Devoir de Philosophie

1996 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
5 janvier 1996 - Algérie: Nommé le 31 décembre 1995 au poste de premier ministre, Ahmed Ouyahia présente son gouvernement, qui compte trois islamistes modérés. Le 17, onze des quinze membres fondateurs du Front islamique du salut (FIS) annoncent avoir adressé une lettre au président Zeroual dans laquelle ils souhaitent une " réconciliation nationale ". 16 janvier 1996 - Sierra-Leone: Six semaines avant les élections présidentielle et législatives qui devaient rendre le pouvoir aux civils, un coup d'Etat renverse le capitaine Valentine Strasser. Le pouvoir exécutif est assumé par le général Julius Maada Bio. 27 janvier 1996 - Niger: L'armée nigérienne, ayant à sa tête le chef d'état-major de l'armée, le général Ibrahim Baré Maïnassara, s'empare du pouvoir à Niamey. 2 février 1996 - Guinée: Une mutinerie militaire, ayant pour origine la revendication d'une augmentation des soldes et la démission du ministre de la défense, se transforme en tentative de putsch contre le président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1983. Le 4, après quarante-huit heures de combats et de pillages qui ont fait 40 morts, les militaires mutins acceptent les propositions du président Conté, qui cède sur les revendications. 11 février 1996 - Algérie: Deux attentats à la voiture piégée, l'un contre la mairie de Bab el Oued à Alger, l'autre dans le quartier algérois de Belcourt, contre la Maison de la presse abritant les locaux de la plupart des journaux indépendants, fait vingt et un morts, dont trois journalistes du Soir, et une centaine de blessés. 25 février 1996 - Guinée-Equatoriale: Le président sortant, Teodoro Obiang Nguema, obtient plus de 99 % des suffrages lors de l'élection présidentielle, boycottée par l'opposition.
afrique

« Seul candidat en lice après le désistement de ses deux rivaux, Robert Mugabe, au pouvoir depuis seize ans, est élu président dela République avec 92,7% des voix. 18 mars 1996 - Bénin:Lors de l'élection présidentielle, l'ancien dictateur Mathieu Kérékou recueille 52,49 % des voix, contre 47,51 % au présidentsortant, Nicéphore Soglo, qui conteste l'élection. 27 mars 1996 - Algérie:Sept moines trappistes, de nationalité française, sont enlevés à Tibehirine, dans la région de Médéa, au sud d'Alger.

Les cadavresdes moines sont retrouvés le 30 mai. 6-7 avril 1996 - Libéria:Après que la présidence collégiale eut ordonné l'arrestation du chef de guerre Roosevelt Johnson afin de le traduire en justicepour meurtre, des combats à l'arme lourde, suivis de pillages, font rage à Monrovia et poussent des milliers de civils à fuir lacapitale.

Le 16, les troupes coalisées d'Alhaji Kromah et de Charles Taylor lancent une violente offensive contre le campBarclay, où sont retranchés des milliers de combattants krahns, regroupés derrière Roosevelt Johnson.

Le 19, les milices rivalesqui s'affrontent à Monrovia concluent un cessez-le-feu sous l'égide des Etats-Unis, de l'ONU et du Ghana, et libèrent 78ressortissants étrangers retenus en otage dans le camp Barclay. 15 avril 1996 - Algérie:Le président Liamine Zeroual ouvre le dialogue avec l'opposition en recevant plusieurs partis signataires, en janvier 1995, de laplate-forme de Rome. 18 avril 1996 - Egypte:Dix-huit touristes, en majorité des Grecs, sont tués et quatorze autres blessés, au cours d'un attentat, imputé à un commandod'intégristes, dans un hôtel près du Caire. 5 mai 1996 - Libéria:Les cargos nigérians Bulk-Challenger et Victory-Reefer partent de Monrovia avec plusieurs milliers de réfugiés fuyant lescombats, dans des conditions sanitaires précaires.

Après des tentatives de débarquement dans plusieurs ports ouest-africains, lesboat people sont autorisés à débarquer au Ghana et en Sierra Leone, le 14. 8 mai 1996 - Afrique du Sud:Par un vote historique, le Parlement sud-africain adopte la nouvelle Constitution, tirant un trait final sur la période de l'apartheid.Le 9, le Parti national (NP) de Frederik De Klerk se retire du gouvernement d'union nationale présidé par Nelson Mandela.

Cedépart, qui prend effet le 30 juin, met fin à la période de transition ouverte par les premières élections multiraciales d'avril 1994. 11 mai 1996 - Ouganda:Avec 74,2% des voix, Yoweri Museveni, le président sortant, remporte la première élection présidentielle au suffrage universeldans l'histoire de l'Ouganda, devant son principal rival, Paul Semogerere, qui réunit sur son nom 23,7 % des suffrages. 18 mai 1996 - Centrafrique:Un mois après la précédente mutinerie (du 18 au 22 avril), déclenchée pour réclamer le paiement des arriérés de solde, unepartie de l'armée centrafricaine se soulève pour demander le respect des accords conclus.

La révolte s'accompagne de scènes depillages.

Le 27, sous l'égide de soldats français, les mutins regagnent leur caserne. 25 juin 1996 - Burundi:Au sommet régional d'Arusha (Tanzanie), le gouvernement burundais demande une assistance étrangère pour mettre fin à laguerre civile au Burundi, qui a fait plus de 150 000 morts depuis l'assassinat du président Melchior Ndadaye, en 1993. 3 juillet 1996 - Tchad:Le président sortant, Idriss Déby, est réélu avec 60,09 % des suffrages, face à Abdelkader Wadal Kamougué, qui obtient30,91 % des voix. 7-8 juillet 1996 - Niger:Quelques heures avant la clôture des opérations de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, la junte proclamel'élection du général Ibrahim Baré Maïnassara, au pouvoir depuis le coup d'Etat du 27 janvier, avec 52,3 % des suffrages, devantMahamane Ousmane, l'ex-président.

Contestée par l'opposition, cette victoire provoque de violentes manifestations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles