Devoir de Philosophie

Angola de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

angola

Au début des années quatre-vingt-dix, un espoir se dessine après quinze années de guerre civile. Le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), parti marxiste-léniniste au pouvoir depuis 1975, et l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), principal mouvement d’opposition et de la guérilla, multiplient les gestes de bonne volonté. En 1990, le gouvernement annonce la mise en place du multipartisme, la tenue prochaine d’élections démocratiques et l’ouverture à l’économie de marché. De son côté, l’UNITA reconnaît pour la première fois l’autorité du MPLA. En mai 1991, sous l’égide du Portugal (ancienne puissance coloniale), des Nations unies, des États-Unis d’Amérique et de l’URSS, les deux partis signent un accord de paix à Estoril (Portugal), dont les principaux termes sont la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et la légalisation des partis d’opposition clandestins. Durant toute l’année 1991, nombre d’opposants en exil regagnent l’Angola. Le MPLA et l’UNITA désarment leurs troupes respectives en vue de créer une armée nationale, tandis que les soldats cubains venus prêter main-forte au

angola

« en effet détruit les infrastructures et empêchent le transport et la distribution des marchandises dans certaines régions, m�nacées par la famine ; en outre.

l'Etat doit consacrer près de 50 % de son budget à PAYS DU MONDE 1990-1994 l'entretien de l'armée.

La monnaie nationale, le kwanza, a été dévaluée quatre fois en dix-huit mois: elle atteint aujourd'hui un centième de sa valeur initiale.

La manne pétrolière ainsi que les mines de diamants représentent le dernier espoir pour un pays plongé dans l'instabilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles