Devoir de Philosophie

Au sud de l'Europe : l'enjeu méditerranéen

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

europe

L'intégration économique euro-méditerranéenne s'appuie sur des projets ambitieux, tels la construction pour le transport du gaz algérien d'un gazoduc reliant le Maghreb et l'Europe via le Maroc et l'Espagne, ou le doublement des capacités du gazoduc transméditerranéen via la Tunisie et l'Italie, l'amélioration du réseau de communication routière dans le Sud, l'unification du réseau d'électrification du Sud avec celui du Nord. La Conférence de Barcelone a, par ailleurs, fixé pour l'an 2010 la date limite à la généralisation, à l'échelle méditerranéenne, des règles de libre circulation des marchandises qui sont prônées par l'Organisa-tion mondiale du commerce (OMC). De même, la Communauté européenne s'engagerait, d'ici à l'an 2000, à consacrer 30 milliards de francs aux douze pays du sud de la Méditerranée ; cette somme, qui est cependant trois fois moins importante que celle destinée aux pays de l'Europe de l'Est, et qui ne représente que 0,2 % du PIB des pays bénéficiaires, ne compensera en aucune manière le manque à gagner de ces derniers, un manque qui est dû à l'ouverture de leur économie au marché européen, surtout lorsque l'on sait que leur déficit commercial vis-à-vis des pays de la Communauté a été, pour la seule année 1993, de l'ordre de 25 milliards de dollars.

Une construction politico-économique de l'Europe occidentale est-elle possible sans prise en compte du devenir des régions mitoyennes ? Après s'être préoccupée du sort de la zone des « Pays d'Europe centrale et orientale »

 

(dite PECO, issue de l'éclatement de l’ancien bloc de l'Est), la Communauté européenne a décidé de s'intéresser à ses voisins du Sud. Cela a été l'objet de la Conférence euro-méditerranéenne, qui s'est tenue les 27 et 28 novembre 1995 à Barcelone.

Liens utiles