Devoir de Philosophie

Aeroflot (histoire de l'URSS)

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

histoire

La compagnie soviétique Aeroflot assure aujourd'hui près de 12 p. 100 du trafic aérien mondial (voyageurs) contre 4 p. 100 en 1952. Pour des raisons à la fois politiques (prestige auprès des pays du tiers monde) et économiques (amélioration des transports intérieurs, augmentation des recettes en devise), les responsables soviétiques veulent accroître ce pourcentage. Aussi projettent-ils d'accorder à l'Aeroflot les moyens financiers de se développer davantage...

histoire

« 4 L'Aeroflot a mis recemment en service des avions sur lesquels elle fonde beaucoup d'espoirs.

Le Tu-134, moyen-courrier Inspire de Ia Caravel le (reacteurs a Par- dere du fuselage) pouvant transporter 125 passagers 3 000 kilometres, l'11-62, long- courrier destine aux vols intercontinentaux, et le YAK-40 dont les caracteristiques sont voisines du Mystere et qui assure les liaisons Inter- urbaines de moyenne distance.

Certains modeles sovie- tiques, comme le Tu-134,sontd'ailleurs destines a l'exportation et des tentatives ont etefaites pour le vendre a des compagnies etrangeres. 5 Apres quelques mecomptes, 'les ingenieurs sovietiques ont fabrique un avion de transport supersonique, Tu-144, qui pourrait devenir a terme un rival de 'I'appareil franco- britannique du meme type (Concorde).

L'eventualite d'une transformation des bombardiers lee plus puissants de l'armee de lair sovietiqtie en avions de transports super- soniques semble, en outre, tres plausible. 6 Parallelement au renforcement de son parc aerien, ('Aeroflot poorsuit Ia modernisation de son equipement au sol en faisant largement appel aux ingenieurs, aux tech- niques et au materiel 000identaux.

A Moscou, les aero- ports de Vnoukovo, de Cheremitievo, ainsi que les nouvelles installations de Domodiedovo, dotees d'un systeme de guldage automatique et entourees d'une veritable vile aeronautique, absorbent la totalite d'un traffic serien en progression constante.

Aux echanges interieurs s'ajoutent de nouvelles liaisons internationales, comme Moscou- Tokyo, et les 'nombreuses lignes vers l'Afrique.

Ainsi, grace a ['Aeroflot, l'URSS s'apprete a relever davantage encore le deft aerien qui est I'un des facteurs ties de son essor economique. 4 L'Aeroflot a mis récemment en service des avions sur lesquels elle fonde beaucoup d'espoirs. Le Tu-134, moyen-courrier inspiré de la Caravelle (réacteurs à l'ar­ rière du fuselage) pouvant transporter 125 passagers à 3 000 kilomètres, i'll-62, long-courrier destiné aux vols intercontinentaux, et le YAK-40 dont les caractéristiques sont voisines du Mystère et qui assure les liaisons inter­ urbaines de moyenne distance.

Certains modèles sovié­ tiques, comme le Tu-134, sont d'ailleurs destinés à l'exportation et des tentatives ont été faites pour le vendre à des compagnies étrangères.

5 Après quelques mécomptes, les ingénieurs soviétiques ont fabriqué un avion de transport supersonique, Tu-144, qui pourrait devenir à terme un rival de l'appareil franco- britannique du même type (Concorde). L'éventualité d'une transformation des bombardiers les plus puissants de l'armée de l'air soviétique en avions de transports super­ soniques semble, en outre, très plausible.

6 Parallèlement au renforcement de son parc aérien, PAeroflot poursuit la modernisation de son équipement au sol en faisant largement appel aux ingénieurs, aux tech­ niques et au matériel occidentaux. A Moscou, les aéro­ ports de Vnoukovo, de Cheremitievo, ainsi que les nouvelles installations de Domodiédovo, dotées d'un système de guidage automatique et entourées d'une véritable ville aéronautique, absorbent la totalité d'un trafic aérien en progression constante. Aux échanges intérieurs s'ajoutent de nouvelles liaisons internationales, comme Moscou- Tokyo, et les nombreuses lignes vers l'Afrique.

Ainsi, grâce à PAeroflot, l'URSS s'apprête à relever davantage encore le défi aérien qui est l'un des facteurs clés de son essor économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles