Devoir de Philosophie

Liste de connaissances en Histoire et en économie (Terminale)

Publié le 09/09/2011

Extrait du document

histoire

Définitions

 

Anarchisme : Idéologie qui, dénonçant encore une fois l’exploitation du prolétariat,  propose le rejet de L’Etat et de tout pouvoir établissant une contrainte sur l’individu. Les anarchistes comptaient sur le pouvoir des grèves et syndicats afin de créer  une société fondée sur la libre asssociation des individus. Proudhon, un de ses fondateurs, ajoute que la propriété collective est indésirable, devant être remplacée par le droit de possession, c’est-à-dire la permission d’exploiter une terre (« la propriété,c’est le vol «).

 

Capitalisme : Système economique et social fondé surla propriété privée des moyens de production et d’échange. Le capitalisme se caractérise par la recherche de la maximisation des profits, et la libre concurrence entre entreprises, se basant sur la théorie du libéralisme économique.. Selon Marx il ságit de l’exploitation des travailleurs par ceux qui possèdent les biens de production, à la recherche de la plus-value.

 

Dictature du prolétariat : Marx souligne la nécessité d’établir une dictature provisoire du prolétariat, dans laquel tout le pouvoir se concentrerait dans les mains du  parti communiste. En effet, celle-ci serait le 2e étape de la révolution, étant pour les marxistes le seul moyen d’assurer la transition vers une société sans classes et Etat, empêchant la bourgeoisie de réconquérir le pouvoir.

 

Libéralisme: le libéralisme économique, base du système capitaliste, est une idéologie élaborée par des économistes du ....siècle, tels que Adam Smith et encore Stuart Mill, caractérisée par la formule du « Laissez-faire «. En effet, elle prône la liberté d’entreprendre et le libre-échange des marchandises, avec une réduction des frontières douanières. Selon cette théorie, adoptée par les grands bourgeois industriels dès la 1e Revolution Industrielle, le marché se règle autonomiquement par la loi de l’offre et de la demande, grâce à un méchanisme de libre concurrence, et sans l’intervention de l’Etat.

 

 

Paternalisme : Idée developpé par certains industriels, le paternalisme établit entre patron et ouvrier une relation comparable à celle entre un père et son fils: en effet, vus comme les pères de leurs ouvriers, ces patrons leur garantient  les soins basiques (médicaux, logements, éducation), suivant des aspirations chrétiennes.  Cette réponse qu’amène certains patrons permet d’assurer une plus grande stabilité de la production, évitant un soulèvement des ouvriers.

 

Prolétariat : Désignant à l’origine à un homme pauvre sans biens matériaux dans l’Empire romain, ce mot fut employé pour catégoriser les ouvriers travaillant dans les usines, souvent soumis à des conditioins de vie et travail misérables.

 

Protectionisme : Face à des pérodes de crises notamment, telle que la Grande dépression (1873-1896), chaque Etat tend à à adopter le protectionisme, politique commerciale cherchant à préserver son marché national en réduisant la concurrence des produits étrangers, limitant par exemple les frontières douanières.

 

Socialisme : Idéologie née au XIXe siècle, le socialisme vise une nouvelle organisation de la société, remettant en question la notion de justice sociale et l’exploitation de l’Homme par l’Homme, et luttant pour une société  où le prolétariat profite également aux richesses économiques qu’il produit. Cette doctrine toutefois évolue et se ramifie, recouvrant plusieurs sens. A partir des premiers socialistes, dits utopiques, se distinguent des anarchistes les socialistes scientifiques, qui donnent place ensuite à deux nouvelles branches : les révolutionnaires ( plus tard appelés communistes, défendent une révolution radicale et la mise en place d’une dictature du prolétariat ) et les réformistes (aujourd’hui nommés socialistes, prônent des réformes sociales par la loi).

 

 

Spéculation : La spéculation financière consiste en des opérations d'achat et de vente de titres financiers et valeurs, en vue d’une revente.  L’objectif est d'en tirer un bénéfice, une plus-value, grâce à la variation de leurs cours, tout en prenant le risque d’une variation inverse, défavorable, une dévalorisation. La spéculation en excès est à l’origine de certaines crises économiques (1929, 2008)

 

Syndicalisme : Interdit en France jusqu’en 1884 par la loi Chapelier, le syndicalisme est le principe d’union parmi les ouvriers exerçant une même profession,  afin de revendiquer une amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres (selon le lider syndycale Efrahem : « si nous restons isolés, éparpillés, nous sommes faibles «.   . Parmi les syndicats les plus  influents sont les Trade Unions (Angleterre), et la Confédération Générale du Travail (CGT), fondée en 1895 en France, qui se renforce notamment au XXe siècle.

 

 

 

Personnages

 

Adam Smith : Philosophe et économiste écossais du siècle des Lumières, Adam Smith reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, et son œuvre principale, la Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Selon lui, l'origine de la croissance économique est le travail des hommes et l’accumulation du capital.

 

Darwin : Le naturaliste anglais Charles Darwin est le père de la théorie de l’évolution, présentée en 1859 dans son ouvrage L’origine des espéces. Il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle«. Cette théorie provoqua un véitable scandale car remettait en cause pour les plus traditionnels la foi chrétienne.

 

Engels : L’industriel Friedrich Engels est un des fondateurs, avec son compagnon Marx, du socialisme scientifique. Il participe également à la rédaction du Manifeste du Parti Comuniste et financie la création de la Ie Internationale. Après la mort de son fidéle ami, Engels fonde une IIe Internationale et publie Das Kapital, oeuvre inachevée de Marx.

 

Gobineau : Joseph Arthur de Gobineau fut um évrivain français qui  doit sa notoriété posthume à son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), qui le range parmi les pères de la pensée racialiste (précusseur du nazisme). En détournant les principes de Darwin, il annonce que l’évolution de l’Homme explique la distinction des races plus ou moins évoluées.

 

Keynes : Économiste britannique très influent au Xxe siècle, Keynes s’inspire des difficultés économiques du monde de l’entr-deux-guerre pour formuler de nouvelles théories économiques. Il propose de limiter le libéralisme classique,  préconisant l’intervention de l’Etat pour assurer le plein emploi (financeant des grands travaux) afin de favoriser le pouvoir d’achat des salariés et donc de relancer l’économie grâce à la stimulation de la demande/consomation. Keynes est un des fondateurs du Fonds Monétaire International.

 

Lénine : Vladmir Lénine, partisan du socialisme révolutionnaire, fonde le premier groupe marxiste en Russie. Vivant en exil, il ne revient à Petrograd que lors de le Révolution des bolcheviks en 1917, qu’il organise en comagnie de Trotski. Devenu dirigeant de la Russie communiste, il fonde en 1919 la III International, le Komintern.

 

Marx : Né en Allemagne, Karl Marx suivit ses études en droit et en philosophie, avant d’émigrer en France où il rencontre des ouvriers socialistes et Prodhon. Mais, explusé de France, c’est à Bruxelles qu’ il publie le manifeste du parti comuniste. Selon lui, la classe ouvrière, oprimée, doit conquérir le pouvoir par une révolution, établissant une dictature du prolétariat afin de remplacer le capitalisme par le socialisme, puis comunisme. Marx fonde en 1864 la 1e Internationale (Association internationale des ouvriers).

 

Pie XI : L’italien Achille Ratti est élu pape en 1922. Son pontificat est marqué par la mise en question de l’attitude de l’Eglise face aux nouvelles idéologies. En effet, il condamne les excès des régimes totalitaires fascistes, nazistes et comunistes, condamnant l’idée de la supériorité d’une race et le culte de l’Etat (encyclique Mit brennender Sorge). Il défend également le sort des classes sociales opprimées ( ouvriers).

 

Proudhon : Pierre-Joseph Proudhon, théoricien socialiste français, s’inscrit dans l’Histoire étant le père de l’anarchisme. Opposé au systéme capitaliste et au collectivisme autoritaire de Marx, Proudhon propose le rejet de L’Etat et de tout pouvoir établissant une contrainte sur l’individu.  Il ajoute que la propriété collective est indésirable, devant être remplacée par le droit de possession, c’est-à-dire la permission d’exploiter une terre (« la propriété,c’est le vol «). Elu député à Paris, Proudhon défend  l’autogestion – l’affirmation de la liberté de l’homme par l’homme

 

Stuart Mill : Philosophe et écrivain anglais, Stuart Mill est également l'un des plus grands penseurs anglais du libéralisme. Dans ses nombreux ouvrages il préconisent d’autres théories tels que l’associationisme et l’utilitarisme.

 

Dates

 

1848 : publication du Manifeste du Parti Comuniste

1859 : publication de l’Origine des Espèces, ouvrage de Darwin décrivant la théorie de                                                                        l’évolution

1864 : droit de grèves est accordé aux ouvriers français/ création de la Ie Internationale

1880 : lois scolaire, mise en place de l’école laïque, gratuite et obligatoire

1884 : droits syndicaux sont autorisés, annulant la loi Chapelier

1er mai 1886 : grande vague de grèves à Chicago, donnant naissance à la fête du travail

1905 : vote de la loi de séparartion de l’Eglise et de l’Etat

1920 : le Congrès de Tours marque en France la rupture entre les socialistes réformistes, qui se maintiennent dans la SFIO, et les révolutionnaires, qui passe à intégrer le nouveau parti communiste

1929 : krach boursier de Wall Street lors du jeudi noir qui entraine la grande dépression des années 1930.

1936 : Front Populaire, mené par Léon Blum, et mise en place de lois sociales, tels que la semaine des 40 heures et les congés payés. 

Liens utiles