Devoir de Philosophie

Chapitre 1 : Comprendre les territoires de proximité.

Publié le 15/11/2015

Extrait du document

Chapitre 1 : Comprendre les territoires de proximité. (p 60 à 107) Définitions : Un territoire : un espace délimité et habité. Les territoires de proximité sont les territoires de vie comme : la commune, le département, la région. Ces territoires sont des niveaux administratifs qui ont évolués et ce sont mis en place progressivement. 1789 : les communes 1790 : les départements 1982 : les régions Dans le cadre de l’ouverture à l’Europe et à la mondialisation, l’aménagement du territoire doit être pensé à d’autres échelles (ex : les réseaux de ville ou les communautés de commune). De nouveaux modes de gouvernance se mettent en place et conduisent à reconsidérer le rôle de l’état. Quelles relations existent-ils entre les citoyens et leur territoire ? Comment sont administrés et aménagés ces territoires ? I – La commune et le département : des territoires proches des citoyens. 1 – La commune : premier territoire de proximité. La commune est un espace vécu. Il en existe un peu plus de 36000 en France. Propose des fonctions économiques, fonctions de service. Cet espace est personnel. La commune est la plus petite circonscription administrative. Les communes françaises représentent 40% des communes européennes et c’est pour ça que l’on parle d’émiettement territorial. Une commune sur deux compte moins de 400 habitants. La commune a des compétences propres comme l’état civil, la gestion des écoles et elle peut également s’occuper des logements et les fonctions de culture. Le maire est le représentant de l’état mais aussi celui des citoyens. Il est chargé de l’état civil et du maintien de l’ordre public. Ces communes sont également des espaces partagés. Il existe des liens plus ou moins fort entre les habitants. Le quartier est l’espace de proximité le plus fort qui permet aussi de construire l’identité des individus. 2 – Le département : un échelon administratif intermédiaire. Le pays est divisé aujourd’hui en 101 départements et c’est le plus anciens échel...

« moins fort entre les habitants.

Le quartier est l’espace de proximité le plus fort qui permet aussi de construire l’identité des individus. 2 – Le département : un échelon administratif intermédiaire. Le pays est divisé aujourd’hui en 101 départements et c’est le plus anciens échelons administratif (96 en métropole et 5 en département d’outre mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et la Réunion).

Les départements qui gèrent principalement les aides sociales (RSA).

Les départements s’occupent également de la construction et de l’entretien des collèges, du développement des transports, de l’entretien des réseaux routiers.

Le département est un acteur des politiques de proximité c’est-à-dire des actions menées pour résoudre des enjeux locaux et territoriaux. II – La région : un acteur majeur de l’aménagement. 1 – La région : un échelon administratif récent. La région est devenue en 1982 une réalité administrative.

Ses compétences et son autonomie se sont développées en 2004.

Les conseils régionaux sont élus tous les 6ans au suffrage universel depuis 1986.

La France compte 27 régions (22 en métropole et 5 dans les territoires ultra-marins).

La région est l’échelon administratif le moins bien perçu par les français c’est pour cela que la région investit massivement dans la culture. 2 – Un acteur économique de premier plan. Les régions ont un rôle déterminant dans le secteur économique.

Elles ont des compétences notamment pour élaborer un schéma régional de développement économique.

Ce schéma permet de coordonner les différentes actions entre les collectivités territoriales.

Les régions favorisent le développement des entreprises par des aides.

Les régions ont des compétences dans le domaine de la formation professionnelle (CFA, gréta).

Les régions financent les lycées, les transports et la culture.

En terme d’aménagement du territoire, les régions sont chargées d’élaborer un schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles