Devoir de Philosophie

ARMAGNACS ET BOURGUIGNONS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1407-1435) Sous le règne de Charles VI, les maux de la guerre civile vont s'ajouter à ceux de la guerre étrangère. Deux puissantes factions veulent gouverner au nom du roi fou : d'un côté, celle du duc Louis d'Orléans, frère du roi ; de l'autre, celle de son cousin Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Egalement ambitieux, les deux rivaux s'opposent par le caractère : le duc d'Orléans est aimable et léger, Jean sans Peur dur et cynique. Après un semblant de conciliation, Jean sans Peur fait assassiner le duc d'Orléans à Paris, le 23 novembre 1407. Ce meurtre marque le début de luttes féroces. Le fils du défunt, Charles, étant marié à la fille du comte Bernard VII d'Armagnac qui prend fait et cause pour son gendre, ses partisans sont appelés Armagnacs, ceux de Jean sans Peur restant naturellement les Bourguignons. Les premiers choisissent comme signe de ralliement l'écharpe blanche, les seconds la croix de Saint-André. Chaque faction espère alors l'appui des Anglais.

« Le conflit qui déchire la France au début du XVe siècle trouve son origine entre la lutte pour le pouvoir qui opposeles deux oncles du roi, Philippe le Hardi et Louis d'Orléans.

Le premier est duc de Bourgogne et meurt en 1404.

Luisuccède son fils Jean sans Peur.

Leur lutte se reflète jusque dans les armes de famille ; les Orléans adoptent unbâton noueux avec la devise "Je l'ennuie" et le duc de Bourguignon un rabot légendé "Je le tiens".

En 1413, le comted'Armagnac, beau-père de Charles d'Orléans, parvient à se faire nommer connétable par la reine Isabeau de Bavière.Il assume tout le pouvoir, de façon tyrannique.

Après la défaite d'Azincourt contre les Anglais, la populationparisienne, lasse de ses excès, massacre le comte, en 1418, avec l'appui de Bourguignon.

En 1419, les Armagnacsassassinent Jean sans Peur.

Le nouveau duc de Bourgogne, Philippe le Bon fait alliance avec les Anglais et Isabeaude Bavière par le traité de Troyes.

Les Armagnacs identifient dès lors leur cause à celle de la nation.

Laréconciliation a lieu en 1435, par le traité d'Arras, mais les Armagnacs restent agités.

Le roi Charles VII fournit unearmée de 40 000 Armagnacs à l'empereur Frédéric III dans sa guerre contre les Suisses.

Elle se fait tailler en piècesen 1444, à la bataille de Saint-Jacques-sous-le-Bois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles