Devoir de Philosophie

Identifiez précisément le document puis montrez son intérêt ainsi que ses limites pour la connaissance de la puissance américaine depuis 1918.

Extrait du document

histoire

DM d’Histoire n.2

Sujet : Identifiez précisément le document puis montrez son intérêt ainsi que ses limites pour la connaissance de la puissance américaine depuis 1918.

Après la Première Guerre mondiale, le leadership américain ­s’impose à l’échelle mondiale. Pourtant, les États-Unis n’ont pas toujours souhaité s’occuper des affaires du monde et leur domination a souvent été contestée. L’article “The American Century” a été publié dans le magazine Life le 17 février 1941 donc paru en temps de crise durant la Grande Dépression et de guerre : la Seconde Guerre mondiale. Son éditorial proposait une mission nationale commune selon laquelle les Etats-Unis, étant donné leur exceptionnalisme, devaient d’une part mettre un terme à leur politique isolationniste pour embrasser l’interventionnisme et, d’autre part, en tant que puissance mondiale démocratique, montrer aux autres civilisations la voie qui les mènerait simultanément à la liberté et à une société d’affluence. L’article montre Roosevelt, animé d’une foi presb...

« salaires et les prix chutent. Une trop grande inégalité des pouvoirs d'achat pourrait en être le facteur prépondérant. Alors que la production industrielle et agricole augmentent, la proportion des profits allant aux fermiers, ouvriers et autres consommateurs potentiels est beaucoup trop faible pour créer un marché suffisant pour les biens qu'ils produisent. Même en 1929, après près d'une décennie de croissance économique, plus de la moitié des foyers américains vivent près de ou sous le seuil de subsistance : ils sont trop pauvres pour prendre part au grand boom de la consommation des années 1920, pour acheter voitures, maisons et autres biens que l'économie industrialisée produisait, trop pauvres même pour se payer nourriture et logement minimums. Tant que les entreprises étendent leur arsenal de production (usines, entrepôts, équipement lourd et autres investissements), l'économie est florissante. À la fin des années 1920, cependant, les investissements ont créé plus d'espaces de production que nécessaire, et les usines produisent plus que les consommateurs ne peuvent acheter. La surproduction est manifeste. Ce document fait l’éloge des Etats-Unis , il ne parle pas du krach boursier de 1929 : Il est marquée par des niveaux extrêmes de chômage (24 % en 1932, 13 millions de personnes en sous emploie), des investissements négligeables, et des prix et salaires en chute libre. Les années 20 sont appelé « les années folles » ou les E.-U. Ont su afirmé leur puissance mais dans les années 30 elle a connue la grande dépression , et cela n’est pas cité dans le texte. Pour conclure , ce texte met bien en évidence la 1 ère puissance mondiale. En effet, l es États-Unis, au début du XXème siècle, sont une puissance isolationniste, ils ne veulent pas intervenir dans les affaires internationales. La Première Guerre mondiale menace leurs intérêts et les pousse à intervenir dans le conflit. Au lendemain de la guerre, Wilson est un acteur essentiel de la rédaction des traités de paix et il veut instaurer une sécurité collective avec ses quatorze points. Cependant, les traités ne sont pas ratifiés par les États-Unis et les Américains n'adhèrent pas à la SDN. Durant les années 1920, les États-Unis interviennent peu dans les affaires internationales et lorsqu'ils le font c'est pour protéger leurs intérêts. Ils pratiquent la "diplomatie du dollar". La crise de 1929 les conforte dans leur position non-interventionniste. Ils interviennent pourtant dans la Seconde Guerre mondiale et deviennent "l'arsenal des démocraties" en essayant d’installer la démocratie dans le monde. Ce document montre bie la puissance des Etats-Unis mais l’extrapole quelque peu , et ne montre que les cotés brillants et non les mauvaises passes connus par les USA. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles