Devoir de Philosophie

Ahmosis le libérateur

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

Il anéantit définitive­ment la puissance des « rois pasteurs « en détruisant leur base arrière, la cité de Sha-rouhen, au sud de Gaza, qui tombe au terme d'un siège de trois ans, Désormais, les Hyksos ne sont plus un obs­tacle à l'expansion de l'Égyp­te. C'est avec une entière confiance dans la victoire qu'Ahmosis lance une nou­velle campagne, au cours de laquelle il conquiert la Phéni­cie et le sud de la Syrie. ll est même probablement le pre­mier souverain égyptien a parvenir jusqu'aux rives de l'Euphrate.

« s'empare de Gebelin, d'Her­ mopolis et parvient à proximi ­ té d'Avaris .

Par ailleurs, il s'as ­ sure le contrôle des marchan ­ dises transitant par le nord et coupe les communications entre les Hyksos et leurs alliés nubiens .

Mais, à son tour, Ka­ mès périt sur le champ de ba­ taille.

Son jeune frère Ahmo ­ sis lui succède, vers 1552 avant Jésus-Christ .

Il s'ensuit une période de statu quo pendant la régence , assurée par la reine-mère, Ahhotep 1 ....

Ahmosis libère l'~gypte V ers la onzième année de son règne, Ahmosis re­ prend l a lutte.

Après avoir pris Memphis , il s 'empare d 'A varis , le dernier bastion ennemi en Égypte puis pour ­ suit les Hyksos jusqu'en Pa ­ lestine .

Il anéantit définitive ­ ment la puissance des « rois pasteurs » en détruisant leur base arrière , la cité de Sha ­ rouhen, au sud de Gaza , qu i tombe au terme d'un siège de trois ans .

Désormais , les Hyksos ne sont plus un obs­ tacle à l'expansion de l'Égyp ­ te .

C'est avec une entière confiance dans la victoire qu 'Ahmos is lance une nou ­ velle campagne, au cours de laquelle il conquiert la Phéni­ cie et le sud de la Sy rie .

Il est même probablement le pre­ mier souverain égyptien à parvenir jusqu'aux rives de ! 'Euphrate .

Cette politique de c onquête défensive inaugure une pé­ riode de lutte entre Égyp­ tiens et Asiatiques qui va du - rer près de mille ans.

Elle conduira l'Égypte à l'apogée de son expansion et de sa puissance sous le règne de Thoutmosis Ill, vers 1458 avant Jésus-Christ.

Désormais, la terre des pha­ raons se manifeste non seu ­ lement , comme par le passé, par la construction de monu­ ments gigantesques mais aussi par un rayonnement sans précédent .

Après avoir chassé les Hyksos, Ahmos is doit reprendre le contrôle de la Moyenne ­ Égypte et reconquérir la Nu ­ bie .

Il parvient à mater ses ennemis du Sud , anciens al­ liés des Hyksos , à l' issue de trois campagnes successives.

Pour bien marquer sa domi­ nat ion sur le pays de Koush , il implante à Bouhen un centre administratif égyp­ tien .

Au sud de la ville, à Saï , il fait bâtir le premier temple du Nouvel Empire.

Maintenant que le monde égéen , la Phénicie et la Nu ­ bie sont soumis à l'Égypte, Ahmosis peut se consacrer à la réorganisation et au déve­ loppement du pays .

L'essor spectaculaire de l'économie et des arts A hmosis conserve Thèbes c omme capitale et privi­ légie le culte local d'Amon­ Rê aux dépens de ceux des dieux de Moyenne et de Bas­ se-Égypte.

Soucieux de maintenir la paix i ntér ieure , l e souverain se rallie le peuple et les princes indigènes, s'assure l'obéis ­ san ce des hauts fonction­ naires et châtie les notables qui se sont compromis avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles