Devoir de Philosophie

1991 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
21 janvier 1991 - Mali: Des émeutes font plusieurs morts à Bamako après l'interdiction de plusieurs associations favorables aux multipartisme. 27 janvier 1991 - Somalie: Le général Syaad Barré est chassé du pouvoir, qu'il occupait depuis octobre 1969, par les forces rebelles, après quatre semaines de violents combats qui ont mis en ruine la capitale, Mogadiscio. Alors que l'insécurité persiste, un chef de l'Etat est nommé, le 29, par un des trois principaux mouvements rebelles, mais les deux autres refusent de le reconnaître. 1er février 1991 - Afrique du Sud: Le président Frederik De Klerk annonce, devant le Parlement, la prochaine abrogation des dernières lois de l'apartheid : les lois discriminatoires sur la classification de la population, sur les lieux de résidence et sur la terre, vont être abolies. Le 12, Frederik De Klerk et Nelson Mandela concluent un nouvel accord sur l'abandon par l'ANC de la lutte armée et sur l'accélération des procédures d'amnistie pour les prisonniers politiques et les exilés. 17 février 1991 - Cap vert: Lors de la première élection présidentielle pluraliste, le président Aristides Pereira, au pouvoir depuis l'indépendance en juillet 1975, n'obtient que 26,2 % des suffrages. Antonio Monteiro est élu avec 72 % des voix, alors que son parti, le Mouvement pour la démocratie, a remporté 56 des 79 sièges aux élections législatives organisés le 13 janvier. 3 mars 1991 - São Tomé: Miguel Trovoada, qui avait le soutien de l'opposition, remporte l'élection présidentielle avec plus de 80 % des suffrages. Il succède au président Manuel Pinto Da Costa, au pouvoir depuis l'indépendance en 1975, qui ne se représentait pas.
afrique

« Le président Chadli annonce que des élections législatives anticipées auront lieu le 27 juin et le 18 juillet. 8 avril 1991 - Sénégal:Cinq opposants entrent au gouvernement, dont Abdoulaye Wade, candidat contre le président Abdou Diouf lors de laprésidentielle de février 1988. 10 avril 1991 - Togo:Au moins 19 personnes sont tuées à Lomé lors d'une expédition punitive menée par l'armée après des manifestation, les 8 et 9,contre le régime du président Eyadéma.

Deux lois sur l'amnistie et sur le pluralisme, votées le 11 par la Parlement, sontpromulguées le 12. 29 avril 1991 - Sahara Occidental:Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve la création d'une force de maintien de paix, chargée d'assurer le bon déroulementd'un référendum d'autodétermination. 30 avril 1991 - Lesotho:Le général Justin Lekhanya, qui avait pris le pouvoir en janvier 1986, est renversé par un coup d'Etat militaire. 10 mai 1991 - Afrique:Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU, lance un appel pressant pour une aide d'urgence à l'Afrique, où trentemillions de personnes sont menacées par la famine. 14 mai 1991 - Afrique du Sud:Winnie Mandela, épouse du vice président de l'ANC, est condamnée à six ans de prison pour l'enlèvement de quatre jeunesNoirs, à Soweto, en décembre 1988, et pour complicité de coups et blessures volontaires.

Winnie Mandela reste en libertéjusqu'à ce que la cour d'appel ait statué. 18 mai 1991 - Somalie:Les anciens maquisards du Mouvement national somalien, qui contrôlent le nord du pays, décident de faire sécession etproclament, le 18, la République du Somaliland. 21 mai 1991 - Ethiopie:Le lieutenant colonel Mengistu, chef de l'Etat depuis février 1977, quitte le pouvoir et se réfugie au Zimbabwe.

Les jours suivants,les rebelles étythréens e tigréens remportent de nouveaux succès militaires aux dépens de l'armée régulière qui se débande.

Lacapitale, Addis Abeba, est encerclée par les rebelles.

Les 24 et 25 un gigantesque pont aérien est mis en place par les autoritésisraéliennes pour évacuer 14 400 juifs éthiopiens vers l'Etat hébreu. 24 mai 1991 - Afrique du Sud:Un " sommet sur la violence " est réuni par le président De Klerk à Pretoria pour tenter de mettre fin aux règlements de comptesinterethniques qui ont fait près de deux mille morts depuis août 1990 dans les ghettos noirs.

Le Congrès national africain (ANC) arefusé d'y participer : il reproche au gouvernement de n'avoir pas tenu son engagement de libérer tous les prisonniers politiques etd'autoriser le retour des exilés avant le 30 avril. 24 mai 1991 - Cameroun:Le président Paul Biya place sept des dix provinces sous le contrôle de l'armée, alors que des émeutes antigouvernementales ontfait une trentaine de morts depuis près de deux mois. 25 mai 1991 - Algérie:Le Front islamique de salut (intégriste) appelle à la grève générale illimitée pour obtenir l'abrogation de la loi électorale adoptéepour les législatives du 27 juin et la tenue d'une élection présidentielle anticipée.

Les jours suivants, la grève générale est peusuivie, mais les manifestations d'islamistes se multiplient à Alger. 31 mai 1991 - Angola:Le président José Eduardo Dos Santos et Janos Savimbi, chef des rebelles de l'UNITA, signent à Lisbonne un accord de cessezle feu. 3 juin 1991 - Algérie:Le chef de l'Etat affirme, dans une déclaration télévisée, que les élections législatives doivent se dérouler " loin de toute tricherieou trucage ".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles