Devoir de Philosophie

Fermer ou ne pas fermer les frontières ?

Publié le 16/01/2016

Extrait du document

Fermer ou ne pas fermer les frontières ? Contrôle aux frontières pour la COP21 1000 personnes empêché de passer Lors des attentats de Londres en 2005, de Bruxelles en 2014, et de Paris, par deux fois, en 2015, plusieurs services de renseignements nationaux disposaient d'informations qu'ils n'ont pas transmises aux pays victimes Une Europe de passoire ou de frontières : Bernard Cazeneuve Libre circulation sans terroristes impossible pour l’Europe ? Les terroristes peuvent se déplacer dans l’Europe forteresse avec une facilité déconcertante Après une dénonciation d’une Europe forteresse dû à la fermeture des frontières de nombreux responsable dénonce une Europe passoire. Seulement 300 personnes ont à charge la protection des frontières extérieures. Hollande annonce 1000 postes de douaniers cependant cela fait longtemps que les douaniers contrôle chaque lieu relatif au transport l’annonce d’hollande est considéré comme inutile. -Les tueurs du Bataclan était recherché cependant le service de renseignement n’ont pas jugés utile de les traquer dû aux droits fondamentaux de la France sur le droit de vie privée. -Ne faudrait-il pas alors contrôlé directement dans la société, autour des Français. Contrôler chaque français ? On a attaqué nos libertés pourquoi les réduire ? Télérama, no. 3437 Samedi 28 novembre 2015, p. TELE41 Penser; Autrement L'Europe, une passoire ? Vincent Remy Assurer la libre circulation des personnes tout en neutralisant les terroristes : équation impossible pour l'Europe ? L'analyse de Julien Jeandesboz, spécialiste des frontières. C'est avec stupéfaction, amertume ou colère qu'on a progressivement découvert cette pénible réalité : connus, pour la plupart, des services de renseignement français ou belges, les auteurs des tueries du 13 novembre à Paris ont pu circuler à l'intérieur de l'Europe et surtout franchir ses frontières avec une facilité déconcertante. Beaucoup accusent, d'autres cherchent à comprendre. La récupération politique n'a pas tardé, ceux-là même, et ils sont nombreux, qui ont toujours refusé une intégration européenne en matière de renseignement se déchaînent contre « l'Europe passoire » . Chercheur en politique à l'université libre de Bruxelles, le Français Julien Jeandesboz, spécialiste des questions de survei...

« Télérama, no.

3437 Samedi 28 novembre 2015, p.

TELE41 Penser; Autrement L'Europe, une passoire ? Vincent Remy Assurer la libre circulation des personnes tout en neutralisant les terroristes : équation impossible pour l'Europe ? L'analyse de Julien Jeandesboz, spécialiste des frontières . C'est avec stupéfaction, amertume ou colère qu'on a progressivement découvert cette pénible réalité : connus, pour la plupart, des services de renseignement français ou belges, les auteurs des tueries du 13 novembre à Paris ont pu circuler à l'intérieur de l'Europe et surtout franchir ses frontières avec une facilité déconcertante.

Beaucoup accusent, d'autres cherchent à comprendre.

La récupération politique n'a pas tardé, ceux-là même, et ils sont nombreux, qui ont toujours refusé une intégration européenne en matière de renseignement se déchaînent contre « l'Europe passoire » .

Chercheur en politique à l'université libre de Bruxelles, le Français Julien Jeandesboz, spécialiste des questions de surveillance et de sécurité, nous met en garde contre de mauvaises solutions à un vrai problème européen.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles