Devoir de Philosophie

Bac de géographie: problématiques

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

Peuplement et maîtrise du territoire en Russie

Sujet : Le territoire russe : mise en valeur et mutations (sujet national —juin 1998)

Problématiques du thème et idées clés * Les dynamiques actuelles du peuplement

La Russie, malgré ses 148 millions d'habitants, est un pays peu peuplé. Le peuplement de l'espace russe est très inégal : presque 80 % de la popula­tion vit dans la partie européenne, sur moins de 20 % du territoire. Malgré la fin de l'exode rural, cette inégalité de peuplement se renforce du fait du retour vers l'Ouest des familles qui quittent la Sibérie en raison des

conditions de vie très difficiles. Autrefois, le pouvoir central avait les moyens (incitatifs ou coercitifs) d'imposer ces conditions de vie, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Autre facteur : le retour des Pieds-Rouges.

·     La Russie actuelle : un territoire inédit

 

La Russie issue de l'éclatement de l'URSS, en 1991, est un territoire inédit. Elle s'est « éloignée « de l'Europe en perdant l'Ukraine et la Biélorussie, ter­ritoires intégrés à la Russie depuis plusieurs siècles. Par ailleurs, le nouveau territoire a accru la continentalité de la Russie et diminué ses accès aux espaces maritimes. La Russie ne possède plus que quelques fenêtres mari­times, sur la Baltique et la mer Noire. En cela, elle retrouve une situation très ancienne, dont les différents dirigeants (depuis le tsar Pierre le Grand) avaient tenté de s'affranchir.

Problématiques du thème et idées clés

·     Qu'est-ce qu'une grande puissance économique ?

Une grande puissance, c'est un État qui se distingue dans le monde par son poids économique. Elle se mesure par l'importance de son PNB, de son PNB/habitant, de son IDH. Une grande puissance économique a un rayon­nement mondial qui peut se manifester par la possession d'une monnaie de référence, des places financières de première importance, une capacité à pro­duire, à innover et à diffuser des biens ou des services indispensables au mar­ché mondial. La puissance économique induit également un rayonnement culturel et, souvent, politique.

·     Pourquoi les États-Unis sont-ils une superpuissance ?

C'est la seule puissance économique qui possède également une puis­sance militaire de premier ordre. Celle-ci permet une réelle puissance poli­tique. Le Japon et l'Allemagne, vaincus à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en sont privés.

·     Le nord-est des États-Unis : un centre menacé ou toujours prédo­minant ?

 

Le nord-est des États-Unis fut historiquement le coeur industriel des États-Unis. Depuis les années 1960, l'industrie du Nord-Est connaît un certain déclin industriel qui se traduit par une diminution de la part du Nord-Est dans la production nationale. Mais le Nord-Est reste la plus importante région industrielle des États-Unis. Il demeure également le 1er centre déci­sionnel (sièges sociaux, Bourse de New York, Bourse agricole de Chicago) des États-Unis.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles