Devoir de Philosophie

Art nouveau et Art déco

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

La découverte en France, au début du siècle, de l'art africain par des artistes de premier plan, en particulier Apollinaire et Picasso, va directement influencer le milieu des créateurs. La stylisation des visages et des corps dans les statuettes africaines, la géométrisation et la simplification des formes, les motifs répétitifs des tissus inspirent de nouvelles approches à l'art décoratif, mais vont sonner le déclin de l'Art déco.

Le cubisme

Fondé par Braque ( 1882-1963) et par Picasso (1881-1973), le cubisme a pour caractéristique l'utilisation des formes géométriques. La peinture présente simultanément toutes les facettes du sujet, si bien que celui-ci se trouve morcelé en petites unités de couleurs et de formes. Les recherches de Picasso dans ce domaine le conduisent aux Demoiselles d'Avignon (1907), puis aux collages. Jusqu'en 1913, Georges Braque se livre aux mêmes expérimentations dans ses toiles. Très vite, les possibilités décoratives...

« ~::~~::u":ee~:porte à l'architecture !J et la décoration «fin de siècle», c'est-à-dire li la période qui va environ de 1890 à 1900.

Ce ne sont que 1 0 petites années, mais d'une extrême fécondité.

Après 1905, l'Art nouveau s'éteint, déconsidéré, -p EN SAVOIR Pl.US LE STYLE ART NOUVEAU Le thème floral, les lignes sinueuses, les entrelacs dynamiques sont inséparables du style Art nouveau.

Ici, l'artiste tchèque Alfons Mucha (1860-1939) fait preuve d'une étourdissante virtuosité.

: Cet immeuble à Barcelone est l'œuvre d'Antonio Gaudi , l'un des maîtres de /'Art nouveau .

(on lui doit les bouches de métro), etAntonio Gaudi en Espagne.

Face aux laideurs et à l'anonymat de la société industrielle, ils ont su inventer des solutions esthétiques qui forcent l'admiration.

Une architecture « fantastique » Antonio Gaudi (1852-1926) est un architecte barcelonais, d'une saisissante originalité.

Comme tous les maîtres de l'Art nouveau, il unit étroitement l'artiste et l'artisan : il dessine ainsi le moindre objet : la chaise , la poignée de porte, la grille, l'éclairage, qui formeront un tout avec l'édifice.

Son œuvre la plus importante, à laquelle il travaillera toute sa vie, est l'église de la« Sagrada Familia »(«famille sacrée»).

Les formes qu'il crée s'inspirent parfois du squelette animal ou humain, comme la casa Battlo ( 1904-1906) .

Cette architecture « fantastique » n'a pas trouvé d'autre représentant ailleurs.

La mort de I' Art nouveau L'excès d'ornementation a finalement raison de l'Art nouveau.

Facilement imité, diffusé dans toute l'Europe, il est victime de son succès .

Les classes aisées, avides de raffinement, s'en détournent en effet dès qu'un plus vaste public s'en empare .

Les artistes eux-mêmes , notamment un groupe d'architectes appelés les sécessionnistes, à Vienne, militent pour le dépouillement des œuvres.

Aux États-Unis, l'école de Chicago préconise une architecture rationaliste, géométrique.

Louis Sullivan participe à la grande épopée des gratte-ciel tout en structure métallique .

En Europe, le futurisme avec ses thèmes favoris (vitesse, énergie), le fauvisme avec ses couleurs pures, le cubisme, qui privilégie les volumes contre le décoratif, vont ouvrir la voie au style «Art déco ».

Une magistrale animation d'une façade verticale , à Bruxelles, par /' architeae Strauven ( 1903 ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles