Devoir de Philosophie

Les français et la monarchie Introduction :

Publié le 17/11/2015

Extrait du document

monarchie
Les français et la monarchie Introduction : 1/ Vers un changement radicale Voilà des siècles que la France est dirigé par une monarchie absolu qui fatigue et use un peuple qui a fin et c’est de ce royaume qu’hérite Louis XVI un roi qui se soucie de son peuple et qui avait un avenir prometteur mais une série d’erreur lui seront à lui mais aussi à la monarchie. Il vient en aide aux américains en 1777 pour leur guerre contre l’Angleterre mais cette guerre vide les caisses de l’état et le plonge dans une crise mais aussi dans des violences insoupçonné. Cette crise marque le début d’un des événements les plus notables de notre pays : LA REVOLUTION FRANCAISE. 1/Le peuple et ses représentant mettent fin à la monarchie absolue A/l’économie un premier pas vers la révolution A cause de la guerre d’indépendance l’état a dépensé des sommes astronomiques pour financer cette guerre qui a provoqué une crise économique qui a renforcé les tensions entre le clergé, la noblesse et le tiers état. La noblesse et le clergé ne payait pas d’impôt au contraire des paysans et des autres membres du tiers état qui payent des impôts très élevé. Mais malgré ces impôts très élevé l’état reste dans une situation économique très critique avec un important déficit. Le roi commence également à subir la colère des citoyens avec plusieurs révoltes principalement contre l’augmentation des impôts. Le roi n’a plus le choix et il doit convoquer les états généraux. Une campagne électorale est donc organisée par ces 3 ordres. Le tiers état qui représente la majeur parti de la population demande légitimement à voir le nombre de ces députés élue doublé pour qu’il y est un meilleur équilibre au état géné...
monarchie

« noblesse obéissent les députés du tiers état restaient dans la salle en déclarant qu’il faudrait les faire sortir par la force.

Sous la pression du tiers état le lendemain le roi invita les 3 ordres à débattre ensembles.

Dans les jours qui suivirent l’Assemblée met en place le principe de souveraineté nationale. C/ Une révolte populaire Louis XVI qui fais semblant de se plier au tiers état fait venir 20 000 hommes sur la capitale le 26 juin pour mettre fin au désordre qui règne dans Paris.

Mais des manifestants tel que Camille Desmoulins hurle à la foule de prendre les armes, et après avoir pillé le palais des tuileries les parisiens ont pris la Bastille. Du 15 juillet au 6 aout les paysans de la France entière qui ont eu bruit de la prise de la bastille et qui s’attende à ce que des brigands ne viennent les piller, au final rien ne se passe et au lieu de rentrer chez les paysans sont allé chez les seigneur pour réclamer les titres seigneuriaux pour les bruler.

Pour face au déchainement de violence qui a lieu en France l’assemblé abolie les privilèges et les droits féodaux dans la nuit du 4 aout. Le 26 aout l’assemblé adopte la déclaration des droits de l’homme qui énonce les droits naturel des hommes et qui met définitivement fin à la monarchie de droit divin. 2/La monarchie constitutionnelle, la rupture avec les peuple A/Une nouvelle vie politique intense. La constitution est adoptée en 1791 et c’est le début d’une monarchie constitutionnelle qui est bloqué par Louis XVI qui n’accepte la limitation de son pouvoir. Cette assemblé fonctionne par suffrage censitaire et est représenté par deux partis majeurs, les Girondins et les Montagnards, ceux qui estiment qu’il faut continuer la révolution et ceux qui souhaite s’arrêter là.

Le peuple s’intéressèrent de très près aux évènements s’impliquèrent en créant des clubs de débats politique ou en formants des sociétés, avec notamment l’essor de la presse qui est le symbole de la liberté d’expression. B/ Le refus par le roi du système constitutionnelle Le roi qui ne supporte pas que son pouvoir soit autant limité va tout faire pour bloquer le bon fonctionnement de la constitution grâce à son droit de véto ce qui renforce la haine des partit révolutionnaire qui souhaite poursuivre la révolution comme les montagnards mais d’autre veulent donner un sens à la fête des fédérations et arrêter cette révolution principalement les girondins C/ la fuite du roi : la rupture avec le peuple Le 17 juillet 1791 le roi tente de s’enfuir a Varenne pour y retrouver une milice de partisan mais il est découvert en chemin et il est reconduit à Paris ce qui le sépare définitivement du peuple.

Les partisans de l’abolition de la monarchie se servent de cet évènement pour poser Louis XVI comme un ennemi de la révolution mais certain comme Bailly qui souhaite la fin de a révolution font croire à un enlèvement du roi.

Mais le rois fut arrêté à l’assemblé national là où il s’était réfugié avec sa famille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles