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Aristote - Discours sur les femmes

Publié le 02/12/2013

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Bertrand Hauchemaille Grp. Ciso Histoire Ancienne Sujet : Discours sur les femmes, pseudo-Aristote Occupant une place très modeste dans l'ensemble de l'oeuvre d'Aristote, le traité Economique est une réflexion sur l'intérêt pour la vie en société. Dans le texte, de source littéraire, tiré du traité Economique, Aristote (IVème siècle avant J-C), traite de la relation conjugale, des règles domestiques et plus particulièrement du statut de la femme en Grèce antique. La source de ce document est incertaine mais il semblerait que ce soit Aristote qui soit à l'origine de sa rédaction. Aristote est un philosophe grec né en 384 avant Jésus Christ à Stagire, en Macédoine, et mort en 322 avant Jésus Christ à Chalcis, en Eubée. Ayant soif de connaissance, il se rend à Athènes où il devient le célèbre disciple de Platon à l'Académie. Il fonde par la suite sa propre école, le Lycée. La pensée aristotélicienne repose sur la conception de l'être en tant que substance et s'interroge sur la métaphysique. Cependant, dans ce texte, Aristote s'interroge sur des concepts tel que l'anti-individualisme : l'homme n'ayant pas de réalité hors de la communauté de vie (famille, loi, foyer). Pour vivre en société, Aristote différencie le genre humain en opposant la condition d'homme et de femme. Ses concepts reposent ainsi sur des intérêts de dominance qui engendrent une structure hiérarchique des rapports sociaux et de rapports de force tels que la domination et la soumission. Quelle place, Aristote, attribue-t-il aux femmes citoyennes des sociétés de l'époque antique telle Athènes ? Dans une première partie, nous étudierons comment Aristote décrit l'origine la hiérarchisation homme/femme à Athènes. Et dans une seconde partie, nous aborderons la subordination des femmes et les vertus qu'elles doivent posséder. Pour commencer, une des grandes idées d'Aristote est que tout être humain n'est pas égal à l'homme libre et politique. En effet, il distingue l'esclave, l'enfant, la femme et l'homme possédant chacun différents degr&ea...
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« fondement de la citoyenneté puisqu'avec la loi de Périclès de 451 avant J.C., pour être reconnu citoyen, il faut être né d’un père citoyen mais aussi d’une mère citoyenne.

Ainsi, les femmes donnent la vie et transmettent aussi la citoyenneté dans les cités grecques.

Il faut toutefois distinguer différentes catégories de femmes telles que les courtisanes (souvent métèques, cultivées et libres) ou encore les prostituées (esclaves ayant un faible statut).

Mais le texte s'intéresse principalement aux femmes mariées légitimes et Athéniennes de naissance. A la ligne 1 il est écrit que " Aussi bien la communauté de vie de l'homme et de la femme est-elle le plus dans l'ordre de la nature.".

Ainsi pour convaincre les femmes de leur « infériorité », les hommes ont justifié le patriarcat comme un ordre naturel décidé par les dieux.

Puisque à la ligne 2 " Ainsi les dieux dans leur prévoyance ont-ils organisé la nature de l'homme et celle de la femme en vue de leur vie commune.".

En effet cette phrase fait référence au mythe fondateur de Pandora la première femme.

Dans la mythologie, l’Âge d’Or correspond à une période où les hommes et les Dieux étaient sur le même plan d'existence (jeunesse éternelle, pas de travail ...).

Les femmes n'existaient pas mais Zeus (dieu souverain de l'univers) décida de définir une place aux Hommes.

Il chargea le titan Prométhée de définir le partage mais ce dernier s'est joué de lui conduisant ainsi à la colère de Zeus qui créa la première femme : Pandora.

Elle représente donc la mortalité de l'homme puisque sans femmes, le cycle de la vie n’existe pas.

Les dieux vont donner à cette première femme la séduction, la beauté et le charme mais également le mensonge et la colère à l'image du mythe. Avec ce mythe, la reproduction fait partie de la vie terrestre puisque c'est par la femme que l'homme obtiendra une descendance.

La vie de couple est donc une nécessité pour l'homme.

Tout ceci représente le paradoxe de la place des femmes puisque Pandora est une pièce rapportée mais aussi une création divine qui porte l'avenir de l'homme.

Toutefois les Grecs considéraient le rôle des femmes dans la procréation comme minime puisque cette dernière n'est qu'un "ventre" passif et seul la semence masculine est porteuse d'attribut de fécondité.

Dans la conception des sexes d'Aristote, l’homme domine par ses attributs masculins (force, virilité, domination) la femme est réduite à des atouts de douceur, faiblesse, obéissance et soumission.

Ainsi pour Aristote à la ligne 4 : "La nature a créé un sexe fort et un sexe faible".

En effet la distinction sexuelle est une donnée de la nature que l’on ne discute pas.

De fait, la femme est par essence inférieure mais indispensable à la survie de l’homme.

L’inégalité des sexes, et par ce fait l’infériorité des femmes provient, selon lui, d’un défaut par nature, celui de ne pas posséder la semence. Selon Aristote, être capable de penser c'est être par nature apte à commander.

Pour lui ce sont des traits que seuls les hommes se transmettent entre eux.

La place de la Page 2. »

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