Devoir de Philosophie

American Way of Life

Publié le 25/05/2012

Extrait du document

En français, "mode de vie américain". UN MODELE DE CONSOMMATION. Le mode de vie des familles américaines à l'époque du baby-boom des années 50, popularisé - ou dénoncé - par de nombreux films, puis par des feuilletons télévisés, apparaît comme un modèle pour le monde occidental : "Le ravissant tableau de la ménagère de la banlieue américaine embrassant son mari, le matin sur le seuil de sa maison, déposant une cargaison d'enfants sur le seuil de l'école, et poussant en souriant sur le carrelage étincelant de sa cuisine sa nouvelle cireuse électrique, faisant marcher à longueur de journée ses nouvelles machines à laver et ses essoreuses..." (B. Friedan, La Femme mystifiée, 1964) Cette description "idyllique" ne concerne cependant que les classes aisées et les classes moyennes, qui s'endettent lourdement pour atteindre cet idéal, tandis que 20 à 25% des Américains (Noirs, Chicanos, chômeurs), sont définis par l'Administration fédérale comme vivant au-dessous du "seuil de pauvreté".

« • Document 3 L'influence américaine en Chine La sta t ue de l a liberté sur une composition murale à Shenzhen (Chine popula ire) • Document4 cc L'autre Amérique" Il y a une Amérique familière .

Celle -c i a le plus haut nivea u de vie qui ait jamais exist é.

Dans les années 1950 , cette Amérique se posa it des quest ions sur elle -mêm e, ses angoisses elles -mêmes étaient les fruits de l'abondance.

Le style de Madison Avenue et la longueur des vestons faisaient problème; s on discutait de la souffrance psychologique qu'on éprouve dans les banlieues aisées .

Pendant qu'on discutait ainsi, il y avait une autre Amérique où vivaient 40 à 50 millions de citoyens .

Ils étaient pauvres, ils le sont toujours.

Si les gens ne sont pas affamés , ils ont faim , et sont parfois gras de mauva ise graisse car c'est l'effet des nourritures de pauvres.

Ils sont mal logés et mal 10 éduqués et mal soignés .

La pauvreté tord et déforme l'esprit.

Les Américains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles