Devoir de Philosophie

Apollonios, diocète sous Ptolémée II

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

connu - nous permet surtout d'envisager la position primordiale d'Apollonios dans la gestion des revenus, alors que les archives de Zénon donnent quelques indications plus personnelles. Néanmoins, beaucoup d'incertitudes subsistent. D'abord sur ses origines. S'il est certain qu'Apollonios était grec, on ne sait pas exactement de quelle région il était originaire; tout au plus a-t-on pu suggérer la Carie, patrie de Zénon. De même, la fin de sa carrière reste assez obscure. Il semble qu'Apollonios ait perdu son éminente position à la suite du décès de Ptolémée Il, son protecteur, et que sous Ptolémée Ill il soit même tombé en disgrâce, ait été révoqué et peut-être dépouillé de sa fortune, fondée sur ses affaires mais aussi certainement sur de nombreuses activités frauduleuses. Finalement, on ne peut qu'entrevoir quelles ont pu être les activités du 

L'un des piliers de la civilisation pharaonique est sans conteste la formidable machine administrative mise en place par les souverains. Une fois installés sur le trône, les Lagides reprennent à leur compte les principaux rouages égyptiens, tant sur le plan idéologique que sur celui de l'organisation du pays, tout en y apportant leur propre touche.  

« Quoi qu'il en soit, les fonc ­ tions d 'Apollonios sembl ent très étendues .

C'est lui qui di ­ rige tou s les serv i ces centrau x ayant trait à l'économie et au x finances .

Les attributions du diocète, relayé par des fonctionnaires plus spéciali­ sés comme l'églogiste, chef de la comptabilité centrale, couvraient ainsi des domai­ nes aussi variés que la percep­ tion des impôts, l'application des directives royales concer­ nant les cultures ou la gestion de l'eau, problème essentiel dans un pays où toute l'éco­ nomie agricole dépendait de la bonne gestion de la crue du Nil et de l'irrigation .

Le diocète devait également son importance au fait que son pouvoir contrebalançait celui des stratèges, ces militaires qui étaient à la tête des diffé­ rentes provinces d'Égypte et dont l'ambition pouvait se ré­ vél er dangereuse pour l'auto ­ rité royale.

Contrôlant toute l'intendance (administration des clérouquies, de l'équipe­ ment et du ravitaillement des troupes sous les ordre s des stratèges), le d iocète était donc en mesure de constituer un contrepoids indispensable au pouvoir lagide .

Apollonios , diocète mais aussi entrepreneur privé E n fait, il n'est pas toujours facile de faire la part des activités menées par Apollo­ nios dans le cadre de sa fonc­ tion et de ses intérêts privés.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a pro­ fité de sa situation pour déve ­ lopper ses propres affaires et s'enrichir .

Dans les archives de Zénon, il apparaît tour à tour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles