (CCA). 20 février 1989 - Afghanistan: Le chef du gouvernement, Hassan Sharq, est prié de démissionner. Le 21, le président Mohamed Najibullah charge Sultan Ali Keshtmand de superviser le gouvernement.
chronologie

« 2 mai 1989 - Proche-Orient:En visite officielle en France pour deux jours, Yasser Arafat est reçu par le président François Mitterrand qui lui demande dereconsidérer la charte de l'OLP, " contraire sur des points importants au programme politique adopté le 15 novembre 1988 parle Conseil national palestinien d'Alger ".

Dans une interview à TF1, le leader palestinien déclare que la charte est " caduque ". 3 mai 1989 - Liban:Le général Aoun lève le dernier obstacle à l'instauration d'un cessez le feu : il suspend son contrôle des eaux libanaises.

Lesbombardements reprennent le 7.

Un nouveau cessez le feu.

Sous l'égide de la Ligue arabe, intervient le 11. 5 mai 1989 - Iran:En représailles contre la mort de Palestiniens dans les territoires occupés, Hachemi Rafsandjani appelle les Palestiniens à " tuerdes Américains, des Britanniques ou des Français ".

Paris, Londres et Washington dénoncent avec vigueur l'appel au meurtre. 14 mai 1989 - Proche-Orient:Le conseil des ministres israélien approuve le " plan Shamir ", tandis que le comité exécutif de l'OLP le rejette, le 15. 15 mai 1989 - Israël - Palestiniens:La bande de Gaza est totalement isolée et placée sous couvre feu.

Dans les territoires occupés les affrontements avec l'armée semultiplient ainsi que les expéditions punitives lancées par les colons israéliens. 16 mai 1989 - Liban:Assassinat du chef religieux et politique de la Communauté sunnite, le cheik Hassan Khaled. 23 mai 1989 - Ligue arabe:Le sommet arabe de Casablanca est un succès pour les modérés arabes et pour la politique du président égyptien, HosniMoubarak, dont le pays a retrouvé officiellement sa place, après dix ans d'absence, au sein de la Ligue, le 21.

Le roi Hassan IIdu Maroc " réconcilie " les présidents égyptien et syrien.

Le sommet légitime la présence syrienne au Liban. 31 mai 1989 - Irak:L'armée iranienne investit l'agglomération de Kaladize dans le nord est de l'Irak et ordonne à la population kurde de plier bagageslançant ainsi la campagne de déportation annoncée depuis avril par les autorités iraniennes (dékurdisation).

Le gouvernementreconnaît, le 26 juin, vouloir évacuer les Kurdes des régions frontalières. 31 mai 1989 - Israël - Palestiniens:Itzhak Rabin, ministre de la défense, établit à 472 Palestiniens tués et 10 000 blessés, le bilan du soulèvement depuis décembre1987. 3 juin 1989 - Iran:Mort de l'imam Khomeiny à l'âge de quatre vingt neuf ans.

Des millions de fidèles participent, le 6, à ses obsèques près deTéhéran dans un climat d'hystérie collective.

Le 4, Ali Khamenei, chef de l'Etat arrivant au terme de son deuxième mandat, est éluguide de la République islamique par l'Assemblée des experts.

Le 8, Hachemi Rafsandjani confirme sa candidature à l'électionprésidentielle du 28 juillet. 25 juin 1989 - Liban:Reprise des bombardements syriens sur le " pays chrétien ".

L'annonce d'une trêve, le 4 juillet, est accompagnée de nombreuxaccrochages. 10 juillet 1989 - Arabie Saoudite:Dans la nuit du 10 au 11, deux explosions se produisent à La Mecque faisant un mort et seize blessés.

La polémique renaît entreRyad et Téhéran qui dément toute implication dans cet attentat. 23 juillet 1989 - Liban:Walid Joumblatt menace de proclamer l'union " totale et complète avec la Syrie ". 27 juillet 1989 - Liban:Enlèvement par un commando israélien d'un dignitaire du Hezbollah, cheikh Abdel Karim Obeid. 28 juillet 1989 - Iran:Hachemi Rafsandjani, président du Parlement depuis 1980, est élu chef de l'Etat avec 94,51 % des suffrages.

La réforme de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles