Devoir de Philosophie

Attentat au gaz dans métro de Tokyo

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Pour la première fois dans l'histoire du terrorisme, les malfaiteurs s'en prennent à toute une ville. L'attentat au gaz mortel dans le métro de Tokyo, le 20 mars 1995, n'a heureusement que des conséquences limitées.

Le 27 juin 1994, un nuage de sarin, un gaz mortel, se propage dans la petite ville japonaise de Matsumoto, causant la mort de sept personnes. Les autorités ne trouvent ni auteur ni explications à cet événement. Alors qu'ils supposent un malfaiteur isolè, un spécialiste des Ètats-Unis, à qui l'on a fait appel, en arrive à d'autres conclusions : il pense qu'il s'agirait d'un essai en vue d'une opération beaucoup plus importante dans une grande ville du Japon. Les responsables du pays jugent cette hypothèse sans intérêt. Pourtant, au début du mois de septembre 1994, les autorités et les journaux reçoivent un dossier anonyme désignant la secte Aum comme l'auteur de l'attentat.

Shoko Asahara (à gauche), est entouré des membres de sa secta, au Japon.

Les indices se multipliant, le chef de la police de Tokyo commande le 15 mars 1995 plusieurs milliers de masques à gaz auprès de l'armée pour les utiliser contre le siège de la secte Aum. Pourtant, lorsque deux jours plus tard, un avertissement anonyme met en garde contre une attaque au gaz immiente, la police ne bouge pas. L'attentat se déroule donc sans obstacle le matin du 20 mars 1995. Les malfaiteurs déposent des petits paquets percés de petits trous dans six wagons de

 

trois lignes métro par lesquels ils libèrent du gaz sarin que plusieurs milliers de personnes inhalent. Treize victims meurent immédiatement ou quelque temps plus tard, et 5000 personnes au moins souffrent de symptômes aigus d'empoisonnement. L'attentat laisse le Japon sous le choc. Les autorités lancent alors une instruction contre la secte Aum Shinri-kyo ou «religion de la Véritè», fondée en 1987 par Chizou Matsumoto, qui se fait, depuis, appeler Shoko Asahara.

« Asahara prédit la gue rre nucléaire pour 1999 et prétend être attaqué par les gaz ce qui justifie à ses yeux que la secte puisse en posséder pour se défendre.

Considérant le trem­ blement de terre de Kobe en 1995 comme un signe de l'utilisation d'armes sismiques par des puissances mauv aises, il décide en repré sailles l'attentat au gaz de Tokyo.

À l'origine, la secte veut envoyer du gaz mor tel au -dessus du qu artier de Tokyo où siège le gouvernement à partir d'un héli- coptère.

C'est vraisemblab lement pa rce que l'attentat a fina lement lieu dans le réseau du métro qu'on n'a pas dénombr é davantage de victimes.

La secte Aum tentera en vain de modifier le cour s des choses en comme ttant d'aurtres attaques au gaz mortel ainsi que des attentats sur des policiers et certains de ses membr es prêts à trahir.

Le gourou est arrêtè le 16 mai 1995 et présenté au tribunal l'année suivante.

La secte est dissoute le 30 octobre 1995.

Actes de violence dus à des chefs de sectes 21 février 1965 Attentat contre Malcom X Dans une salle de Harlem à Ne w York, trois hommes aba ttent le leader noir Mal· colm X.

Les auteurs de l'atten· tat, jugés l'année suivante, n'avouent pas ce que chacun pense : ils feraient partie des Black Muslims qui considèrent Malcolm X comme traitre à la cause des Noirs.

10 août 1969 Meur tre de Sharon Tate Charles M.

Manson, chef de Manson Family, une secte qui voue un culte à la drogue et au sexe, ordonne à quatre de ses adeptes de pénétrer dans deux villas d'Holly wood et d'en assassiner les occupants.

Les malfaiteurs tuent sept personnes, dont l'actrice Sharon Tate et Lena LaBianca, propriétaire d'une chaîne de supermarchés.

17-18 novembre 1978 Tuerie dans la jungle Le député américa in Leo J.

Ryan, veut vérifier les dires selon lesquels dans la colonie de Jonestown au Guyana, des Américains seraient séques­ trés et maitraités.

Au moment de repartir avec vingt de ses compatriotes, une fusillade éclate au cours de laquelle cinq personnes dont Ryan trouvent la mort.

Le fonda­ teur de la secte du Temple du Peuple, James Warren Jones, pousse ensuite 912 de ses adeptes au suicide collectif.

28 février -19 avril 1993 Bataille avec la police Lorsque des policiers tentent de perquisitionner le ranch de la secte des Davidiens prés de Waco au Texas, les hab itants abattent quatre d'entre eux.

Il s'ensuit un siège de 51 jours.

Lors de l'assaut final, les Davidiens, dirigés par leur chef David Koresh, mettent le feu au ranch, 87 membres de la secte périssent.

5 octobre 1994 Suicide colle ctif en Suisse Dans le vill age suisse de Cheiry, à l'ouest de Fribourg, dans le Valais et au Canada, une cinquantaine d'adeptes de l'Ordre du Temple Solaire, fondé par Luc Jouret et Joseph di Mam bro, sont retrouvés morts, abattus après avoir subi une injection de stupéfiants 19 95 La dépouille de Malcolm X. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles