Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Géographie LE VIÊT NAM

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

est très centralisé et gouverné de façon autoritaire, et les chrétiens sont persécutés. Napoléon III envoie l’armée française qui s’empare de Saigon en 1859: la Cochinchine devient une colonie française, le Tonkin et l’Annam sont désormais des protectorats.

 

En 1887, le Viêt Nam intègre l’Indochine française. Dès les années 1920, des mouvements anticolonialistes et nationalistes commencent à se propager dans le pays, le premier d’entre eux étant le parti communiste fondé par Hô Chi Minh en 1930. En 1940, les Japonais envahissent le pays. En 1941, Hô Chi Minh crée le Front pour la libération du Viêt Nam (Viêt-minh) qui proclame unilatéralement l’indépendance de la République démocratique du Viêt Nam dès 1945, en obtenant la démission de l’empereur Bao Dai. La nouvelle république s’oppose alors aux tentatives de la France pour instaurer de nouveau sa domination dans le pays: c’est la guerre d’Indochine, qui s’étend de 1946 à 1954, année de la défaite française de Diên Biên Phu face à Vô Nguyen Giap (7 mai). Quelques semaines plus tard les accords de Genève sont signés. L’Etat est divisé provisoirement en deux zones distinctes.

 

▼ Hô Chi Minh Ville (ex-Saïgon), plus grande ville du pays, reste plus moderne, plus active, plus gaie, plus attractive que Hanoi.

 

C’est elle qui accueille la majorité des investissements étrangers.

Le Viêt Nam a vu sa population doubler en moins de trente ans, en dépit de la guerre et de l’émigration. Il consacre de gros efforts à l’éducation des moins de quinze ans (40% des hab.) afin que tous sachent lire et écrire.

 

Bien que non encouragée par le régime, la pratique religieuse est tolérée. 80% de la population est bouddhiste. 10% des Vietnamiens sont catholiques, et dans le Sud les sectes Cao-Dai et Hoa-Hao comptent beaucoup d’adeptes.

 

Le confucianisme influence toute la société (culte des ancêtres...).

Dans le Nord, la République démocratique du Viêt Nam (capitale, Hanoi) est dirigée par Hô Chi Minh qui installe un régime socialiste. Dans le Sud, la République du Viêt Nam du Sud (capitale, Saigon) est dirigée par Ngô Dinh Diêm qui subit l’influence américaine. En 1960 le Front national de libération du Viêt Nam du Sud (FLN) est créé par les Viêt-cong (communistes et leurs alliés). Les Américains, déjà présents militairement dans le Sud depuis 1962-1963, renforcent peu à peu leurs forces et leur intervention en faveur de Saigon.

 

En 1965, ils bombardent sans relâche le Viêt Nam du Nord, soutenu par l’URSS et la Chine et où se trouvent les bases arrière du FLN. La guerre s’étend dans les régions du sud où est formé un gouvernement provisoire. En 1973, les négocia-

Pays humide et chaud, le Viêt Nam compte beaucoup de serpents... et en élève même.

Bertrand Gardel - Hémisphères

tions de paix menées à Paris aboutissent à un cessez-le-feu. L’armée sud-vietnamienne remplace l’armée américaine.

 

L’offensive du FLN se poursuit jusqu’au renversement du gouvernement de Van Thieu. En 1975, Saigon tombe aux mains des Viêt-cong. L’année suivante, le parti communiste proclame la réunification de la République socialiste du Viêt Nam. En 1979, les troupes vietnamiennes envahissent le Cambodge pour y imposer un gouvernement favorable à Hanoi.

« Le Viêt Nam pée par les cultures vivrières.

La riziculture repré­ sente à elle seule 94% de la surface cultivée à la fin des années 1980.

Le riz ne fait vraiment l'objet d'une monoculture que dans le delta du Mékong et du Kien Giang.

Le plus souvent, il est associé aux autres cultures vivrières et occupe une place plus importante dans les régions fortement peu­ plées.

Les cultures industrielles se développent dans une économie où l'économie de marché s'impose de plus en plus.

Elles progressent sur les plateaux et dans la plus grande partie des plaines du Sud, mais aussi dans le delta du fleuve Rouge et sur les cordons littoraux du Thuan Hai.

D'une manière générale, toutes les provinces vietna­ miennes voient leur production progresser alors que les surfaces cultivées diminuent légèrement dans la plus grande partie du centre côtier.

Cer­ taines provinces (plaine Orientale, delta du Mékong, centre méridional) sont spécialisées dans la culture du manioc, transformé en farine alimentaire.

D'autres régions (montagnes fronta­ lières du Nord et partie méridionale des pla­ teaux) pratiquent la culture du maïs.

La patate douce est cultivée dans les plaines du Sud.

Les Vietnamiens pratiquent l'élevage du buffle sur les hautes terres du centre septentrional et du Nord, où on rencontre également un élevage porcin (de nombreuses minorités ethniques pratiquent le sacrifice du porc).

Les forêts occupent plus de la moitié de la superficie totale du pays, principa­ lement sur les plateaux et leur prolongement vers la côte, au centre méridional et dans une partie du centre médian.

La déforestation reste un pro­ blème majeur car elle favorise l'érosion des sols des hautes terres et risque de provoquer une aggravation des inondations dans les deltas et de rendre plus difficile encore le contrôle de l'eau.

Une industrie prometteuse Les ressources minières du Viêt Nam sont concentrées dans le Nord: autour du delta du fleuve Rouge, les calcaires et le fer alimentent les cimenteries et la sidérurgie.

Les provinces péri-! Plus connue a pour les combats qui s'y déroulèrent en 1969, que pour ses plages, Da Nang est un site d'une grande beauté.

Traditionnel .....

au Viêt Nam le pousse-pousse est toujours aussi présent dans les rues d'Hanoi, devenue capitale de la République socialiste du Viêt Nam, réunifiée officiellement le 2 juillet 1976.

Golfe du Siam LA 0 S i 0 \ \ l 1 \ CAMBODGE phériques recèlent des minerais métalliques.

En amont du fleuve Rouge se situent des gisements de divers minéraux, dont l'apatite utilisée pour la production d'engrais.

Des programmes de pros­ pection pétrolière de la plate-forme continentale ont été entrepris par des entreprises étrangères.

1 1 1 i \ CH 1 NE \ ·, .-·- Le Viêt Nam dispose enfin de ressources hydro­ électriques: de grands barrages ont été financés par les Soviétiques à proximité d'Hô Chi Minh­ Ville au sud et d'Hanoi au nord.

Lindustrie se situe au deuxième rang de l'éco­ nomie vietnamienne.

La politique du doi moi (rénovation) a permis de passer du modèle de la planification centralisée de type socialiste privilé­ giant l'industrie lourde et les biens d'équipement à une économie de marché fondée sur des prix calculés en fonction des coûts de production et donnant priorité aux biens de consommation.

Le nombre des entreprises publiques a été réduit de moitié.

Celles qui ont survécu à la restructuration ont pu mobiliser des capitaux pour financer la modernisation de l'appareil de production sou­ vent obsolète, en multipliant les filiales mixtes avec des partenaires étrangers.

De 1988 à 1993, 700 000 emplois ont été supprimés dans le sec­ teur public.

Lagroalimentaire est concentré dans la moitié sud du pays qui dégage les plus forts excédents agricoles.

Lartisanat et la petite indus­ trie jouent un rôle déterminant dans l'activité industrielle.

Ces activités sont surtout concen-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles