Devoir de Philosophie

Belgique de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

belgique

En 1919, la Belgique, qui appartient au camp des vainqueurs de la guerre, adhère à la SDN, ce qui entraîne l’abolition de facto de la neutralité imposée en 1839. Dans le même temps, le pays décide de participer aux conférences de paix. En 1920, après référendum, les cantons allemands d’Eupen et de Malmédy sont annexés, mais la Belgique n’obtient pas le retour aux frontières de 1830 en raison de l'opposition des Pays-Bas. N’ayant reçu aucun mandat de la SDN, la Belgique proteste par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Paul Hymans. Aussi, par l’accord Orts-Milner, la Grande-Bretagne lui cède le Ruanda-Urundi. Enfin, le pays obtient de l’Allemagne qu’elle s’engage à payer 2,5 milliards de Marks-or à titre de réparations de guerre.

 

En septembre 1920, un accord militaire secret est signé avec la France, afin de garantir la sécurité du territoire belge. En 1923, sous la pression française et

 

Les accords de Locarno d’octobre 1925 assurent à la Belgique la sécurité de ses frontières. © de Selva - Tapabor

malgré l'hostilité britannique, les troupes belges participent à l’occupation de la Ruhr. En même temps, l'opposition dans le pays, notamment en Flandre, à l’alliance avec la France se fait plus vive et conduit en 1924 au refus par le

belgique

« À l'issue des élections législatives du 5 avri/ 1925 remportées pour la première fois par les socialisees, Emile Vandervelde, chef du POB, est chargé de former le nouveau gouvernemem.

Ci-dessus, le futur Premier ministre à sa sortie du palais Royal à Bruxelles.

© de Selm • Tapabor flamands (parti frontiste) qui rassemblent une part croissante de suffrages (de 4 à 6% ).

Au lendemain de la guerre, les questions linguistiques deviennent en effet une préoccupation importante.

Les revendications autonomistes flamandes se font plus vives et l'activisme de certains suscite les réticences d'une grande partie de l'opinion et du pouvoir.

La collaboration de quelques Flamands avec l'occupant allemand discrédite une partie du mouvement.

Peu de revendications sont satisfaites, la «néerlandisation>> de l'université de Gand n'est pas octroyée, mais une loi de 1921 étend l'utilisation du néerlandais aux fonctionnaires des provinces et des communes flamandes.

C'est surtout dans les années trente que le mouvement flamand deviendra un mouvement de masse.

Quelle fut l'action des gouvernements pendant cette période? En 1921, une révision constitutionnelle modifie le statut des sénateurs et octroie aux femmes le droit de vote seulement pour les élections communales.

En raison du poids croissant des organisations ouvrières chrétiennes et socialistes et par crainte d'une révolution sociale après la guerre, les gouvernements améliorent la législation sociale.

En 1920, un fonds national destiné aux chômeurs est créé.

La même année, les dirigeants concluent avec les entreprises des conventions collectives afin d'assurer un salaire minimal.

De plus, des améliorations importantes sont obtenues en matière de pensions de vieillesse, de durée du travail Uournée de 8 heures, semaine de 48 heures), de droit de grève et d'assurance contre les maladies.

Cependant la préoccupation majeure des dirigeants est la reconstruction de l'économie après la guerre.

La fondation en 1921 de l'Union économique belgo-luxembourgeoise, qui supprime les frontières douanières et monétaires entre les deux pays, inaugure une coopération régionale destinée à se développer.

L'importance du charbon et du commerce extérieur assure un redressement, mais les tendances inflationnistes et la crise de confiance qui suit l'arrivée des socialistes au pouvoir en 1925 entraînent une forte instabilité de la monnaie.

Le franc belge s'effondre au printemps 1926.

Le gouvernement tripartite qui suit l'expérience socialiste restaure la confiance et permet la stabilisation.

La situation économique s'améliore alors jusqu'à la crise de 1929 qui frappe durement le pays.

Chantal LAMBRECHTS-YOITURON. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles