Devoir de Philosophie

AFL-CIO

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

L'American Federation of Labor (AFL) et le Congress of lndustrial Organizations (CIO) ont fusionné le 5 décembre 1955, mettant fin à une division du mouvement syndical américain qui durait depuis vingt ans et créant l'organisation la plus représentative des intérêts ouvriers aux Etats-Unis. Avec ses 13 millions de membres, l'AFL-CIO groupe la majorité des syndiqués américains (17 millions), mais une petite minorité des salariés (70 millions). Parmi les syndicats indépendants de I'AFL-CIO, l'International Brotherhood of Teamsters (camionneurs), qui a été exclu de ses rangs, est le plus nombreux et le plus puissant des Etats-Unis.

« AFL-CIO 1 L'AFL-CIO (Amerlcan F~eration of Labor-Congress of lndustrlal Organlzatlons) est l'organisation ôuvrière la plus repr;sentative aux États-Unis.

Avec ses 13,5 millions d'adhérentS, elle groupe 85 % des ouvriers américains syn­ diqués (mais seulement 19% des salariés).

L'AFL-CIO, théoriquement indépendante, très proche du ParU démo­ crate, joue un rôle politique important.

Défendant les intérêts de la classe ouvrière la mieux rétribuée du monde, elle· ne conteste pas fondamentalement ·le système capitaliste.

2 La centrale est créée en 1955 à 1~ suite de la réuni­ fication de la vieille AFL de Samuel Gompers, fondée en 1886, et des syndicats du CIO qu'elle avait expulsés en.

1937.

Fidèle au syndicalisme horizontal (par corps de métier), elle n'admettait pas le syndicalisme vertical prôné par .des dirigeants comme John Lewis (président du syn­ dicat des mineurs) et Walter Reuther (président du syndi­ cat de l'automobile), bien que, à l'époque des grandes concentrations industrielles, le syndicalisme vertical soit un instrument de pression plus efficace et plus maniable.

3 Dès 1935, John Lewis groupe ses organisations par Industries au sein d'un cpmité spécial, qui, après son expulsion, deviendra le CIO.

La scission, qui durera vingt .

ans, montre à la fois .

le bien-fondé de ses thèses (le CtO s'impose comme l'interlocuteur des patrons les plus réfractaires, puis prend la tite de l'action revendicative après la gùerre) et les inconvénients d'un front désuni.

La · disparition des vieux dirigeants et aussi le recul de la gauche au sein du CIO rendent la réunification possible en 1955.

4 Une convention réunie tous les deux ans constitue l'organe suprême de I'AFL-CIO.

Elle désigne un conseil exécutif composé du président (George Meany, né en 1894.

détient le poste depuis 1955),.

du vice-président,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles